Enfant qui rêve imagine?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
L’émerveillement suscité par l’enfant réel chez ses parents leur permet de le découvrir sinon conforme à leurs attentes, du moins reconnaissable et tellement unique déjà dans ses mimiques, dans sa façon d’être. Du rêve à l’enfant réel Imaginer son bébé est indispensable à sa conception et à sa vie. L’accepter dans sa réalité de personne singulière et différente est tout aussi indispensable.
Tout au cours de sa vie, l’enfant n’est jamais complètement tel que les parents l’ont imaginé ou espéré. Chaque étape de son développement remet en jeu les espoirs qu’on a mis en lui. Mais, l’enfant n’est pas là pour réaliser les ambitions et les rêves des adultes, réparer leurs erreurs ou les deuils du passé. Le rôle des parents est d’accompagner l’enfant dans son développement, d’être à son écoute, de l’aider à construire son identité propre.
Des difficultés peuvent apparaître quand l’écart est trop important entre l’enfant rêvé et l’enfant réel. Dans d’autres cas, l’enfant reste trop longtemps, voire toute sa vie, l’enfant imaginaire de ses parents.
Votre enfant est un grand rêveur. Il a souvent la tête ailleurs. Comment réagir? L’enfant rêveur a souvent la tête ailleurs. Il aime être seul pour pouvoir réfléchir. Il est indépendant, mais pas inactif, car son imaginaire bouillonne. En groupe, l’enfant rêveur se distingue par son originalité. D’ailleurs, il s’éloigne quelquefois des consignes pour produire une création unique. Par exemple, il peut écouter attentivement l’histoire d’une fée, puis imaginer un oiseau magique possédant des pouvoirs similaires.
Rêverie ou problème d’attention? Si votre enfant est rêveur, vous aurez avantage à lui laisser ces moments d’imagination pendant les activités. Il prendra le temps de réfléchir à ce qu’il veut faire et pourra exécuter ensuite ce qu’il a imaginé. Qu’il s’agisse d’histoires, de dessins ou de constructions, il mettra sans doute beaucoup d’énergie et d’intensité à réaliser ce qu’il a imaginé. Il est possible qu’il s’attache à ses créations et trouve difficile de s’en défaire.