Quand le rêve devient réalité?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Selon Sophie Schwarz, professeure de neuroscience à la faculté de médecine de l’université de Genève, le cortex frontal du cerveau nous permettrait d’expérimenter des rêves en réalité. Nous sommes capables de jouer avec la réalité fictive de nos rêves pour la rendre plus douce. Merveilleux! La chercheuse ajoute que cette découverte permet notamment de mettre en place des mécanismes pour éviter les cauchemars redondants.
En prenant conscience d’une issue positive, certaines expérimentations scientifiques ont permis de soigner des troubles du sommeil. Freud avait peut-être raison, le rêve nous donne accès à l’immense complexité de notre cerveau. Il reste à ne pas oublier que le seul lieu de liberté d’imagination encore intacte se trouve dans nos rêves. Songeons donc peut être à ne pas tout vouloir expliquer.
Oui il nous faut rêver dans ce sens. Mais il y a un risque dans le rêve, c’est celui de rester un rêve et ne jamais faire incursion dans la réalité. Et il y a une question que le rêveur doit absolument se poser: comment ne pas le rester ?
Comment ne pas ê considéré par les autres comme un doux rêveur, sympathique mais tout à fait incapable de rejoindre la réalité. Comme un dreamer complètement dans les nuages…(Supertramp) Et il faut bien avouer que bien souvent nos réflexions s’arrêtent au stade du rêve, peut être parce que la réalisation nous couterait trop cher, parce qu’il faudrait trop sacrifier pour passe du rêve à la réalité.
Mes amis, j’ai l’impression que si Néhémie a été écrit c’est pour nous inviter à rêver mais aussi à réaliser, à penser en termes de rêve mais aussi en terme de réalisation. Néhémie a réalisé son rêve, la muraille a été reconstruite en 52 jours, ce qui paraissait impossible à bien des observateurs de l’époque est devenu une réalité bien tangible, historique. Jérusalem a été reconstruite.
Avec Néhémie, le rêve devient réalité. C’est le titre du message Et nous allons voir ensemble comment cela est possible, comment un rêve peut devenir réalité, comment un rêveur peut devenir un bâtisseur. LE REVEUR SE FAIT PATIENT (et attend l’occasion) Le 1° point qui ressort de ce récit se trouve dans les premiers mots.
« Quand le rêve devient réalité » : c’est notre rêve, c’est de pouvoir être Ensemble ! Pour quelles raisons ? « Réhabilitation culturelle et mémorielle, Ensemble. » Alors, quel programme ? Bien sûr, les échanges avec nos camarades, le point final à notre production pour le concours, mais aussi d’autres rencontres que nous vous révélerons le temps venu.
Et puis : des visites de sites emblématiques : le MACTe, évidemment, mais aussi : le musée Schoelcher qui vient de rouvrir, le Fort Louis Delgrès, le Canal des Rotours, Petit Canal, une habitation au moins, un site archéologique, …
Mais aussi, il nous faut prévoir l’hébergement et les repas : 5400 euros, les déplacements sur place et les visites : 2500 euros.