Est ce la papillon qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le Rêve du papillon est une réflexion tirée du Zhuangzi, un classique du taoisme attribué à Maître Zhang (il aurait vécu au IVe siècle avant J.-C.). Cette pensée, devenue célèbre, est souvent citée ainsi : « Zhuangzi rêva qu’il était papillon, voletant, heureux de son sort, ne sachant pas qu’il était Zhuangzi. Il se réveilla soudain et s’aperçut qu’il était Zhuangzi.
Il ne savait pas s’il était Zhuangzi qui venait de rêver qu’il était papillon ou s’il était un papillon qui rêvait qu’il était Zhuangzi. « ( traduction Jean-Jacques Lafitte, Albin Michel, 1994.) Le texte pose d’une élégante manière les questions suivantes : Faut-il se fier à nos sens pour comprendre la réalité ? Le monde que nous percevons n’est-il pas une illusion ?
Ces orientations philosophiques reviennent souvent dans les grandes sagesses asiatiques, taoisme et bouddhisme Mahayana (Grand Véhicule). Vus depuis la philosophie occidentale, plus matérialiste, nous avons tendance à nous focaliser sur ce qui nous manque : le monde illusoire.
Tenez, que je vous sorte un enseignement de son contexte : «La grande Voie n’est pas explicable. La grande argumentation est sans paroles. La grande bonté n’est pas bonne. La grande modestie n’est pas humble. le grand courage n’agresse pas. Un chemin éclairé n’est pas la Voie. » Vous allez dire : qu’est-ce que c’est encore que cette daube ?
Eh bien voilà, vous approchez de la compréhension maximale du « Rêve du papillon » , deuxième livre fondateur du taoïsme. Ce qu’on nous raconte là-dedans sous forme de petits dialogues, de contes pour rêvasser pendant le gratouillage des génitoires et autres proverbes à deux balles, c’est justement qu’on ne peut pas parler du principal. Là-dedans, on appelle ça la Voie. La Voie, c’est quoi ? Sans doute vouloir être le moins possible pour l’Etre le plus.
Et là, paf ! on rejoint un peu le passage plus haut.
‘ Quand Tchoang-tseu est réveillé, il peut se demander si ce n’est pas le papillon qui rêve qu’il est Tchoang-tseu. Il a raison d’ailleurs, et doublement, d’abord parce que c’est ce qui prouve qu’il n’est pas fou, il ne se prend pas pour absolument identique à Tchoang-tseu – et, deuxièmement, parce qu’il ne croit pas si bien dire.
Effectivement, c’est quand il était papillon qu’il se saisissait à quelque racine de son identité – qu’il était, et qu’il est dans son essence, ce papillon qui se peint à ses propres couleurs – et c’est par là, en dernière racine, qu’il est Tchoang-tseu.
La preuve, c’est que, quand il est le papillon, il ne lui vient pas à l’idée de se demander si, quand il est Tchoang-tseu éveillé, il n’est pas le papillon qu’il est en train de rêver d’être.
Ainsi, ce rêve peut être un appel à structurer vos actions, prendre le temps de développer une pensé, de travailler sur votre impatience, et ainsi de finir ce que vous commencer. Cela peut être aussi l’indication de la nécessité de se poser quelque part, de s’installer ou approfondir quelque chose. Peut-être qu’il y a eu beaucoup, voir trop de changements dans votre vie récemment.
Dans le cas où vous tueriez le papillon, cela pourrait être la manifestation de sentiments possessifs que vous ressentez vis à vis d’un ami ou de votre partenaire.Encore une fois, prêtez attention aux différentes sensations associées à votre rêve, c’est elles qui détermineront quelles interprétations font le plus sens pour vous.Que signifie les couleurs des papillons? La couleur du papillon est aussi un élément important qui peut apporter une vision plus détaillée du rêve.
Évidemment, vous comprenez maintenant l’accent mis sur la transformation, mais le rêve peut aussi être lié à la résurrection en fonction de la couleur du papillon.Que signifie le rêve d’un papillon blanc? Le blanc est un symbole largement reconnu comme étant celui de la paix et de la pureté. Le blanc des drapeaux, le blanc de la robe de la mariée… Ainsi rêver de papillon blanc est souvent synonyme de paix, de pureté et de légèreté.