Enfant qui rêve et lit?
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Il est ainsi préférable que vous restiez simplement à côté de lui pour vous assurer qu’il ne tombe pas de son lit. Attendez qu’il se recouche tout seul.Le lendemain, ne lui en parlez pas sauf s’il aborde lui-même le sujet, ce qui est peu probable. Par contre, accordez-lui du temps pour vérifier s’il y a des choses qui l’inquiètent.
Assurez-vous que votre enfant dort suffisamment, car les terreurs nocturnes ont plus tendance à se produire lorsqu’il est très fatigué. Évitez, autant que possible, les situations stressantes, car le stress est un élément déclencheur d’épisodes chez les enfants prédisposés aux terreurs nocturnes.
Autres troubles du sommeil Lorsqu’ils dorment, certains enfants se déplacent (somnambulisme), grincent des dents (bruxisme) ou parlent (somniloquie). Généralement, cela arrive à plusieurs membres d’une même famille et finit par se régler à l’adolescence. Là encore, ce n’est pas grave.
Et donc rêver, au sens adulte du mot, sous-entend un niveau de développement mental permettant d’avoir accès à la pensée symbolique. Le tout début de cette phase n’apparaît chez l’enfant que vers 18 mois. Encore faut-il, pour comprendre ce dont rêve l’enfant, qu’il soit capable de le raconter, ce qui intervient encore plus tard, vers 3 ans environ. Selon les travaux de David Foulkes, il serait difficile de parler de rêve avant 5 ans.
Entre 5 et 7 ans, l’enfant participe plus activement à son rêve, les images deviennent davantage mobiles mais sont très directement liées aux événements de la journée, à l’état physique qu’il ressent (faim, fatigue), aux livres ou dessins animés qu’il a vus. Entre 7 et 9 ans, l’enfant devient encore plus impliqué dans son rêve, l’affectivité est beaucoup plus importante, et cela, d’autant plus que son développement intellectuel est avancé.
Pour d’autres travaux qui se sont basés sur des récits de rêves d’enfants en dehors du contexte d’études de laboratoires, le constat a été fait d’une présence plus importante d’animaux que de personnages.
Tout comme pour le somnambulisme, il est conseillé de parler à l’enfant doucement et lentement, de lui caresser le bras ou le front, sans toutefois le réveiller ; cela peut l’aider à réintégrer un sommeil paisible. Il est suggéré par ailleurs de lui chanter une berceuse, celle qu’il avait l’habitude d’entendre lorsqu’il était petit. Cela peut s’avérer suffisant pour le rassurer et lui permettre de retrouver un sommeil calme.
Le plus souvent, l’enfant ne semble pas réagir à la présence d’une autre personne. La meilleure attitude est d’attendre la fin de l’épisode en s’assurant que l’enfant ne se blesse pas, notamment s’il se débat beaucoup. Les cauchemars Le cauchemar est un rêve dont le contenu est troublant ou angoissant. Il est défini comme trouble du sommeil, car il réveille celui qui en est sujet. Les cauchemars sont très fréquents chez les enfants.
La période de trois à six ans est celle où les cauchemars font le plus fréquemment leur apparition. Or, plus l’enfant est jeune, plus il rêve souvent et longtemps. Les nouveaux-nés, et en particulier les prématurés ont, en fait, les périodes de sommeil paradoxal (sommeil de rêves) les plus longues.
Un enfant qui fait des cauchemars, c’est l’angoisse… pour lui-même, mais également pour ses parents ! On se retrouve désemparés, sortis du lit en pleine nuit et la tête encore embrumée de sommeil. Pris en tenaille entre l’envie viscérale d’aider notre bout de chou à gérer cette peur soudaine… et le besoin de retourner se coucher pour pouvoir assurer la journée du lendemain. Les mauvais rêves sont monnaie courante et n’épargnent pas grand monde !
On fait le point sur un sujet qui a chamboulé les nuits de bon nombre d’enfants et de parents, tous âges confondus ! Pourquoi mon enfant fait-il de mauvais rêves ? Que se passe-t-il dans la chambre de notre Mini, et plus précisément dans sa tête, au moment où survient le redoutable cauchemar ? On veut l’information précise sur la cause de ce trouble pour pouvoir lui prêter main-forte en temps voulu !
Le mauvais rêve occasionnel Le cauchemar épisodique, qui débarque dans un rêve, une nuit où pourtant tout allait bien, c’est une phase normale du développement psychologique d’un enfant.