Film greta le mot qui veut dire rêve d’espoir?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Que peut-elle bien penser de cette jeune ado ? Et les autres ? Ils applaudissent comme l’ont fait avant eux à Strasbourg, à Bruxelles, au parlement britannique. Ils saluent sa prestation succincte qui s’est limitée à des reproches, à des accusations. Ou saluent-ils le culot d’une jeune ado qui profitent de son moment de gloire ?Je me demande à l’issue de ce documentaire si elle a été vraiment prise au sérieux par tous ces cols blancs ?
Je n’en suis pas certain.La preuve, le film conclut entre autres par cet insert : « La communauté mondiale ne répond toujours pas aux exigences de l’accord de Paris, accord ratifié, il y a 5 ans » !!!La responsabilité de Greta est lourde, immense, son enjeu est considérable. Elle a 16 ans vers la fin du film, elle s’interroge, elle doute.
Elle devrait être dans sa maison, avec son chien Roxy, avec sa famille bien au chaud. Elle a soulevé des millions de jeunes et de moins jeunes dans les rues, dans les campagnes mais quid des politiques dans les palais, les hémicycles ? Se lèvent-ils ? Reconsidèreraient-ils leur modèle de croissance, leur modèle social, écologique ? Elle prend son combat avec une telle urgence que je pourrais la comparer à Jeanne D’Arc.
» Greta Thunberg, qui a quitté l’école pour mener le combat contre le réchauffement climatique, a parfaitement réussi son coup. Devenir la reine des lanceurs d’alerte, pour éveiller les consciences. C’est, à l’évidence, nécessaire quand elle s’adresse à un Trump ou à un Bolsonaro. Mais, à la différence d’un Martin Luther King dont le rêve était nourri d’espoir, Greta Thunberg présente aussi le visage plus inquiétant de l’intransigeance.
Le monde qu’elle promet a le parfum de la décroissance et, disons-le, d’une nouvelle forme de dictature, dont le vert remplacera le brun. Au risque de rater la cible Cette posture accusatoire, doublé de la plainte déposée auprès du Comité des droits de l’enfant contre cinq pays dont la France, risque au final de rater sa cible.
Car il est assez stupéfiant de voir la France, l’un des pays qui utilisent le moins le charbon, être accusée de « violer les droits des enfants et de menacer leurs vies ». « Qu’ils aillent manifester en Pologne !
Tant mieux.
C’est un spectacle qui, pour une fois, ne réclame aucun commentaire, aucune critique – ni, non plus, aucune adhésion ou aucune foi. Vous n’êtes pas une sainte, une martyre ou une héroïne. Vous ne nous sauverez pas – et, du reste, telle n’est pas votre prétention.
Nous ne nous sauverons que nous-mêmes, si nous nous décidons, de la même manière que vous ne réclamez d’être fidèle qu’à vos choix, qu’à votre désir. Non, chère Greta, le spectacle de votre indifférence signifie autre chose. C’est un spectacle qui veut dire : il y a quelque chose de possible, ici, maintenant, en dehors des salons et des terrasses de café. En dehors aussi des parlements et des officines de presse.
Il y a quelque chose de possible, pour autant que nous apprenions à réagir aux discours et aux menaces de ceux qui sont au pouvoir avec la même indifférence que celle que vous manifestez à leur égard. Ceux qui menacent parce qu’ils ont le pouvoir sont sans importance, car, ce pouvoir, ils peuvent le perdre.
Le cinéma est LE médium le plus puissant pour raconter ces histoires car, dans une salle de cinéma, on arrive à capter le cœur des gens.
Marion Cotillard et Denis Carot ont coproduit le film. Un partenariat facile à réaliser ?- Marion Cotillard, Denis Carot partagent le même amour pour le cinéma. Ils connaissent le pouvoir de l’image.
Marion (Cotillard) est engagée depuis longtemps dans les causes environnementales et sociales. Mon projet l’a interpellée. Je lui ai proposé de coproduire le film. C’est formidable de pouvoir continuer un engagement ensemble. On a voulu rendre à ce combat-là toute la noblesse qu’il mérite. VIDEO Quel est le point de départ de votre documentaire ?- Il y a cinq ans, mon fils, 7 ans, me demande ce que veut dire « la planète va mourir ?
« J’ai pris conscience que j’étais incapable de lui répondre avec ses mots à lui. Pendant quinze ans, j’ai écrit des livres, traqué des lanceurs d’alerte pour faire en sorte que les gens comprennent et se mettent à agir Je n’y suis pas parvenue.
Je veux que vous agissiez comme si la maison était en feu, parce que c’est le cas. Discours de Greta Thunberg au Parlement Européen – Avril 2019 VIDEO Je m’appelle Greta Thunberg. J’ai 16 ans. Je viens de Suède. Et je parle au nom des générations futures. Je sais que beaucoup d’entre vous ne veulent pas nous écouter, vous dites que nous ne sommes que des enfants.
C’est un grand âge, on nous l’a dit. Quand vous avez toute votre vie devant vous. Mais je ne suis pas sûre que ce sera formidable pour nous. J’ai eu la chance de naître à une époque et à un endroit où tout le monde nous disait de rêver grand; Je pourrais devenir ce que je voulais. Je pourrais vivre où je voulais. Les gens comme moi avaient tout ce dont nous avions besoin et plus encore.
Ce dont nos grands-parents ne pouvaient même pas rêver. Nous avions tout ce que nous pouvions souhaiter et pourtant il se peut que nous n’ayons plus rien. Maintenant, nous n’avons probablement même plus d’avenir. Parce que cet avenir a été vendu pour qu’un petit nombre de personnes puisse gagner des sommes inimaginables. On nous l’a volé chaque fois que vous avez dit que le ciel était la limite et que vous ne vivez qu’une fois.
Vous nous avez menti. Vous nous avez donné de faux espoirs.
En plus de la vague de rejet et les insultes méprisantes dont elle a été victime, Greta est notamment soupçonnée d’avoir été fabriquée de toutes pièces par un obscur lobby capitaliste. S’il est vrai que son discours est probablement récupéré par des puissants pour alimenter leur greenwashing et la pseudo-croissance verte, son message n’en reste pas moins sincère et criant de vérité.
Dans le film de Gilles de Maistre, on constate à quel point le support apporté à ces enfants par leurs parents et par les institutions contribue au succès de leur initiative et à bâtir leur confiance en eux. Pourquoi ce soutien serait-il nécessairement péjoratif ? Pourquoi devrions-nous abandonner nos enfants à leurs idées ? Heena, indienne âgée de seulement 11 ans, vit dans la misère la plus totale avec sa famille à New Delhi.
Les parents des petits qu’elle questionne la chassent des marchés où elle mène l’enquête. Déjà à son âge, elle découvre qu’il ne fait pas bon de parler des réalités qui dérangent. “Si on ne les interroge pas, on ne peut pas connaître leurs difficultés. C’est utile pour eux qu’on raconte leur histoire dans un journal” dit-elle avec un regard si mature, intelligent et déterminé.
Ses parents analphabètes se sont installés à Delhi pour donner plus de chances à leurs enfants d’avoir un avenir.
Dans un discours véhément lors du sommet pour le climat, à l’ONU à New York, en ce lundi 23 septembre, la jeune égérie de la lutte contre le réchauffement climatique Greta Thunberg, qui a traversé l’océan Atlantique à la voile pour venir s’exprimer lors de ce sommet consacré au climat, a, sans mâcher ses mots, réprimandé les dirigeants de la planète pour leur inaction contre le changement climatique. « C’est vraiment TOUT croche.
Je ne devrais pas être ici. Je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. Et vous venez à moi pour un message d’espoir ? Comment OSEZ-VOUS ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Et pourtant, je suis une des chanceuses, pendant que des gens souffrent. Des gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent. Nous sommes au début d’une extinction de masse.
Greta revient sur le discours adressé à l’ONU :
Profitant de sa notoriété et de son statut, elle a conscience que chaque occasion qui se présente est le moment où jamais pour faire avancer sa cause et se rapprocher de son but.
Son jeune âge Alors que son jeune âge pourrait être un handicap et la rendre peu légitime, elle incarne au contraire l’espoir de toute une génération. Le fait qu’elle ose intervenir au niveau international pour une cause noble, celle de la protection de notre planète contre le réchauffement climatique, rend son discours percutant et digne d’intérêt. Son exemple inspirera peut-être ceux qui se disent « je suis trop jeune… » pour réaliser telle ou telle chose.
La qualité de ses discours Elle met les adultes face à leurs responsabilités et les sensibilise non seulement en s’appuyant sur des rapports scientifiques pour crédibiliser ses propos, mais également en faisant appel à leurs émotions. Elle les culpabilise en évoquant l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants, dans le but de les faire réagir. D’ailleurs elle écrit ses propres discours, et ne demande l’aide de spécialistes qu’en cas de doutes.
Elle est autiste Asperger J’ai parmi les femmes que j’accompagne ce genre de profil.