Frontispice robot qui rêvait?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Robot Dreams — Isaac Asimov © 1986 Ma note : Le robot qui rêvait est un recueil qui rassemble dix-huit nouvelles d’Isaac Asimov écrites de 1951 à 1982, auxquelles s’ajoute la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui a été écrite spécialement pour l’occasion. On y retrouve le Dr.
Son fils et héritier, sa bru et son petit-fils81, ainsi que son gendre Primi Visconti, se firent faire aussi de splendides portraits par cet artiste. Les connotations sordides de l’ « arrière-boutique » où aurait vivoté l’écrivain doivent donc être rectifiées.
Amelot avait pour lui, nous l’avons vu, son expérience de secrétaire d’ambassade à Venise, et cette république, bien qu’ayant subi de terribles revers, passait encore pour la première école de science politique et de diplomatie et pour un observatoire privilégié des rapports de force et des mouvements d’opinion dans la Péninsule italienne, ce qui comptait encore pour consolider l’hégémonie européenne de la France.
Hormis cela, ses atouts étaient la possession d’une bonne plume, des dons remarquables de traducteur de l’italien, du latin et de l’espagnol, et des choix intellectuels et esthétiques très affirmés et très cohérents.
Au premier rang de ses goûts et de ses compétences se trouve Tacite, dont il médita inlassablement les plus beaux traits, comme on disait alors, voulant s’approprier ce qui était à ses yeux une sublime clairvoyance et un art supérieur d’interpréter par des pensées secrètes, des passions et des calculs, les actes et les paroles des hommes d’action et de pouvoir.
En plus de leur affinité supposée avec Tacite, ces auteurs ont en commun d’être suspects d’impiété et d’être officiellement détestés par Rome et par les jésuites.