Quel est le rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le rêve est une activité mentale normale qui a lieu pendant le sommeil. Tout le monde rêve.
En fait, on fait tous de trois à six rêves par nuit et on passe environ 25 % de son temps de sommeil à rêver – selon certains chercheurs, ce pourcentage pourrait même être nettement plus élevé!Pourtant, la plupart des gens se souviennent rarement de leurs rêves et, même s’ils se les rappellent, leurs souvenirs s’estompent rapidement à moins qu’ils ne soient écrits ou consignés d’une autre façon.Cela étant, les rêves ont toujours été une source de fascination et, bien que de nombreuses questions à leur sujet restent sans réponses, des études rigoureuses ont permis de faire des progrès considérables dans la compréhension des causes et des mécanismes des rêves.De nombreuses données cliniques et scientifiques attestent que les rêves reflètent souvent les préoccupations du moment et les expériences marquantes sur le plan émotionnel.
Ces représentations sont parfois de nature métaphorique ou associative, ce qui explique en partie le caractère si étrange des rêves.
Toute activité mentale au cours du sommeil est-elle un rêve ?Il existe d’autres états au cours desquels le cerveau exprime une activité perçue par le dormeur comme du rêve. Au réveil ou à l’endormissement apparaît parfois une imagerie très détaillée, mais sans scénario, à la différence du rêve. On les appelle des hallucinations hypnagogiques (à l’endormissement) ou hypnopompiques (au réveil).
Ces hallucinations sont de courte durée et se produisent alors que le cerveau est entre l’éveil et le sommeil. Certains dormeurs peuvent aussi avoir des rêves lucides, au cours desquels ils ont conscience de rêver et parfois même peuvent diriger le déroulement du rêve.
Les mouvements des yeux observés pendant le sommeil paradoxal signifient-ils que le dormeur regarde son rêve, comme un spectacle ?
On a pu le penser, mais, en fait, les mouvements des yeux et les images du rêve ne sont pas toujours liés puisqu’ils se produisent chez les aveugles de naissance qui ne rêvent pas en image.
Attention : dans le rêve, le bébé peut aussi traduire une nostalgie, un désir de fuite par rapport à la réalité… Je rêve… que je suis nue C’est un rêve assez commun : on se trouve dans une situation banale (au supermarché, à l’école…) à ce détail près que nos vêtements ont disparu !
Symboliquement, le vêtement est un habit social qui témoigne de notre place dans la société : le fait d’être nu en rêve invite le dormeur à réfléchir à son intégration dans la société.
La mise à nu en rêve peut également faire référence à une part de soi que l’on cache soigneusement à autrui : une honte ou une culpabilité dont on ne peut pas se débarrasser.Je rêve… que je suis malade La maladie en rêve est relative à un état de mal-être : c’est un signal d’alarme par rapport à notre santé mentale.
Dans le panier ce n’est plus mon petit chien mais un grand chien blanc et c’est mon chien. »Le contexte de ce rêve : la rêveuse est une jeune femme qui a quitté récemment le domicile de ses parents pour vivre seule. Elle commence sa vie professionnelle et doit s’adapter à prendre en main son indépendance. Mais sa mère réclame souvent sa présence et l’appelle tous les jours.
La jeune rêveuse cherche ses marques.Etape 2 : les éléments clés. Elément N°1 : rater le train ; Elément N°2 : la mère veut acheter le billet pour le sud ; Elément N°3 : la rêveuse veut aller voir ses cousins ; Elément N°4 : le petit chien oublié et retrouvé devient un grand chien.Etape 3 : Analyse.
Elément N°4 : faire un choix d’indépendance fait grandir la rêveuse qui prend de l’assurance.Etape 4 : l’application concrète du rêve. La rêveuse se voit devoir choisir entre ses désirs personnels et ceux de sa mère. En se choisissant elle grandit et prend de l’assurance.