Rêver de la mort de quelqu’un qui est vivant?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le cœur qui tambourine dans votre poitrine, le visage moite : vous venez de rêver de la mort. La vôtre, celle d’un autre, qu’importe, vous vous seriez bien passé de ce cauchemar qui va vous hanter pour le reste de la nuit. Et si ce songe n’était pas un oiseau de mauvais augure, mais une manière pour notre esprit de nous dire les choses ? On vous dit tout.
Rêver de la mort : indice de changements dans votre vie ? Contrairement à ce qu’on serait tenté de penser, rêver de la mort n’est pas quelque chose de négatif. «Rêver de mort est toujours le signe d’un changement, d’une transformation intérieure», explique Jennifer Puech, psychanalyste jungienne. «Dans certains rêves, les plus fréquents, nous ressentons un sentiment de mort imminente.
Nous rêvons que nous agonisons, que nous sommes malade ou que nous sommes victime d’un accident grave. Nous savons que nous allons mourir dans le rêve, mais nous nous réveillons subitement juste avant la mort onirique. Ces songes nous laissent au réveil une sensation de mal être», constate la spécialiste. La suite est réservée aux abonné.es Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l’article complet
Ce dernier a parfois besoin d’être prolongé parce que le vivant n’est pas encore prêt à laisser partir la personne. Le songe devient le seul moyen pour elle de faire exister le/la mort.e”, indique également Chantal Motto. Aussi, si ce rêve intervient plusieurs mois ou années après la perte de la personne, cette même signification peut y être rattachée. “Il n’y a pas forcément de temporalité dans le rêve.
Par exemple, si on rêve de nous adolescent, face à cette personne qui a disparu lors de cette période de notre vie, cela peut signifier qu’on n’a jamais pu dire au revoir et que pour avancer, c’est désormais primordial de pouvoir le faire”, propose-t-elle.
La fin d’un cycle de vie En effet, cette présence symbolique peut être le signe d’une évolution qui a du mal à se faire, étouffée par des barrières psychiques. “Le rêve, c’est une partie de nous-même mise en scène. La mort, symbolisée par la personne décédée c’est aussi une partie de nous, mais qui est en train de se transformer pour accueillir d’autres facettes, plus mûres”, explique Chantal Motto.
Voir sa propre mort peut aussi présager un heureux événement qui nous emplira de joie. Un bébé mort dans nos rêves peut être traumatisant, mais paradoxalement, il peut signifier la fin des ennuis et des soucis. Enterrer un mort dans son rêve peut vouloir dire qu’on a battu ou que l’on va battre ses adversaires, ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues.
Voir apparaître la mort avec sa faux, si c’est effrayant, est cependant signe de bonheur, de chance, de réussite et de richesse. Initialement publié en 2015, cet article a fait l’objet d’une mise à jour. Cinq signes qui montrent que vous êtes en dette de sommeil
La transformation conduit à la continuation du processus vital. Lorsqu’on représente la mort dans son rêve c’est la preuve de la disparition de certaines attitudes préjudiciables à un développement psychique harmonieux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il s’agit d’un rêve positif. Parfois, l’émergence de désillusions va amener le rêveur à une plus grande lucidité quant aux personnes ou aux environnements qui le concernent.
La mort peut représenter aussi, en lien avec la tradition chrétienne, le passage d’un corps de souffrance (la passion du Christ) à un corps de lumière (la résurrection du Christ).
Dans ce symbolisme, le chiffre 3 y est très présent (la trinité, le retour du pays des morts 3 jours après…) représentant l’accès au divin ainsi que le chiffre 4, qui est la sortie de la matière (l’Empereur dans le Tarot ou le chiffre 13, 1+3 =4).
Âme désincarnée, le rêveur n’est donc pas loin d’être lui-même un fantôme. Dans ce brouillage des catégories, l’âme rêvante peut avoir des échanges avec des entités appartenant à d’autres catégories qu’elle dans l’espace du vivant7.
8 Judith T. Zeitlin écrit que l’idée que les rêves puissent être un moyen de communication (…) 11Dans les anecdotes prodigieuses, rêver d’un mort ne fait pas nécessairement de celui-ci un fantôme, de la même façon que voir en rêve des animaux ou des plantes se manifester sous une apparence humaine ne fait pas d’eux pour autant de ces yao 妖 qui violeraient la frontière des espèces si on les rencontrait métamorphosés à l’état de veille.
12Bien entendu, ce n’est pas aux songes proprement dits de ces rêveurs morts eux-mêmes depuis longtemps auxquels nous avons accès, mais aux témoignages écrits qu’ils nous ont laissés à leur sujet.
Que signifie de rêver de mort? Les différentes interprétations La mort dans les rêves peut symboliser la fin d’une phase de votre vie et le début d’une nouvelle. Il peut s’agir d’un changement majeur, d’une transition personnelle ou professionnelle, ou même d’une évolution spirituelle. La mort peut représenter la peur de perdre quelqu’un ou quelque chose qui vous est cher.
Cela peut être lié à des relations, à des situations, à des opportunités ou même à des aspects de votre identité que vous craignez de perdre. Rêver de la mort peut également être associé à u ne transformation personnelle profonde. Cela peut signifier la fin d’anciens schémas de pensée, de comportements ou d’habitudes, et l’émergence d’un nouveau « vous ». C’est souvent un signe de croissance personnelle et de développement.
Besoin de laisser aller : rêver de la mort peut aussi être une indication que vous devez lâcher prise sur quelque chose ou sur quelqu’un. Cela peut être une relation toxique, des émotions négatives, des regrets du passé ou tout ce qui vous retient et vous empêche d’avancer. La mort est-elle citée dans le Coran?
Rêver de retrouver un squelette, de se faire poursuivre dans un cimetière, de se noyer, de voir quelqu’un se faire crucifier, de trouver un corps en décomposition, de se faire enterrer ou brûler mort ou vivant, de se faire tuer, de se suicider, etc. Et chacune de ces variantes pourra venir compléter l’analyse de son rêve.
Mais, comme le fait de rêver de serpents ou d’une autre phobie, la mort n’a pas forcément une symbolique négative dans votre sommeil. Interprétation jungienne du rêve de mort Associé au mystère de l’après-vie et de l’inconnu, le rêve de mort ne signifie pas que nous allons mourir ou que l’un de nos proches va mourir.
Il traduit plutôt l’émergence d’un renouveau dans la vie, du passage d’une épreuve pour atteindre un niveau supérieur d’accomplissement de soi. Selon Jung, un tel rêve se produit souvent durant les périodes de transition et témoigne de l’envie de passer à autre chose.