Le robot qui rêvait résumé par chapitre?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Science-Fiction (1985 – 1993, 2ème série – dos violet) n° 2388 Dépôt légal : mai 1988, Achevé d’imprimer : 16 mai 1988Première éditionRecueil de nouvelles, 512 pages, catégorie / prix : 6ISBN : 2-277-22388-3 Format : 11,0 x 16,5 cmGenre : Science-Fiction Quatrième de couverture Isaac Asimov Né en Russie en 1920, naturalisé américain, il fut diplômé de biologie et de chimie.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.
Le Robot qui rêvait (titre original : Robot Dreams) est une nouvelle d’Isaac Asimov parue pour la première fois en 1958 et qui a donné son titre au recueil Le Robot qui rêvait. Cette nouvelle a obtenu le prix Locus de la meilleure nouvelle courte en 1987. Elle s’inscrit dans le Cycle des robots et met en scène Susan Calvin.
Résumé La jeune roboticienne Linda Rash, de l’US Robots, a créé en secret un robot dont le cerveau utilise la géométrie fractale, afin d’atteindre un niveau de complexité inégalé. Elle réussit au-delà de tout espoir : LVX-1 « Alvex » se voit doté d’un subconscient et rêve.
Dépassée, Linda fait appel au docteur Calvin qui juge aussitôt de la gravité de la situation : un robot avec un subconscient, et capable d’en interpréter les messages, risque en effet de devenir autonome. La suite de l’entretien le confirme.
– Mais, dit Calvin, les robots ne sont pas voutés ils ne sont pas fatigués , ils n’ont pas besoin de repos. – Oui, docteur Calvin, dans la réalité. Mais je parle de mon rêve, il me semblait que les robots devaient protéger leur propre existence. – Est-ce que tu me cites la troisième loi de la robotique ? – Oui, docteur Calvin. – Mais tu la cites partiellement.
La troisième loi dit ceci : « un robot doit protéger sa propre existence à la condition que cette condition n’entre pas en conflit avec la Première et la Deuxième loi. – Oui, docteur Calvin, c’est la Troisième loi dans la réalité, mais dans mon rêve , la loi s’arrête après le mot « existence ». Il n’est pas question de la Première ou de la Deuxième loi.
(…) – Est-ce que ton rêve se poursuit ? Tu disais que les être humains n’y figuraient pas, au début. Est-ce que cela veut dire qu’il en est apparu ensuite ?
Il est en conflit sur ce sujet avec un autre roboticien, Amadiro, lui même homme politique, qui préfère que ce renouveau ne se fasse qu’avec des spaciens, ou au pire, ne se fasse pas du tout.
Mais Amadiro est bien conscient que le confort dans lequel vivent les spacien n’est pas propice à leur faire prendre le risque de devoir s’installer sur de nouvelles planètes qui ne seront pas forcément hospitalière. Il souhaite donc que cette nouvelle conquête se fasse avec des robots qui soient le plus proche possible des êtres humains.
Ceux-ci seraient envoyés sur les nouvelles planètes pour les terra former et lorsqu’elles seraient prêtes, les spaciens, humains cette fois ci, pourraient s’y transplanter pour y reproduire le style de vie qu’ils ont créé sur les planètes déjà colonisées. Or, à part Falstoffe, personne ne sait fabriquer des robots humaniforme.
R Jander autrement dit un robot, le seul autre robot humaniforme existant à part R. Daneel, et qui appartient également à Falstoffe, s’est mis en état de gel mental (ou robloc). Autrement dit, son cerveau positronique est détruit. L’hypothèse d’un gel mental accidentel semble exclu. Le parti d’Amadiro accuse donc Falstoffe d’avoir volontairement détruit R. Jander pour éviter qu’il puisse servir aux recherches de l’institut robotique qu’a créé Amadiro.
Et Amadiro laisse supposer que Falstoffe pourrait faire de même avec R. Daneel afin de ne laisser aucune possibilité d’étudier les robots humaniformes.