Font qui évoque le rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
On peut former l’hypothèse que ne plus être capable d’entendre – faire la sourde oreille – conduit le rêveur à s’écarter de son rôle social et donc du droit chemin. 30Les clés des songes rendent compte d’un système de représentations sociales et culturelles. Le fait qu’un élément de rêve y figure ou non, la manière dont il est décrit sont tributaires de ces représentations.
Il faut dès lors prendre en compte le temps long de l’histoire des rêves, de la même manière qu’il est nécessaire de considérer le temps long des sens en tant que constructions culturelles. 31Quant aux illusions sensorielles rêvées, elles sont rendues possibles, dans les théories de l’âme et du rêve de l’époque, par le détachement des sens externes. Il s’agit de cesser de voir pour voir mieux, et être ainsi à même d’entrevoir le futur.
Ces illusions sensorielles deviennent alors, selon l’oniromancie, un mode d’accès essentiel à la vérité divine. Les sens rêvés sont autant de signes qui peuvent être interprétés pour offrir à chacun une lucarne sur son futur. Ces croyances ne sont pas partagées par tous, et font l’objet de précautions oratoires par les auteurs eux-mêmes, mais cela n’empêche pas ces derniers d’affirmer – ne serait-ce qu’en creux – la crédibilité du songe prémonitoire, comme une illusoire promesse de vérité.
Est-ce que les rêves sont des messages ? Sachez-le, pour les scientifiques, le rêve est considéré comme une simple réaction physiologique provoquée par les sensations venues du corps et de l’environnement ; chercher à les interpréter relèverait de la pure fantaisie. Reste que de tout temps, confrontés au phénomène du rêve, les humains ont développé, selon la diversité des cultures, divers systèmes interprétatifs. Souvent répertoriés dans la littérature savante, ils peuvent être de nature très variés.
Mais avant de rentrer plus en profondeur, dans notre diaporama, sur l’interprétation des rêves, cette question : c’est quoi un rêve ? C’est une activité « hallucinatoire », c’est-à-dire que l’on voit, entend ou sent des choses qui ne sont pas présentes autour de soi à ce moment-là.
En observant un dormeur ou en enregistrant son sommeil, on peut voir à quel moment il est en sommeil paradoxal (et donc à quel moment il rêve), mais on ne peut pas savoir à quoi il rêve.
Avec ce livre-CD, ZAD et Didier JEAN nous invitent dans leurs jardins secrets. Les auteurs nous proposent une ballade poétique au pays des rêves. Pour chaque tableau de ZAD, Didier JEAN a écrit un poème qu’il a mis en musique. Les peintures de cet ouvrage ont pris leur source dans des esquisses de dormeurs.
L’artiste, fascinée par l’abandon total des corps, des visages et par la grâce qui se dégageait de leurs attitudes si vulnérables, a eu le sentiment, en les dessinant, de retrouver l’enfant qu’ils étaient. Au delà des songes qui emplissent nos nuits, les textes évoquent nos aspirations, nos envies, et font vibrer la corde sensible cachée au plus profond de nous. La musique de Didier, mélodique, onirique, unique, obsédante est une belle réponse à l’univers plastique de Zad.
Quelques pages de l’album à feuilleter ci-dessous : Quelques extraits musicaux du CD à écouter ici : Acheter en librairie