Le robot qui rêvait personnages?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.
On y retrouve le Dr. Susan Calvin aux prises avec un robot qui rêve à l’émancipation de tous les robots. Dans ce recueil, on retrouve également le super-ordinateur Multivac, un des “personnages” récurrents des nouvelles d’Asimov, dans des récits comme La dernière question ou Le votant. Sinon, les histoires sont très variées et quasiment toutes d’excellente facture. Bref, un recueil indispensable pour tout asimovien qui se respecte.
A noter que l’édition originale Robot dreams fut illustrée par Ralph McQuarrie, artiste qui a notamment collaboré aux effets visuels, aux décors et aux costumes de la saga Star Wars, et a remporté l’oscar des effets spéciaux en 1986 pour le film Cocoon.
Liste des nouvelles À noter que les deux nouvelles suivantes – présentes dans l’édition originale – n’ont pas été incluses dans le recueil francophone : Le petit robot perdu (dans le recueil Les Robots) La voie martienne (dans le recueil éponyme) Document joint
Découvrez lerésumé du livreLe Robot qui rêvait est un recueil de nouvelles diverses. Certaines font partie de l’univers du Cycle des Robots, d’autres sont simplement de petites histoires sans aucun rapport. Voici le résumé de certaines d’entre elles :LVX-1, ou Elvex, est un tout nouveau modèle de Robot. Son cerveau positronique, conçu d’une manière totalement novatrice, en fait un modèle unique en son genre : il peut rêver.
Susan Calvin, la célèbre robopsychologue, doit déterminer si ce nouveau modèle est fiable. Mais elle est très vite déstabilisée quand elle se rend compte qu’Elvex rêve à la libération de son peuple, les Robots.« Mettez-moi en prison parce que je veux me tuer. » Ainsi s’introduit le docteur Elwood Ralson à l’officier de police Mankiewicz. Brillant physicien, il est un élément majeur de la recherche atomique de son temps.
Son seul souci est sa tendance à vouloir se suicider quand on lui demande de réfléchir trop intensément à un problème. Or, l’armée estime qu’il est le seul capable de développer un nouvelle sorte de bouclier d’énergie qui protégera la civilisation d’une nouvelle guerre nucléaire. Jamais autant de réflexion ne lui a été demandé.
Le Robot qui rêvait (titre original : Robot Dreams) est une nouvelle d’Isaac Asimov parue pour la première fois en 1958 et qui a donné son titre au recueil Le Robot qui rêvait. Cette nouvelle a obtenu le prix Locus de la meilleure nouvelle courte en 1987. Elle s’inscrit dans le Cycle des robots et met en scène Susan Calvin.
Résumé La jeune roboticienne Linda Rash, de l’US Robots, a créé en secret un robot dont le cerveau utilise la géométrie fractale, afin d’atteindre un niveau de complexité inégalé. Elle réussit au-delà de tout espoir : LVX-1 « Alvex » se voit doté d’un subconscient et rêve.
Dépassée, Linda fait appel au docteur Calvin qui juge aussitôt de la gravité de la situation : un robot avec un subconscient, et capable d’en interpréter les messages, risque en effet de devenir autonome. La suite de l’entretien le confirme.
Asimov… Qualifier cet auteur de dieu serait amoindrir son talent. C’est tout simplement extraordinaire l’étonnante facilité avec laquelle il dépeint les problèmes de notre société à son époque, les projette dans le futur et à quel point ça concorde encore parfaitement.
Dans l’introduction, il se qualifie de visionnaire chanceux ; mais certains diront que la chance, ça se provoque.Dans ce recueil, Asimov nous vend encore du rêve à chaque page. Alors si bien sûr toutes ne se valent pas, qu’il y a en a des bien meilleures que d’autres (la nouvelle titre, finalement, se révèlera une des moins intéressantes), c’est toujours passionnant et captivant à lire.
On se plonge dans des histoires qui se placent finalement dans un futur très proche, voire même notre propre passé pour certaines. Les concepts développés y sont non seulement très intéressants et parfaitement exploités, mais ils sont géniaux.