Que signifie un rêve où l’on perd ses dents?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par La Rédaction Publié le 08/04/2015 à 10:29, Mis à jour le 14/09/2022 à 16:13 Que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? Getty Images Doit-on vraiment s’attendre à de mauvaises nouvelles après avoir rêvé que l’on perd ses dents ? Éléments de réponse. Vous avez certainement déjà rêvé que vous perdiez quelques dents, ou même toute votre dentition.
Et pour cause, ce songe est très courant. Notre cher Sigmund Freud appelait cela des « rêves typiques », autrement dit fréquents et récurrents. Exactement comme ces fameux songes au cours desquels on se retrouve nu(e) en public, dans l’incapacité de crier ou ceux durant lesquels on tombe. En matière d’interprétation, tout est possible. Dans l’imaginaire collectif, un rêve dans lequel on est édenté(e) est signe de mort imminente d’un proche.
Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure. On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
► Les faits En rêves, tout est possible. Tandis que Google célèbre le 160e anniversaire de Sigmund Freud le 6 mai, penchons-nous sur ce monde ensommeillé, cher au père de la psychanalyse. Les rêves, comme les cauchemars, sont parfois d’une telle intensité qu’ils laissent un arrière-goût au réveil. Et, curieusement, certains songes reviennent régulièrement et concernent presque tout le monde.
Qui n’a jamais perdu ses dents en rêve, une par une, dans un flot incessant ou arrachées ? ► Pourquoi Perdre ses dents est en réalité un rêve très commun. Comme les chutes incontrôlables, la nudité en public ou l’incapacité de crier, se retrouver édenté est ce que notre cher Freud appelle un « rêve typique », à savoir courant et récurrent.
Et sur la signification des rêves, tout le monde y va de son interprétation « maison ». La légende voudrait même que ce rêve soit annonciateur de la mort d’un proche. Plus sérieusement, en se penchant sur des sources universitaires, cette interprétation est souvent qualifiée de rapide et farfelue. Rassurez-vous, donc : vous ne tuerez a priori personne en perdant (pour de faux) vos canines dans votre sommeil.
Les dents, un élément récurrent dans les rêves Scénario-type Le rêve de perte de dents est souvent scénarisé sous forme d’une torture infligée au sujet. Il voit ses dents être arrachées par un dentiste ou un bourreau sans que ceux-ci soient des personnes connues. Il arrive aussi que ce soit un moment d’un rêve, mais c’est toujours l’instant le plus angoissant.
Cela peut également traduire une colère forte que le rêveur n’ose exprimer (« avoir une dent contre quelqu’un ») parce que cela remettrait en cause une relation auquel le sujet tient plus que tout (un parent proche, ou un partenaire de vie).
Variantes de ce rêve Rêver d’avoir les dents qui tombent (qui se cassent, qui se déchaussent…), rêver de perdre une seule dent, rêver d’avoir une (ou plusieurs) dent(s) cassée(s), rêver de perdre sa mâchoire, rêver d’avoir les dents limées, rêver d’avoir les dents ou les mâchoires qui saignent, rêver d’arracher les dents à quelqu’un d’autre que soi…
Signification du rêve Interprétation freudienne Pour Sigmund Freud, rêver de perdre ses dents est en lien avec la sensation de vivre une sexualité trop réprimée. Cette sensation entraîne à la fois de la honte (honte de ses fantasmes et de ses désirs) et du dégoût pour soi.
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
C’était horrible, dramatique, déstabilisant, effrayant. Tout ça en même temps. Cette nuit, comme moi, vous avez rêvé que vous perdiez vos dents. Un rêve déroutant de réalisme où vous sentiez vos quenottes bouger, tourner, se casser. Puis, se mettre à tomber, d’un coup ou une à une. Et dans un élan de désespoir ultime, vous avez peut-être même tenté de les recoller.
Bien qu’irréelle, l’expérience qu’offre ce rêve est traumatisante. C’est ainsi qu’au réveil, pléthore de questions s’imposent : premièrement, ai-je bien toutes mes dents ? Deuxièmement, pourquoi mon inconscient m’inflige ça ? Et enfin, vais-je perdre tous mes proches incessamment sous peu, comme le dit la rumeur ? On respire un grand coup et on écoute le psychanalyste-onirologue Tristan Frédéric-Moir, nous expliquer tout ce tintouin tranquillement.
Premiers signes de fatigue Qu’on se le dise : ce rêve ne prédit la mort de personne.
Faites la paix avec votre apparence pour vous aimer et vous accepter. Vous pouvez aussi effectuer un rééquilibrage alimentaire, si vous le souhaitez, en prenant rendez-vous avec une diététicienne. 5. Rêver d’une personne qui perd ses dents : les interprétations © istock En fonction de l’individu qui perd ses dents, le songe à une interprétation différente.
Par exemple, si le rêveur est un enfant, il faut porter attention à son état de santé. Le bambin a peut-être des problèmes dentaires dont il faut se préoccuper, à moins qu’il ne s’agisse d’un souci ORL ou de troubles digestifs. Une femme rêve de perdre ses dents ? Bonne nouvelle ! L’abondance et la chance sont au rendez-vous. Ce n’est pas tout !
En tout cas, ces activités professionnelles comme ces projets particuliers sont compromis et il doit les mettre de côté pour éviter l’échec. Pour finir, si une vieille personne perd ses dents en rêve, elle va connaître une amélioration de sa situation dans tous les domaines et les soucis feront bientôt partie du passé. 6.
Si, la perte de dent venait avec une surprise sous l’oreille, c’est le signe que vous désirez être gâtés ou choyés par une tierce personne. Que signifie rêver de faire réparer une dent? Si vous rêvez que vous faites réparer votre dent, cela signifie que vous avez la capacité de passer à l’action, de prendre soin de vous ou de réparer une relation qui a été brisée.
Que signifie de perdre plusieurs dents? Si vous rêvez que vous perdez plusieurs dents, une à la suite de l’autre, il faut vous demander quel message vous n’avez pas compris dans votre vie de jour. Votre rêve vous demande d’être conscient des gestes ou des décisions que vous prenez quotidiennement, car vous pourriez être en train de répéter une erreur inconsciemment, qui ne fait qu’empirer votre situation.
• À lire aussi: Rêver de tomber • À lire aussi: Rêver d’être en retard • À lire aussi: Rêver d’être infidèle • À lire aussi: Rêver d’être poursuivi