Livre qui fait rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Les histoires racontées, que l’on peut écouter en toute liberté – contrairement aux consignes du quotidien – nous projettent dans un ailleurs en même temps qu’elles nous informent sur notre propre destinée. Car leur structure, leur contenu, les sens profonds que chacun peut y projeter proviennent d’une expérience humaine qui nous aide à construire la nôtre.
À cet égard, Le Talisman du loup, est un conte ample, aux nombreux motifs merveilleux qui offre de multiples entrées symboliques dans le récit. Ses illustrations sont enchanteresses, à la fois modernes et proches des artistes russes du XIXe siècle, et il ne faut pas négliger l’importance de l’esthétique des livres pour enfants. Car l’imaginaire, pas plus que le langage, n’est inné.
Et de la force esthétique ou sémantique de ces images dépend grandement l’ampleur de l’imaginaire qu’elles pourront générer, surtout quand elles sont réalisées par de grands illustrateurs comme dans Rose, petite rose, L’Extraordinaire voyage du chat de Mossoul, Ma panthère noire ou encore Le livre de la jungle.Retenons enfin que la diversité des livres lus est fondamentale.
Je l’ai aussi lu deux fois ! Nous suivons la lignée d’une famille pendant cent ans. Des personnages avec beaucoup de caractère, des événements surnaturels, mais bien ancrés et beaucoup de poésie visuelle. Une pluie qui dure des années, des chutes de fleurs venues du ciel, la guerre, l’amour, la mort. Une œuvre magistrale. L’odeur du café de Dany Laferrière.
On remonte le fil du temps de la vie humaine sur terre. Sa migration à travers le globe, la création des religions, l’agriculture, la domination des peuples sur d’autres… Jusqu’à aujourd’hui, avec l’importance de l’arrivée du train, l’heure, l’argent ! C’est écrit de façon claire et limpide. Moi qui ne suis pas calée en histoire, j’étais fascinée.
Il y a une très belle collection intitulée La plus belle histoire de… (la liberté, des plantes, du bonheur…).
Avec son ton naïf et ses jeux de mots/réflexions philosophiques à la Momo de La vie devant soi, le charmant Victor, alias Auguste, s’enfuit de son orphelinat pour aboutir à New York parmi des sans-abris…jusqu’à ce que la triste réalité le rattrape. Un livre doux-amer, très bien narré, qui se révèle une formidable ode à l’imagination et à son pouvoir de transformation de l’existence.
Les égarésLori Lansens – AltoSe promener en forêt, rien de plus revigorant… à moins bien sûr qu’on y aille pour se jeter en haut d’une montagne! C’est en tout cas le plan du personnage principal de Les égarés, le nouveau roman très attendu de l’écrivaine canadienne qui nous avait offert Les Filles et Un si joli visage.
Le jeune homme suicidaire n’a cependant pas prévu de rencontrer trois marcheuses et encore moins de se retrouver perdu avec elles dans les bois. Un incontournable du printemps.