Rêve prémonitoire qui se réalise?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Sans doute l’inconscient de Victoria avait enregistré l’endroit où elle se trouvait au moment de la perte de sa carte, et le lui a simplement révélé par un rêve. »Il en va de même qu’avec les sensations de « déjà-vu ».
Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien. Selon Perrine Ruby, chargée de recherche à l’Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon, le déjà-vu est un « bug de mémoire ».
« Le cerveau prend pour ancien quelque chose qui est nouveau. Il s’agit en fait d’une mauvaise classification par le cerveau. »Un phénomène scientifiquement inexplicable…Mais devant le récit d’Aurélia et Gabrielle, la scientifique est plus perplexe: « D’après moi, on ne peut appeler ‘rêve prémonitoire’ qu’un rêve dont on saurait, dès le réveil, qu’il va se réaliser.
Ainsi les rêves prémonitoires seraient dus au fait que le cerveau enregistre nettement plus d’informations que celles utilisées immédiatement. Quand on dort, le cerveau réorganise toutes ces informations, les traite puis en tire des conclusions qui sont ensuite incarnées dans nos rêves, ceux-ci étant le miroir de nos émotions et de nos préoccupations. Aussi les rêves prémonitoires seraient en réalité des capacités de déduction et d’intégration.
Le rêve prémonitoire n’est pas une vision vers le futur ou une prédiction mais une déduction inconsciente. Les rêves prémonitoires forment-ils une vraie prédiction ? Il y a quelques nuits, vous avez rêvé que votre patron vous faisait monter en grade… Et voilà que cela se réalise ! Forcément, vous vous rappelez ce songe et vous pensez avoir fait un rêve prémonitoire. Mais est-ce vraiment le cas ?
Réfléchissez au nombre de fois où vous avez rêvé d’une chose et que celle-ci ne s’est pas réalisée.
On peut observer si on a le cœur qui bat fort et vite, si le rêve nous reste en tête dans la journée, s’il a été particulièrement intense en émotions, mais aussi dans son contenu, avec des images de couleur vive ou des détails bien précis », indique Karine Winsz.La suite après cette publicité Les différentes types de rêves prémonitoiresUn rêve prémonitoire sera rarement positif.
En plus des questions de santé, pendant la nuit on peut rêver qu’un évènement important arrive, comme une guerre, une faillite… Cela peut aussi concerner la météorologie, avec des rêves de tornades, de tempête, ou encore de catastrophe météorologique se produisant quelque part dans le monde.
Enfin, parfois, ces prémonitions vont concerner des choses positives ou négatives, mais qui sont finalement plutôt insignifiantes.La suite après cette publicité © iStock Décodez vos rêves avec le dictionnaire des rêves Voir l’album Comment expliquer nos rêves prémonitoires ?Dans certains cas, l’explication de la survenue d’un rêve prémonitoire est évidente, comme le montrent des témoignages.
N’avez-vous jamais fait un rêve la nuit, qui se soit ensuite réalisé ? Un phénomène troublant, mais non sans explication.Il existe plusieurs types rêves. Ceux qui rejouent une journée ou un événement marquant. À travers eux, on revit les choses différemment. Ils permettent à l’inconscient de faire le tri parmi les informations assimilées dans la journée. D’autres nous réveillent pour nous signaler qu’il faut « changer de route.
Ils nous alarment sur une situation. C’est le signal qu’il y a quelque chose à faire pour aller mieux dans sa vie », explique Lise Bartoli, psychologue. Et enfin, il y a ceux qui nous montrent la voie à suivre. « Je rêve de cette maison. Je m’y vois dedans, je m’y sens bien.
⋙ Hypersensibles : testez votre haut potentiel spirituelNous créons nous-mêmes les rêves prémonitoiresCe n’est qu’après coup, que l’on peut qualifier un rêve de prémonitoire.
Pour être considérés comme tels, ces rêves doivent répondre à plusieurs critères très précis : Ils doivent être verbalisés devant d’autres personnes avant que le scénario du rêve ne se réalise dans la vie réelle. Le rêve doit contenir une quantité significative de détails uniques afin qu’il ne soit pas considéré comme n’étant que l’effet du hasard.
La télépathie des rêves ou la communication avec d’autres personnes à travers les rêves ne peuvent pas influencer ce type de rêve prémonitoire. Tout rêve qui est une prophétie autoréalisatrice ou qui pourrait être influencé par les connaissances existantes ne peut entrer dans cette catégorie. Ces rêves peuvent-ils vraiment prédire l’avenir ?
Il n’existe actuellement pas trop de preuves scientifiques à l’appui de cette théorie selon laquelle les rêves peuvent être prémonitoires ou prédire l’avenir. Cependant, certaines recherches suggèrent que certains types de rêves peuvent aider à prédire l’apparition de certaines maladies ou la détérioration mentale à travers le sommeil.
Toutefois, elle estime que les rêves prémonitoires sont tout aussi naturels, au point où tout le monde serait enclin à en faire. Si ce ne sont pas tous les rêveurs qui sont en mesure de les identifier, certains aspects ne mentent pas. Qu’est-ce qu’un rêve prémonitoire? Le rêve prémonitoire se différencie du rêve courant par la clarté des images et des souvenirs qui y sont associés.
Une autre façon de l’identifier est de se fier au sentiment de « déjà vu » qui survient durant la vie. La consultante en rêves estime que, la nuit, votre conscience se projette hors du temps linéaire de jour.
Puisqu’il n’y a plus de ligne de temps, il est possible de revisiter un lieu ou de revivre une situation du passé pour comprendre la cause de ce que vous vivez dans le moment présent. Mais, il est aussi possible de vous projeter dans le futur. Il y a d’abord les rêves déterminés, qui n’existent pas en dehors de votre destinée.