Fnac machine qui rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
En effet, par les soins scénaristiques et graphiques de ces derniers, nos deux compères Spirou et Fantasio, vieillissants,quittaient leurs statuts de caricatures pour entrer de plein fouet dans celui de la ressemblance, et de la vraisemblance. Le sujet du récit, pour sa part, était en totale immersion dans le courant sociétal en relevant la question du clonage humain.
Un sujet d’autant plus « patate chaude » qu’en 2002, soit 4 années après la parution de Machine qui rêve, la firme « Clonaid » (attachée à la secte « Mouvement raëlien » du gourou Claude « Raël » Vorilhon) annonçait – sans l’apport de la moindre preuve scientifique – avoir réalisé le clonage humain.
Fort des problématiques sociétale, philosophique, éthique et religieuse qu’un tel sujet suscite et entraine, Machine qui rêve questionnait la part d’humanité contenue dans le clone d’un être humain. L’actualité de son questionnement se légitimait plus encore au regard de notre société qui expérimentait déjà, et avec succès, la technique du clonage animalier.