Rêve lucide pourquoi?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Spécialiste du rêve lucide à l’université d’Adélaïde (Australie), Denholm Aspy connaît une artiste qui laisse son inconscient créer des œuvres jusqu’à ce qu’une lui plaise. Ne reste plus qu’à se réveiller pour la recopier… La lucidité pendant les rêves pour lutter contre certains maux Contre les cauchemars : lucide, on trouve toujours son cauchemar moins effrayant. On peut même le changer en un songe plus plaisant.
Une application très prometteuse contre les cauchemars récurrents dus au stress post-traumatique. Contre la schizophrénie : tout comme le rêveur, les personnes psychotiques ne se rendent souvent pas compte de leur état et montrent un fonctionnement altéré des zones cérébrales activées par le rêve lucide. Une thérapie de lucidité pourrait leur être bénéfique. D’après Science & Vie Questions-Réponses n°34
» Or, « quand on sait de quoi on rêve, c’est souvent un déclic pour savoir ce qu’on devrait changer dans notre vie », analyse Bernard Lahire. Les rêves lucides n’ont pas spécialement d’impact dans la vie d’Eugénie. En revanche, ils lui permettent parfois d’intérioriser certains aspects du quotidien. « Je ne rêve jamais de choses que je ne connais pas.
Mais parfois, je peux avoir des flashs concernant des projets professionnels en cours. Je me dis : ‹ C’est une super idée, il faut que je me réveille pour le noter › », raconte-t-elle.
Pour le docteur Maranci, il est temps de désacraliser cette pratique qu’il juge « pas plus dangereuse que le fait de jouer à certains jeux vidéo. » « Je n’ai pas l’impression que mes patient.e.s qui font des rêves lucides soient en perte de réalité. Aucune étude ne montre que ça dégrade leur état psychologique. » Pour l’heure, aucun bénéfice thérapeutique ne lui est attribué.
« Il a été étudié pour lutter contre les cauchemars, mais les études sont encore mitigées », rappelle le docteur Maranci.
Pour le moment néanmoins, les études sur le sujet demeurent parcellaires et leur méthodologie est souvent limitée.Certains chercheurs tentent aussi par exemple d’utiliser les rêves lucides pour voir si ceux-ci peuvent stimuler la créativité ou encore aider les personnes à traverser une période de deuil.
La possibilité de communiquer avec des rêveurs lucides pendant leur sommeil ouvre par exemple la voie à des études sur les émotions ressenties pendant le rêve et sur comment elles fluctuent au cours du temps.Plus largement, l’idée est de mieux comprendre la conscience, en étudiant en quoi le rêve lucide est un mode de conscience un peu à part, et en parvenant à décrire la diversité des états mentaux aux cours de la journée et de la nuit.
L’espoir est aussi que ces travaux plus fondamentaux sur la conscience puissent un jour avoir des applications possibles pour étudier la conscience chez des patients en situation de coma.Les rêves lucides, une atteinte à l’intégrité du sommeil ?
Des recherches menées dans plusieurs autres laboratoires ont abouti essentiellement aux mêmes résultats, montrant clairement que si le rêve lucide est apparemment paradoxal, son existence est démontrée.
Il ressort que le rêve lucide résulte de la conjonction de facteurs psychologiques et physiologiques: une activation cérébrale suffisante et une attitude mentale appropriée. Le niveau requis d’activation cérébrale ne peut normalement être atteint qu’au cours du sommeil paradoxal phasique, ce qui expliquerait pourquoi il est rarement fait état de rêves lucides au cours des autres stades du sommeil.
Le fait que les rêveurs lucides soient capables de se souvenir d’actions prédéterminées à accomplir et de les signaler en laboratoire a été à l’origine d’une nouvelle forme de recherche onirologique : les rêveurs lucides peuvent exécuter en rêve diverses expérimentations en signalant le moment exact de la survenue d’événements oniriques spécifiques, permettant ainsi d’établir des corrélations psychophysiologiques précises et de vérifier les hypothèses.
Les rêves lucides sont connus depuis des milliers d’années, et pourtant, ils demeurent relativement mystérieux. Poursuivez votre lecture pour des astuces faciles à suivre sur comment déclencher vos rêves lucides et les réponses aux questions et inquiétudes fréquentes vis-à-vis de l’entrée dans cet état rêveur légendaire. Vivre un rêve lucide est une chose incroyablement surréelle.
Lorsqu’on maîtrise cette pratique, cela peut dépasser de loin n’importe quel trip profond effectué et vécu avec des psychédéliques. Allant d’un pur divertissement à une introspection révélatrice, le rêve lucide a de quoi plaire à tous. Le mieux ? C’est gratuit et sans risque pour la santé ! Qu’Est-Ce Qu’Un Rêve Lucide ? Depuis plusieurs années, le rêve lucide est devenu un sujet de plus en plus populaire.
Mais qu’est-ce donc qu’un rêve lucide exactement ? Pour faire court, un rêve est dit lucide lorsqu’on devient conscient que l’on rêve. Cela dit, être lucide dans un rêve n’implique pas forcément qu’on aura le contrôle sur ce que l’on fait, ça, c’est une étape plus avancée pour la suite des choses.
Dans les premières étapes d’être conscient dans rêve, il est fréquent de réaliser que l’on est plongé dans un rêve, mais on se fait tout de même porter par celui-ci et on demeure au siège de spectateur plutôt que de participant actif. Le contrôle d’un rêve est tout à fait possible, mais cela nécessite des efforts. De ce fait, il y a plusieurs niveaux de lucidité.
Une méta-analyse de 2016 a abouti à des résultats similaires.La plupart des rêveurs lucides font ces rêves naturellement et spontanément, sans intention.Selon Tadas Stumbrys, professeur de psychologie à l’université de Vilnius, en Lituanie, le rêve lucide naturel commence le plus souvent à l’adolescence, parfois comme mécanisme d’adaptation à des cauchemars fréquents.Techniques pour induire un rêve lucideComme les personnes qui font des rêves lucides sont souvent rares, il peut être difficile pour les chercheurs d’obtenir des taux de réussite élevés pour susciter des rêves lucides, ce qui rend leur étude difficile, en particulier en laboratoire.C’est pourquoi la recherche se concentre actuellement sur la détermination des techniques les plus efficaces.
« À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une technique unique permettant d’induire de manière fiable des rêves lucides avec un taux de réussite élevé », explique M. Stumbrys.Cependant, il existe plusieurs moyens simples de les faciliter.Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Selon Denholm Aspy, chercheur en psychologie à l’université d’Adélaïde (Australie), il est possible d’améliorer le souvenir des rêves en tenant un journal des rêves, en enregistrant un enregistrement audio du rêve sur un téléphone portable ou en le repassant dans sa tête pendant 10 minutes après le réveil.Le test de réalité est une autre technique largement utilisée.
« En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique », explique Stumbrys.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Cela est dû au fait qu’une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
« L’idée est de le faire lorsqu’il vous reste environ deux heures de sommeil », explique Aspy.