Quand on rêve qu’on perd ses dents?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par La Rédaction Publié le 08/04/2015 à 10:29, Mis à jour le 14/09/2022 à 16:13 Que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? Getty Images Doit-on vraiment s’attendre à de mauvaises nouvelles après avoir rêvé que l’on perd ses dents ? Éléments de réponse. Vous avez certainement déjà rêvé que vous perdiez quelques dents, ou même toute votre dentition.
Et pour cause, ce songe est très courant. Notre cher Sigmund Freud appelait cela des « rêves typiques », autrement dit fréquents et récurrents. Exactement comme ces fameux songes au cours desquels on se retrouve nu(e) en public, dans l’incapacité de crier ou ceux durant lesquels on tombe. En matière d’interprétation, tout est possible. Dans l’imaginaire collectif, un rêve dans lequel on est édenté(e) est signe de mort imminente d’un proche.
Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure. On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
Et sur la signification des rêves, tout le monde y va de son interprétation « maison ». La légende voudrait même que ce rêve soit annonciateur de la mort d’un proche. Plus sérieusement, en se penchant sur des sources universitaires, cette interprétation est souvent qualifiée de rapide et farfelue. Rassurez-vous, donc : vous ne tuerez a priori personne en perdant (pour de faux) vos canines dans votre sommeil.
Malgré les nombreuses lectures de ce rêve, souvent vu comme iconique, trois explications semblent se démarquer. Et, globalement, perdre ses dents n’augure rien de bon pour vous. ⇒ La peur du changement Tous les universitaires s’accordent à dire que perdre ses dents représente une angoisse liée au changement.
Selon Carl Gustav Jung , fondateur de la psychologie analytique, ce rêve signifie que l’individu a peur de perdre quelque chose (ses dents) et de changer de situation . Ce rêve renverrait à la chute des dents de lait dans l’enfance, qui représente le passage à l’adolescence.
Il peut donc raconter qu’il va y avoir des morts dans sa famille ou un départ à venir pour un pays lointain. Si on rêve que l’on perd ses dents et qu’on ne ressent rien (ni peur, ni douleur), c’est que l’on n’a aucune empathie et que l’on fait beaucoup d’actes indignes ou immoraux.
Je suis mal à l’aise et je mets la main devant ma bouche. Je m’aperçois alors que mes dents sont en train de tomber. Je panique et j’essaie de les retenir tandis que les rires continuent de plus belle ». Marion, 45 ans.
« Ce rêve est typique de la perte de dents associée à une culpabilité ou à un secret que l’on veut à la fois taire et dévoiler dans le même temps. Cela peut être l’aveu d’une homosexualité ou d’une décision prise sans concertation.
C’était horrible, dramatique, déstabilisant, effrayant. Tout ça en même temps. Cette nuit, comme moi, vous avez rêvé que vous perdiez vos dents. Un rêve déroutant de réalisme où vous sentiez vos quenottes bouger, tourner, se casser. Puis, se mettre à tomber, d’un coup ou une à une. Et dans un élan de désespoir ultime, vous avez peut-être même tenté de les recoller.
Bien qu’irréelle, l’expérience qu’offre ce rêve est traumatisante. C’est ainsi qu’au réveil, pléthore de questions s’imposent : premièrement, ai-je bien toutes mes dents ? Deuxièmement, pourquoi mon inconscient m’inflige ça ? Et enfin, vais-je perdre tous mes proches incessamment sous peu, comme le dit la rumeur ? On respire un grand coup et on écoute le psychanalyste-onirologue Tristan Frédéric-Moir, nous expliquer tout ce tintouin tranquillement.
Premiers signes de fatigue Qu’on se le dise : ce rêve ne prédit la mort de personne.
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
Faites la paix avec votre apparence pour vous aimer et vous accepter. Vous pouvez aussi effectuer un rééquilibrage alimentaire, si vous le souhaitez, en prenant rendez-vous avec une diététicienne. 5. Rêver d’une personne qui perd ses dents : les interprétations © istock En fonction de l’individu qui perd ses dents, le songe à une interprétation différente.
Ce présage nocturne annonce des voyages en famille et des moments de joie partagée. Si une femme enceinte rêve de perdre ses dents, elle doit être rassurée. Les anciens disent que ce songe indique la bonne santé du bébé. Le rêveur est un homme ? Méfiance ! Cet individu va certainement expérimenter un revers de fortune…
En tout cas, ces activités professionnelles comme ces projets particuliers sont compromis et il doit les mettre de côté pour éviter l’échec. Pour finir, si une vieille personne perd ses dents en rêve, elle va connaître une amélioration de sa situation dans tous les domaines et les soucis feront bientôt partie du passé. 6.
Parmi les rêves les plus communs, celui de perdre ses dents se hisse au sommet du palmarès. L’experte en rêves, Nicole Gratton, met ses connaissances à votre disposition pour vous aider à interpréter ce rêve. Consultez le livre Le pouvoir de vos rêves. Que signifie rêver de perdre une dent? La symbolique de la dent varie d’une personne à l’autre, selon le contexte de vie.
Afin de bien comprendre pourquoi vous avez perdu une dent en rêve, il faut prendre en compte votre vie de jour. Il faut d’abord vous demander quelle expression vous utilisez fréquemment. Interprétation #1 Si vous utilisez fréquemment l’expression « avoir une dent contre quelqu’un », c’est le signe que vous éprouvez de la colère ou de la rancune envers quelqu’un.
Votre rêve vous indique qu’en ayant ces pensées négatives, vous vous faites plus de mal à vous-mêmes.