Fianso ceux qui rêve de la banlieue?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Pomme devient Jeanne, une jeune femme de 24 ans bien déterminée à s’extirper de la banlieue. Pour ses débuts au cinéma, la chanteuse Pomme (Claire Pommet de son vrai nom) incarne Jeanne, une fille atypique qui rêve de transcender sa classe sociale, dans La Venus d’argent. Elle vit en banlieue chez son père et veut acquérir sa liberté par le biais de la réussite professionnelle, dans le milieu de la finance.
Cependant, il est difficile de se démarquer dans une branche dédiée au costume-cravate. Pourtant, la jeune femme de 24 ans s’évertue et ne recule devant rien. Elle sait tenir tête à ceux qui la considèrent comme « la stagiaire ». La jeune femme sort rapidement du lot et se fait remarquer par Farès, interprété par le rappeur Fianso alias Sofiane Zermani.
« Je l’ai toujours connu comme ça, témoigne Haikel Drine, adjoint au maire du Blanc-Mesnil et créateur de l’association Lumière & Couleurs 93. Depuis quinze ans, il aide notre association de réinsertion, qui compte plus de 1 000 bénévoles en France. Il a toujours été présent.
» On compte quelques peines de prison avec sursis pour trafic de stupéfiants et une pour « homicide involontaire » à la suite d’un accident dans une voiture qu’il ne conduisait pas. Dans ses textes, Sofiane côtoie Fianso (son prénom en verlan), comme Gainsbourg chantait Gainsbarre, son côté canaille. Aujourd’hui encore, les tournages sans autorisation valent au rappeur des rendez-vous au commissariat.
C’est un père de famille responsable dont le regard charbonneux s’éclaire encore à l’idée de faire des bêtises. Le titre de son nouvel album, Bandit saleté, intrigue. « Ça claque comme du Virginie Despentes ou du Renaud », tonne le présentateur Mouloud Achour. « Un bandit saleté, c’est la pire des racailles, détaille Sofiane.
Tu vois ce que je veux dire ? Donc quand certains reviennent pour aide une assoc’, monter une école, financer un projet, ça tue, c’est honorable ! C’est vraiment honorable. Comment les rappeurs et les footballeurs peuvent s’organiser pour aider la banlieue ? Déjà, ce ne sont pas les seuls concernés. Il y a beaucoup de jeunes banlieusards qui ont monté des entreprises devenues très lucratives. Il y a beaucoup de politiques issus de banlieue. Voilà.
J’élargis ta question pour dire : comment rassembler les forces vives banlieusardes pour aider ces jeunes de banlieue ? Parfois, on parle de la banlieue comme si c’était le tiers monde… Tu vois ? Calmez-vous, on ne va pas aller ramener de l’eau aux Rohingyas. C’est juste apporter un peu de boulot et monter deux/trois assoc’, c’est tout. Donc comment ils peuvent faire ? Je ne sais pas.
Tu supporteras l’équipe de France ?Bien sûr.
Le rappeur français d’origine algérienne Fianso, a sorti son nouvel album « Affranchis » ce vendredi 26 janvier 2018. L’un de ses titres a attiré notre attention, il est intitulé : « Madame Courage », qu’il réalise avec un autre rappeur algérien venu en France, un dénommé Soolking. Le texte est accompagné d’une mélodie triste, les paroles suivent le même rythme. De quoi s’agit-il ?
Les deux rappeurs se mettent dans la peau d’un adolescent qui a « pris Madame Courage » et les raisons qui ont poussé l’individu à se réfugier dans cette drogue mortelle. Le désespoir et les souffrances qu’il a vécues lui font dire dans un refrain qui ne laisse pas du tout indifférent et où son désir de « mourir après tout ce qu’il a vécu à son âge » évoque chez celui qui écoute étonnement et choc.