Paulin le petit paysan qui rêvait d’être chevalier?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
La Véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier Période historique : Moyen-Âge Les chevaliers Type de document : Roman Auteur : VIDARD EstelleIllustrateur : DESVAUX OlivierEditeur : Bayard jeunesse Collection : Les Romans-Doc Histoire (Bayard jeunesse)Année d’édition : 2018 A partir de 8 ans.
ISBN : 979-10-363-0443-9 Prix : 6,90 € Achetez La Véritable histoire de Paulin, le petit paysan qui rêvait d’être chevalier moins cher Résumé Paulin, dix ans, est l’aîné d’une famille de paysans. Au Moyen Âge, il doit aider ses parents aux champs et doit le respect au seigneur. Pourtant, Paulin ne rêve que d’une chose : devenir chevalier. Ce rêve pourrait-il devenir réalité ?
Un tournoi d’enfants s’annonce et Paulin est bien décidé à convaincre ses parents pour y participer. Citations « Tous les rêves de Paulin sont peuplés de chevaliers. Il ne songe et ne parle que de son désir le plus cher : être un jour adoubé chevalier. Paulin a dix ans et Gisèle, huit.
Ce récit permet de pénétrer au coeur de la société féodale et de percevoir les inégalités sociales à travers le regard d’un jeune paysan qui rêve de devenir chevalier. Il fait découvrir la vie des paysans, laborieuse dès le plus jeune âge, et les occupations des chevaliers, entre chasse et tournois, mais aussi leur code d’honneur.
Il s’appuie sur les personnages attachants des deux jeunes paysans : Eudes, imaginatif et déterminé, qui transfigure la moindre de ses tâches en action chevaleresque, et sa petite soeur, fine psychologue, qui sait trouver les mots pour parler à ce doux rêveur. Le récit est régulièrement ponctué d’informations documentaires pour aller plus en profondeur dans la découverte de la période historique.
Ces infos sont présentées sous forme de colonne d’encadrés ou de doubles-pages illustrées. Lire la suite Fermer
Au Moyen Âge, les seigneurs du royaume de France se font souvent la guerre. Les paysans, de loin les plus nombreux, cultivent les terres. Paulin a dix ans. Il rêve de devenir chevalier, ce qui est impossible pour un fils de paysan. Mais un tournoi d’enfants est organisé et Paulin est bien décidé à y participer…
La collection « Roman – Images Docs » des éditions Bayard jeunesse est la synthèse réussie du savoir faire de la revue « J’aime lire » créée en 1977 et de celui de la revue « Images Docs » créée douze ans plus tard. Dans chaque volume, les jeunes lecteurs pourront découvrir un court roman où l’on suit les aventures d’un enfant à une époque charnière de l’histoire.