Rêve-dents qui tombent en miette?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Par La Rédaction Publié le 08/04/2015 à 10:29, Mis à jour le 14/09/2022 à 16:13 Que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? Getty Images Doit-on vraiment s’attendre à de mauvaises nouvelles après avoir rêvé que l’on perd ses dents ? Éléments de réponse. Vous avez certainement déjà rêvé que vous perdiez quelques dents, ou même toute votre dentition.
Et pour cause, ce songe est très courant. Notre cher Sigmund Freud appelait cela des « rêves typiques », autrement dit fréquents et récurrents. Exactement comme ces fameux songes au cours desquels on se retrouve nu(e) en public, dans l’incapacité de crier ou ceux durant lesquels on tombe. En matière d’interprétation, tout est possible. Dans l’imaginaire collectif, un rêve dans lequel on est édenté(e) est signe de mort imminente d’un proche.
Si la symbolique est un brin rapide, ce rêve n’en reste pas moins de mauvaise augure. On fait le point sur les diverses traductions. À lire aussiLes astuces des ex-insomniaques pour trouver le sommeil En vidéo, que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? La perte des dents Le rêve est souvent le signe d’une perte de vitalité.
Jean-Michel Crabbé , auteur du livre Le Journal de mes nuits (Editions R. Laffont), perdre ses dents est la manifestation d’une situation « contre-nature et dangereuse ». Il illustre : « Privés de dents, les nourrissons et les vieillards sont passifs et ils dépendent de leur entourage ». Les dents sont par ailleurs un attribut social très fort : nous parlons, nous sourions, nous mangeons avec.
L’émail serait donc un symbole de la vie qui, en l’occurrence, s’échapperait. ⇒ Un sentiment d’impuissance sexuelle Il s’agit de l’interprétation la plus alambiquée et défendue… par Freud bien sûr ! Les dents seraient la représentation de l’appareil sexuel . Elles sont en effet la première expérience de « perte » chez l’enfant, à l’âge où il découvre sa sexualité.
► Conclusion La signification des rêves est une grande énigme qui a suscité beaucoup d’interprétations.
C’était horrible, dramatique, déstabilisant, effrayant. Tout ça en même temps. Cette nuit, comme moi, vous avez rêvé que vous perdiez vos dents. Un rêve déroutant de réalisme où vous sentiez vos quenottes bouger, tourner, se casser. Puis, se mettre à tomber, d’un coup ou une à une. Et dans un élan de désespoir ultime, vous avez peut-être même tenté de les recoller.
Bien qu’irréelle, l’expérience qu’offre ce rêve est traumatisante. C’est ainsi qu’au réveil, pléthore de questions s’imposent : premièrement, ai-je bien toutes mes dents ? Deuxièmement, pourquoi mon inconscient m’inflige ça ? Et enfin, vais-je perdre tous mes proches incessamment sous peu, comme le dit la rumeur ? On respire un grand coup et on écoute le psychanalyste-onirologue Tristan Frédéric-Moir, nous expliquer tout ce tintouin tranquillement.
Premiers signes de fatigue Qu’on se le dise : ce rêve ne prédit la mort de personne.
On a tous et toutes fait au moins une fois ce rêve étrange. Problème de santé, manque de confiance en soi, ou changement de vie : rêver de perdre ses dents peut avoir différentes interprétations. Les rêves de dents abîmées, de dents cassées ou de dents tordues sont d’autres variantes. On vous dit tout sur la signification de ce scénario aussi étrange que déstabilisant.
Que symbolisent les dents dans un rêve ? Les dents sont associées à l’assimilation, à l’agressivité mais aussi à la vitalité. « De manière générale, les dents sont un symbole de force vitale et de jeunesse. Capables de mordre et de tenir, elles représentent la capacité d’attaque et de confiance en soi.
C’est aussi un instrument qui permet la mastication et donc l’assimilation des nourritures (matérielle ou spirituelles) », indique Mireille Rosselet-Capt, psychologue, psychothérapeute et analyste jungienne. La symbolique varie selon les dents.
Comme le souligne une étude publiée dans Foods, nous mangeons souvent par tristesse, par frustration et même par ennui. L’impulsion de manger par anxiété cache derrière elle une difficulté à différencier la faim réelle de la faim émotionnelle. Prenez note des principales caractéristiques de chacune.
Faim physiologique
Se ressent dans l’estomac. Ne provoque pas de sentiment de culpabilité. Elle se produit progressivement et peut être différée.
Comme la pizza, les glaces ou les chocolats. 2. Éviter de tomber dans les extrêmes, tendre à l’équilibre Manger un hamburger et des frites le samedi soir ne veut pas dire que vous faites tout de travers. De la même manière, s’abstenir de déguster une glace pendant des mois n’indique pas que vous êtes sur la bonne voie.
Pour réduire l’anxiété liée à l’alimentation, il est important de contrecarrer la tendance à tomber dans les extrêmes en matière d’alimentation.
Lorsque les dents s’invitent dans nos rêves (ou plutôt dans nos cauchemars), ce n’est jamais bon signe. Rêver de perdre ses dents d’une quelconque manière peut révéler beaucoup de choses sur nous et sur ce que nous ressentons au plus profond de nous. « Si vous rêvez de dents qui tombent souvent, c’est normal.
En réalité, c’est l’un des rêves les plus récurrents rapportés par mes clients« , assure l’analyste des rêves Lauri Loewenberg dans le magazine Bustle. « Cet aperçu de votre psyché peut vous aider à relever les défis que vous affrontez. Interpréter vos rêves de dents peut vous aider à vous orienter dans la bonne direction pour résoudre tout ce qui ne va pas dans votre vie éveillée.
Traduction : Les rêves peuvent être considérés comme une sorte de fenêtre sur votre subconscient. Rêver de perdre ses dents : Quelle interprétation possible ?