Film américain adolescent qui crée la femme de leur rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Ces films, certes influencés par les comédies les plus vertes des 70’s, ouvriront la voie aux comédies adolescentes trash qui ont fait le bonheur du public : Projet X, Supergrave, American Pie… Seize bougies pour Sam (et Molly Ringwald) Mais si John Hughes apprécie son travail sur National Lampoon, la vision déjantée de l’expérience adolescente donnée par le magazine ne correspond pas tout à fait à la sienne.
Emporté par son charme et son talent, Hughes écrit pour elle en un week-end le scénario de Seize bougies pour Sam (Sixteen Candles). Moins délirant que ses précédentes comédies, Hughes choisit de mettre en scène l’angst adolescent, et le mélange avec la romance (une de ses obsessions depuis sa découverte de Docteur Jivago réalisé par David Lean).
Par sa volonté de coller au plus près aux interactions adolescentes, le premier film du John Hughes réalisateur annonce une révolution dans leur représentation à l’écran.
Toute une génération de jeunes filles se retrouveront en elle et grandiront avec elle. 3 ans plus tard, Sophie Marceau, désormais connue dans le monde entier, reçoit le César du meilleur espoir féminin pour La Boum 2.La Boum Sunset Boulevard/Corbis via Getty ImagesThe Blues Brothers (1980)“Everybody Needs Somebody to Love…” Les Blues Brothers est assurément l’un des duos de cinéma les plus culte.
Campés par John Belushi et Dan Aykroyd, Jake et Elwood Blues décident de reformer leur groupe de rythm and blues pour pouvoir sauver leur ancien orphelinat catholique de la destruction. Une cavale dans le Chicago des années 80, ponctuée de bonnes et mauvaises rencontres – de nombreuses stars de la chanson croisent leur chemin (Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown…) – qui reste aujourd’hui mythique.
Andrea Arnold avait traité de l’adolescence dans les quartiers durs de la banlieue de Londres dans l’excellent Fish Tank, en 2009. Voilà que la cinéaste britannique s’intéresse aux difficultés de la fin de l’adolescence dans le Midwest dans son nouveau long métrage American Honey, Prix du jury du plus récent Festival de Cannes. Mis à jour le 14 oct.
2016 Ce road-movie contemplatif gravite autour d’une jeune femme de 19 ans, Star (Sasha Lane), qui quitte sa famille dysfonctionnelle pour rejoindre une bande de jeunes faisant du porte-à-porte pour vendre des magazines. La PME clandestine dirigée par une princesse trash (Riley Keough) et son homme à tout faire subalterne (Shia LaBeouf, en grande forme) relève de l’arnaque.
Comme elle, des millions de femmes devront quitter leur métier et couvrir leur visage avec un tchador. La raison ? L’arrivée au pouvoir des Talibans à Kaboul. Ce film magnifique, poétique et d’une justesse rare, retranscrit avec une certaine pudeur le quotidien compliqué des Afghanes. Face à l’histoire tragique, les aquarelles et les couleurs pastel sont comme une note d’espoir. Fight Club de David Fincher (1999) L’un des classiques de la filmographie de David Fincher.
Fight Club sort en 1999 et enchante aussi bien la critique que le public. Avec son héros principal, sans identité précise, à la vie morne et remplit de misère humaine, morale et sexuelle, le réalisateur dresse le portrait d’une société perdue et marquée par l’insatisfaction. Mais ce quotidien insipide change radicalement lorsqu’il rencontre Tyler Durden.
Cette sorte d’anarchiste, entre gourou et philosophe, prêche l’amour de son prochain, et dirige le mystérieux Fight Club, un lieu où la règle ultime, est de ne pas en parler. Le trio Edward Norton, Brad Pitt et Helena Bonham Carter maitrise à la perfection le rythme décalé et unique de ce film devenu, année après année, un classique du cinéma américain. Le Mépris de Jean-Luc Godard (1963) Brigitte Bardot et Michel Piccoli.
Si on se souvient de la langoureuse question « Tu les aimes mes fesses ? », B.B., éblouissante de lassitude, supplie par la suite « Paul, si tu m’aimes, tais-toi ».