Freud rêve les dents qui tombent?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Parmi les significations du rêve, celles associées à la perte des dents pourraient être assimilées au sentiment d’impuissance sexuelle. Une analyse que l’on attribue à Sigmund Freud. Interprétation de Sigmund FreudSigmund Freud, le père de la psychanalyse qui a fêté les 160 ans de sa naissance le 6 mai dernier, a analysé le rêve en lien avec la perte des dents. Selon le neurologue autrichien, rêver de perdre ses dents pourrait être interprété comme une impuissance sexuelle.
Les dents représenteraient l’appareil sexuel (un phallus ou un vagin) et la perte des dents de lait serait la toute première expérience de « perte » chez l’enfant à l’âge où il fait simultanément la découverte de la sexualité. La chute des dents chez l’enfant pourrait être assimilée à « la honte des fantasmes refoulés ».
Lorsqu’elles paraissent branlantes, les dents peuvent renvoyer à « l’onanisme de la puberté », selon Freud. Le symbolisme, dont il faut bien reconnaître qu’il ne saute pas aux yeux, illustre un des aspects du travail du rêve: la mise en image du langage. En effet le terme » branler » s’applique à une dent prête à chuter, mais aussi.. à la masturbation!
Si cette pratique « honteuse » surgit en rêve, la censure agit : il y a déplacement de l’expression verbale en direction d’un élément étranger à l’ « objet du délit » :une dent par exemple..
Par La Rédaction Publié le 08/04/2015 à 10:29, Mis à jour le 14/09/2022 à 16:13 Que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? Getty Images Doit-on vraiment s’attendre à de mauvaises nouvelles après avoir rêvé que l’on perd ses dents ? Éléments de réponse. Vous avez certainement déjà rêvé que vous perdiez quelques dents, ou même toute votre dentition. Et pour cause, ce songe est très courant.
Notre cher Sigmund Freud appelait cela des « rêves typiques », autrement dit fréquents et récurrents. Exactement comme ces fameux songes au cours desquels on se retrouve nu(e) en public, dans l’incapacité de crier ou ceux durant lesquels on tombe. En matière d’interprétation, tout est possible. Dans l’imaginaire collectif, un rêve dans lequel on est édenté(e) est signe de mort imminente d’un proche. Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure.
On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
Elles soulignent le prix d’une décision, mais aussi d’une inaction ou d’un manque de volonté face à une prise de décision.Une préoccupation par rapport à l’image de soiUne autre interprétation renvoie à la peur de vieillir ou de devenir moins efficace et productif.En d’autres termes, rêver que nous perdons nos dents refléterait la perte de nos moyens, de notre vitalité ou de tout ce que nous apprécions de la vie, tout ce qui nous nourrit.Rêver que vos dents tombent : les interprétations de Freud et de Jung Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est lié à la sensation de vivre une sexualité excessivement réprimée.
Ce désir réapparaît à travers l’image d’un arrachage de dents, lié à la peur de perdre son pénis ou son clitoris Pour Carl Gustav Jung, perdre ses dents dans un rêve est le signe clair d’un changement lié à un renouveau. Il signale que la perte réelle d’une dent, pour un enfant, est la première expérience d’une perte physique. L’enfant a besoin de donner un sens à cette perte et d’en sortir.
C’est d’ailleurs la petite souris qui donne tout un symbolisme et un sens à cet événement.
Mort imminente L’une des interprétations de ce rêve dans l’imaginaire collectif est signe de mort imminente d’un proche.Perte de vitalité Un peu moins catégorique que le premier exemple, la perte des dents peut aussi être interprétée comme une perte d’énergie ou de vitalité.Anxiété ou angoisse Certains l’interprètent comme étant la cause d’une insécurité, d’une anxiété ou d’angoisse que l’on vit présentement dans notre vie.Incapacité à prendre une décision C’est selon le psychologue Carl Gustav Jung, la difficulté à prendre des décisions importantes pour soi.
C’est le signe aussi d’un changement, d’un renouveau.Perdre quelque chose D’autres voient dans ce rêve le fait que vous avez perdu quelque chose d’important dans votre vieChangement dans la vie Perdre une dent de devant peut être le signe de changement de vie difficile, mariage ou séparation.Mais si la perte des dents est accompagnée de saignement, certains vous diront que c’est une amitié qui s’est rompue brutalement.
Et si c’est à la suite d’un coup ou d’une chute, dites-vous que c’est l’échec dans vos objectifs. Finalement, si vous perdez vos dents en étant cariées ou brisées, votre santé fait défaut!
Il est pourtant utile de les connaître pour comprendre pourquoi on fait ce rêve… et ce qu’il signifie pour notre cas personnel. On associe souvent, en suivant les hypothèses de Sigmund Freud, ce rêve à une sexualité trop réprimée. Mais cela peut aussi être le signe d’une parole qui ne doit pas être délivrée ou répétée ou d’un secret qui doit être tu.
La suite après cette publicitéRêver de perdre ses dents : les significations Une sexualité trop réprimée Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents serait le résultat d’une sexualité trop réprimée. Pour le fondateur de la psychanalyse, les dents représenteraient en effet l’appareil sexuel et leur chute serait associée à la honte de nos désirs refoulés et plus précisément aux fantasmes que l’on assume pas forcément.
Ce songe serait la traduction d’une forme de honte (de ses désirs, de ses fantasmes, de son corps…), d’une forme de dégoût pour soi. Sigmund Freud évoque aussi la transposition d’une auto-répression de désirs masturbatoires et une certaine honte de faire des rêves érotiques.
«Lorsque nous rêvons que nous perdons nos dents, expliquait-il à La Libre, c’est que l’on est en stress, en perte d’énergie, en état de fatigue profonde. Cela veut dire : attention, on est en train de s’abîmer». Pour Sigmund Freud, le rêve de perdre ses dents avait (comme souvent avec lui) une dimension sexuelle. Selon TF1, les dents représenteraient pour lui l’appareil reproducteur masculin ou féminin.
À l’âge où il découvre se sexualité, les dents seraient la première expérience de «perte» chez l’enfant, et ainsi associées à la honte des fantasmes refoulés. Les perdre symboliseraient donc une impuissance ou une frustration sexuelle.
Reste que comme le rappelait le sociologue Bernard Lahire, à propos de l’interprétation des rêves, «Freud a oscillé entre deux positions au cours de sa carrière (…)Sa première position plaidait qu’il était possible de faire un dictionnaire universel des symboles qui surgissent dans les rêves. Une sorte de clé des songes.