Enfant qui rêve en lisant?
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Et un tout nouveau monde s’ouvre à eux, un monde plein d’opportunités, de rêves et d’espoir. Les enfants ont besoin d’un espace sûr, d’un abri contre la violence de la rue. Dans un environnement calme, paisible et beau, ils peuvent lire, écrire, dessiner, apprendre et s’exprimer librement.
Dans ce contexte, ces enfants ont été privés de leur capacité à rêver. Avec les livres, mais aussi les jeux traditionnels, l’affection que nous leur portons et le respect qui leur est dû, nous voulons leur rendre ce qu’ils ont perdu. En lisant des livres, les enfants auront peut-être des rêves, un espoir pour le futur, et cela les aidera à construire un meilleur avenir. Cette bibliothèque est aussi mon propre rêve devenu réalité.
Certaines organisations et personnes m’ont soutenu et m’ont aidé à le réaliser, comme l’IBBY (International Board on Books for Young People), qui a financé le projet par le biais de son programme « Children in Crisis » (Enfants en crise). Le Museo de la Palabra y la Imagen a également apporté son soutien. Nous collaborons également avec la Biblioteca Nacional de El Salvador.
Toutes ces institutions y ont cru ! Comment avez-vous constitué la collection de livres de la bibliothèque ? Notre objectif est de fournir tous les genres de la littérature pour enfants : livres d’images, romans, contes populaires, poésie, documentaires…
Et donc rêver, au sens adulte du mot, sous-entend un niveau de développement mental permettant d’avoir accès à la pensée symbolique. Le tout début de cette phase n’apparaît chez l’enfant que vers 18 mois. Encore faut-il, pour comprendre ce dont rêve l’enfant, qu’il soit capable de le raconter, ce qui intervient encore plus tard, vers 3 ans environ. Selon les travaux de David Foulkes, il serait difficile de parler de rêve avant 5 ans.
Si on réveille un enfant en sommeil paradoxal vers cet âge-là, moins d’une fois sur trois il raconte un rêve fait d’images très statiques, mettant en scène le plus souvent des animaux. L’enfant n’est presque jamais impliqué émotionnellement dans son rêve, il se positionne plutôt comme un simple spectateur. Seuls les rêves du matin seraient un peu plus riches en émotions.
Pour d’autres travaux qui se sont basés sur des récits de rêves d’enfants en dehors du contexte d’études de laboratoires, le constat a été fait d’une présence plus importante d’animaux que de personnages.