Rêve prémonitoire pourquoi?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Sans doute l’inconscient de Victoria avait enregistré l’endroit où elle se trouvait au moment de la perte de sa carte, et le lui a simplement révélé par un rêve. »Il en va de même qu’avec les sensations de « déjà-vu ».
Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien. Selon Perrine Ruby, chargée de recherche à l’Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon, le déjà-vu est un « bug de mémoire ».
« Le cerveau prend pour ancien quelque chose qui est nouveau. Il s’agit en fait d’une mauvaise classification par le cerveau. »Un phénomène scientifiquement inexplicable…Mais devant le récit d’Aurélia et Gabrielle, la scientifique est plus perplexe: « D’après moi, on ne peut appeler ‘rêve prémonitoire’ qu’un rêve dont on saurait, dès le réveil, qu’il va se réaliser.
Ainsi les rêves prémonitoires seraient dus au fait que le cerveau enregistre nettement plus d’informations que celles utilisées immédiatement. Quand on dort, le cerveau réorganise toutes ces informations, les traite puis en tire des conclusions qui sont ensuite incarnées dans nos rêves, ceux-ci étant le miroir de nos émotions et de nos préoccupations. Aussi les rêves prémonitoires seraient en réalité des capacités de déduction et d’intégration.
Le rêve prémonitoire n’est pas une vision vers le futur ou une prédiction mais une déduction inconsciente. Les rêves prémonitoires forment-ils une vraie prédiction ? Il y a quelques nuits, vous avez rêvé que votre patron vous faisait monter en grade… Et voilà que cela se réalise ! Forcément, vous vous rappelez ce songe et vous pensez avoir fait un rêve prémonitoire. Mais est-ce vraiment le cas ?
Réfléchissez au nombre de fois où vous avez rêvé d’une chose et que celle-ci ne s’est pas réalisée.
Toutefois, elle estime que les rêves prémonitoires sont tout aussi naturels, au point où tout le monde serait enclin à en faire. Si ce ne sont pas tous les rêveurs qui sont en mesure de les identifier, certains aspects ne mentent pas. Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire? Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés.
Une autre façon de l’identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie. La consultante en rêves estime que, la nuit, votre conscience se projette hors du temps linéaire de jour.
Puisqu’il n’y a plus de ligne de temps, il est possible de revisiter un lieu ou de revivre une situation du passé pour comprendre la cause de ce que vous vivez dans le moment présent. Mais, il est aussi possible de vous projeter dans le futur. Il y a d’abord les rêves déterminés, qui n’existent pas en dehors de votre destinée.
Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, auteure de Comment améliorer son destin (Ed. Payot et Rivages) nous répond. Qu’appelle-t-on un rêve prémonitoire ? Avant de questionner sa légitimité, il est primordial de comprendre ce qu’on appelle un rêve prémonitoire et ce qui le différencie d’un rêve “standard” ?
“C’est un rêve qu’on fait quand on est endormi ou qu’on rêvasse, puisqu’ils peuvent aussi se produire en état de semi-conscience. On va rêver de quelque chose, mais ça va être fort, quelque chose dont on va se rappeler au réveil ou quand on va revenir à soi. On sait qu’il s’est passé quelque chose, qu’une information importante pour nous nous a été donnée”, explique Lise Bartoli.
Le rêve prémonitoire porte sur un événement donné au présent qui offre une vision anticipée de l’avenir. Selon l’étymologie même de l’adjectif prémonitoire (moneo, j’avertis en latin), il « avertit » par avance (prae, avant) le dormeur, qu’il alerte ou rassure. S’il n’est pas capable de comprendre directement le sens de l’admonition (admonitio, avertissement), celui-ci consulte un spécialiste « interprète-traducteur » qui donnera la clé du songe.
Le grand spécialiste de la Grèce antique Eric Robertson Dodds (1893-1979) a formulé ainsi une typologie du rêve : « Pour les Grecs, comme pour d’autres peuples anciens, la distinction fondamentale était entre les rêves qui sont significatifs et ceux qui ne le sont pas ; ceci est apparent chez Homère dans le passage qui parle des portes d’ivoire et de corne [Odyssée, XIX, vers 562 sq.
Un autre est le horama ou « vision » qui préfigure en clair un événement futur […].
Le troisième s’appelle un chrematismos ou « oracle » et doit se reconnaître quand, au cours du sommeil, l’un des parents du rêveur, ou quelque autre personnage vénéré ou impressionnant, un prêtre peut-être, ou même un dieu, révèle sans symboles ce qui doit ou ne doit pas advenir, ou ce qui doit ou ne doit pas être fait ».