Pourquoi je ne rêve pas de mes défunts?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Les mots du défunt prennent souvent une valeur prémonitoire qui encombre le rêveur à son réveil.
On peut aussi entendre beaucoup de récits où le rêveur se voit au dessus d’un cercueil ouvert et voit les défunts yeux grands ouverts, le contemplant… Variantes de ce rêve Rêver de squelette, rêver d’enterrement, rêver de pierres tombales, rêver de profanation d’un cimetière, rêver de fantômes, rêver d’esprits flottants dans l’air, rêver de spiritisme, rêver de personnalités connues disparues (acteurs, chanteurs…), rêver de momies, rêver d’un défunt proche…
Signification du rêve Interprétation freudienne Freud n’était ni un adepte du spiritisme, ni un croyant en la vie au-delà de la mort. La visite d’un défunt dans un rêve doit donc être interprétée selon lui comme un besoin de « régler ses comptes » avec lui. Ce qui se dit, ce qui se vit dans le rêve est en lien avec un besoin de clôturer une relation en avouant (enfin !)
Si vous rêvez d’un défunt, c’est que vous rompez les liens non pas avec la personne, mais avec ce qu’elle peut représenter sur le plan conscient.
Mais certaines estimations avancent un pourcentage beaucoup plus élevé, notamment chez les parents et les enfants en deuil, les veufs et veuves.Malgré ces chiffres élevés, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements de la recherche dans le domaine.
Les voies d’investigation sont désormais ouvertes… » constate le psychiatre français Christophe Fauré, spécialiste de la fin de vie et du deuil.À écouter : Anne Tuffigo, médium, dialogue avec les défunts et décrypte leurs signes : Podcast “La mort peut être un cadeau”.Des signes des défunts racontés par des prochesDepuis que je m’intéresse à ce sujet, les langues se délient, plusieurs personnes me parlent spontanément d’expériences comparables.
Pour n’en citer que quelques-unes, trois personnes m’ont raconté avoir reçu la visite d’un défunt ne sachant pas qu’il était mort. L’une a éprouvé une forte sensation de présence du défunt auprès d’elle. La seconde a senti un souffle qui la bousculait et a spontanément pensé au défunt. La troisième personne dormait et a eu l’intuition du décès dans un rêve.
Il a levé les yeux vers moi, m’a souri et m’a dit « salut papa ». Et soudainement, je me suis réveillé.Cette semaine, j’ai fait un autre rêve troublant, dans le même genre, impliquant mon frère. Nous étions à nouveau des adolescents travaillant dans un camp d’été où nous travaillions auparavant. Je savais qu’il allait mourir, mais je n’arrivais pas à le prévenir.
Quand j’ai finalement réussi à lui dire, le rêve « a changé ». Il m’a regardé en souriant et a prononcé ces mots, dont je me souviendrai longtemps : « tu ne peux pas faire dérailler le train. Peu importe tes efforts, il fera toujours ses arrêts comme prévu. » Et puis je me suis réveillé…
Je suis persuadé que c’était bien mon frère qui m’a rendu visite par deux fois. Je n’ai pas peur de ce contact qu’il essaie d’établir. J’accueille ces rêves comme ils viennent.Sur le même sujet :
Pendant l’état de rêve ou de sommeil, l’esprit est plus réceptif aux messages subtils. Nous avons trouvé que les personnes qui ont eu une mort précoce ou violente sont plus susceptibles d’apparaître dans les rêves que les personnes qui ont eu un autre genre de décès, comme après une maladie prolongée.
C’est parce que la personne qui est décédée d’une cause naturelle, est mentalement plus préparée à la mort et c’est plus facile d’évoluer dans l’au-delà. Dans seulement 10% des cas pendant le rêve, il peut y avoir une énergie négative qui se masque comme étant un ancêtre. 3. Et si le rêve inclut un ami proche qui est décédé subitement ?
Quelques fois, des amis proches qui sont décédés peuvent aussi apparaître dans nos rêves. Il s’agit principalement d’une demande d’aide car ils se sentent confiants avec cette personne à qui ils demandent de l’aide, contrairement aux membres de la famille qui sont sur Terre. 4. Que peut-on faire, au niveau spirituel, pour aider les proches ou les membres de la famille décédés qui apparaissent dans nos rêves?
J’ai accompagné beaucoup de gens qui se sentaient en dette avec des défunts, qui perdaient ou avaient perdu un proche.
La question était et reste de savoir comment transformer une perte en autre chose, et le deuil, dans mon expérience, est fait quand la relation passe sur un autre plan : le lien ne se perd pas, mais il demande une grande liberté de part et d’autre, et c’est difficile de la trouver.
Les rêves durant le deuil À partir des retours et témoignages qui ont été partagés par les participants sur les rêves, je vais faire des propositions, essayer d’ouvrir des pistes de réflexion pour que chacun puisse, peut être, y trouver quelque chose d’utile.
Je vous invite à dire en commentaire en bas de l’article si cet éclairage vous a paru pertinent, auquel cas je poursuivrai en essayant d’aborder d’autres aspects de la question des rêves et du deuil. « Pourquoi je ne rêve pas de lui ?
Rêver de sa propre mort ou de celle d’un.e proche est monnaie courante. Parfois même, ces songes se révèlent prémonitoires. Mais il y a d’autres biais oniriques que la mort emprunte pour teinter nos nuits. Ainsi, quand nos rêves font ressurgir douloureusement le souvenir de celles et ceux qui nous ont quitté.es, la signification est toute autre.
Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions) revient pour nous sur les différentes traductions qu’on peut donner à ces visites d’entre deux mondes, bien qu’elle souligne d’entrée qu’il « n’y a jamais qu’une interprétation » et qu' »il faut surtout mettre en relation le rêve avec le vécu de la personne”.
Il peut être question d’une discussion laissée en suspens, ou d’une situation conflictuelle non adressée.
Déjà, il faut savoir différencier un rêve ordinaire d’un rêve de visite, car ce n’est pas la même chose. Un rêve de visite ressemble généralement à une visite réelle, comme si cela se passait vraiment. Vous passez du temps précieux avec quelqu’un que vous aimez. Au réveil, vous vous souvenez de chaque détail et nuance du rêve, d’une manière différente de vos rêves habituels.
Et surtout, vous êtes joyeux, de bonne humeur, en forme ! Normal, de là où il se trouve, ça vous recharge les batteries. D’ailleurs, son message principal est qu’il va bien. Contenu connexe : Son message peut être sous forme de mots ou d’images, mais vous l’obtiendrez principalement dans le sentiment du rêve lui-même. Ce sentiment et cette expérience dans cette visite resteront avec vous comme un souvenir fort.
Si c’est la première fois que vous recevez une communication de la part de votre être cher décédé, vous ressentirez un très grand soulagement en découvrant qu’il va vraiment bien. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette chance, et cela s’explique de plusieurs façons. Je vous donne les 4 plus courantes juste après. Pourquoi mon être cher décédé ne me rend-il pas visite dans un rêve ?
1) Vous n’êtes pas dans un état de sommeil optimal.Lorsque les défunts interviennent dans nos rêves, ils le font pendant la phase de sommeil profond, ce que l’on appelle le sommeil paradoxal. Cette zone ne dure pas longtemps parmi tout notre cycle de sommeil, mais si on nous l’enlevait plusieurs jours d’affilés, nous deviendrions fous.
C’est pendant cette phase que nous montons nous recharger dans les hauts plans subtils supérieurs, là où se trouvent nos défunts qui ont traversé. Voilà pourquoi c’est plus facile de communiquer à cet instant, de plus que notre mental est au repos. Cependant, plusieurs choses peuvent vous empêcher d’avoir cette communication.
S’il n’était pas du genre « penseur visuel », c’est-à-dire qu’il n’était pas cognitif, qu’il ne voyait pas les mots comme une série d’images, il est compréhensible qu’il ne passe pas par le rêve de visite. Cela ne signifie pas qu’il vous aime moins, au contraire, mais son style de pensée analytique ou logique entrave la communication par l’imagerie.
Votre être cher décédé, dans les hauts plans subtils, est bien conscient que vous demandez une intervention de sa part dans vos rêves, mais vous n’êtes pas encore dans le bon espace émotionnel pour cela. Si vous êtes à un stade précoce de votre deuil, vous êtes encore trop sous le choc. L’incrédulité ou la douleur intense de sa disparition sont encore trop présentes.
Lorsque c’est le cas, vous créez inconsciemment un bouclier protecteur pour éviter d’autres blessures. Bien qu’il s’agisse d’une réaction normale au deuil, cela peut empêcher un rêve de visite. Contenu connexe : Certaines âmes ont besoin de plus de temps que d’autres à se remettre selon la nature de leur mort.
Elles vont donc s’occuper prioritairement de leur rétablissement et de leur évolution, avant de se tourner vers vos demandes. N’oubliez pas que le temps n’existe que sur notre plan, et que c’est donc pour cela que l’attente peut sembler particulièrement longue. Mes derniers mots sur votre proche dans vos rêves.