Film qui montre le rêve américain?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Le rêve américain et le cinéma à l’époque de Roosevelt et du New Deal », telle est la thématique choisie par les « Mardis du cinéma » en avril 1985. Un cinéma pris sous le biais politique et sociologique durant la présidence de Franklin Delano Roosevelt, de 1932 à 1943. Cette émission propose une alternance d’extraits de films, de musiques, de lectures et d’entretiens avec Michel Cazenave et Patrick Brion.
Violence, pauvreté, injustice nourrissent un cinéma qui va remettre en avant le bon sens fondamental et l’individualisme (comme une valeur sociale et éthique) « de l’individu moyen » qui vit en Amérique. A l’opposé de ce courant réaliste, persiste un cinéma de divertissement désengagé : western, comédie musicale. L’émission aborde le mythe de l’homme nouveau dans les années 1920/1930.
Michel Cazenave et Patrick Brion évoquent les représentants d’une nouvelle idéologie du cinéma américain : Frank Capra, Léo McCarey, Michael Curtiz, et la représentation au cinéma d’une conscience collective. Ils analysent la naissance au cinéma d’un ton nouveau dans les années 1930/1940.
Dans les deux cas, nous partons du ras du sol pour nous envoler très haut dans les airs. Celui du train, assez extraordinaire, exprime avec lyrisme le sentiment de liberté d’Alva. Tennessee Williams a été si déconcerté par le film qu’il a failli demander que son nom soit retiré du générique.
Le film projeté au cinéma est Voyage sans retour (One Way Passage), très beau film de Tay Garnett sorti en 1932 avec Kay Francis et William Powell. Robert Redford et Natalie Wood dans Propriété interdite de Sydney Pollack. Ne pas confondre ce film avec : Propriété interdite d’Hélène Angel (2011) avec Charles Berling.
Films dénonçant le rêve américainLire la description Le rêve américain (the American Dream), est le mythe le plus connu des USA, celui qui fait le plus rêver, et qui crée le plus de désillusions. Selon ce mythe, aux Etats-Unis, le pays phare du Nouveau Monde, tout est possible, et à force de labeur et de mérite, chacun peut réussir. Cette réussite (uniquement matérielle) lui assurera le bonheur, notamment via le confort et la consommation.
En voilà une belle histoire… Sauf que dans la réalité, rien n’est simple, et ce mythe est en réalité impossible. Aux USA, ce mythe est souvent véhiculé par la publicité, la TV, les séries, et les films aussi. L’exemple le plus parfait est Rocky, où le protagoniste qui part de zéro, parvient en s’entraînant et en se battant à devenir riche et célèbre. Sociologiquement, ce mythe est lié à l’éthique protestante (développé par Max Weber).
En effet, les sociétés anglo-saxonnes se seraient développées avec l’éthique protestante, qui valorise le travail et la réussite.
Les 25 films ayant pour thématique : rêve américain
(The Great Gatsby)
Drame Année de production : 2013 Printemps 1922. L’époque est propice au relâchement des m?urs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool? Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s’installer à New York.