Rêver d’un proche qui meurt?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le sommeil est un état de repos dans lequel nous avons tous des rêves. Parfois, ces rêves peuvent être déroutants ou troublants, surtout quand ils concernent la mort. Rêver de la mort n’est pas toujours un signe négatif, mais plutôt un symbole de changement et de transformation. En Islam, ces rêves peuvent avoir une signification particulière.
Selon le Prophète Mohammed (Paix et Bénédiction soient sur lui), les rêves peuvent être des messages de Dieu et doivent donc être pris au sérieux. Rêver de la mort d’un proche Rêver de la mort d’un proche peut être une expérience déconcertante. Cependant, en Islam, ce type de rêve est souvent interprété comme un signe de changement imminent plutôt que comme un présage de décès.
Interprétation générale Dans l’interprétation des rêves islamique, rêver de la mort d’un proche peut indiquer une transformation ou un changement majeur dans la vie du rêveur.
Quand on rêve de sa propre mort, cela traduit un changement personnel important, actuel ou à venir, qu’il soit professionnel, affectif ou corporel. Si l’on meurt de mort violente, cela symbolise encore une fois un changement, cette fois-ci radical, une transition qui nous permettra d’y voir plus clair dans notre vie.
Dans tous les cas, un nouveau départ nous attend. Un cauchemar utile, donc, pour indiquer le chemin à prendre. Le mauvais présage Malheureusement, les songes peuvent aussi présager d’une déception à venir, à laquelle on s’attend inconsciemment : le rêve est là pour nous ouvrir les yeux. Toucher un mort en rêve traduit une perte d’argent conséquente.
Veiller un mort ou se voir offrir un cadeau à ce dernier signifie qu’on se sent coupable pour une mauvaise action ou un mauvais jugement que l’on a porté.
Rêver est une fonction naturelle de la psyché humaine. Tout le monde rêve, même si certains ne s’en souviennent pas. Différentes méthodes d’investigations peuvent être utilisées pour les interpréter. Des plus classiques faisant référence à Freud ou Jung jusqu’au plus originales comme la mise en scène du rêve. Toutes sont utilisées dans mon cabinet.
Dans nos rêves, c’est courant de rêver de la mort d’un ami(e), d’un proche comme un frère , une sœur, son mari ou sa femme et aussi , bien souvent, de sa propre mort.
Les cas où ces rêves annoncent la disparition prochaine de la personne concernée sont très rares et alors, le rêve est très réaliste et ne contient pas d’éléments imaginaires ou déviants de la réalité.
Il est notable de constater que la personne du rêve n’a plus les traits de caractères qu’elle avait de son vivant. Elle revêt plutôt les caractéristiques de ce que l’on peut nommer un ange gardien.
Le sens du rêve :Il s’agit de comprendre ce que représente psychologiquement sa sœur pour le rêveur ou la rêveuse. Par exemple, si cette sœur est une image de dynamisme et de gaité, le sens du rêve est que cette part gaie et active est en train de s’éteindre au sein du rêveur ou de la rêveuse, du fait des circonstances de sa vie.
C’est cet aspect qui est en train de se transformer en lui-même. Il s’agit d’accompagner ce processus s’il est positif.
Rêver de sa propre mort ou de celle d’un.e proche est monnaie courante. Parfois même, ces songes se révèlent prémonitoires. Mais il y a d’autres biais oniriques que la mort emprunte pour teinter nos nuits. Ainsi, quand nos rêves font ressurgir douloureusement le souvenir de celles et ceux qui nous ont quitté.es, la signification est toute autre.
Chantal Motto, psychopraticienne et auteure de Déchiffrer ses rêves pour bien guider sa vie (Ed. InterEditions) revient pour nous sur les différentes traductions qu’on peut donner à ces visites d’entre deux mondes, bien qu’elle souligne d’entrée qu’il « n’y a jamais qu’une interprétation » et qu' »il faut surtout mettre en relation le rêve avec le vécu de la personne”.
Il peut être question d’une discussion laissée en suspens, ou d’une situation conflictuelle non adressée.
Le cœur qui tambourine dans votre poitrine, le visage moite : vous venez de rêver de la mort. La vôtre, celle d’un autre, qu’importe, vous vous seriez bien passé de ce cauchemar qui va vous hanter pour le reste de la nuit. Et si ce songe n’était pas un oiseau de mauvais augure, mais une manière pour notre esprit de nous dire les choses ? On vous dit tout.
Rêver de la mort : indice de changements dans votre vie ? Contrairement à ce qu’on serait tenté de penser, rêver de la mort n’est pas quelque chose de négatif. «Rêver de mort est toujours le signe d’un changement, d’une transformation intérieure», explique Jennifer Puech, psychanalyste jungienne. «Dans certains rêves, les plus fréquents, nous ressentons un sentiment de mort imminente.
Nous rêvons que nous agonisons, que nous sommes malade ou que nous sommes victime d’un accident grave. Nous savons que nous allons mourir dans le rêve, mais nous nous réveillons subitement juste avant la mort onirique. Ces songes nous laissent au réveil une sensation de mal être», constate la spécialiste. La suite est réservée aux abonné.es Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à l’article complet
par Lauren Soukiassian Rêver qu’une personne proche de nous meurt est sûrement l’une des sensations les plus bizarres et effrayantes que l’on puisse vivre. Mais cela est-il pour autant mauvais signe ? Pas de panique, vous n’êtes sûrement pas la nouvelle Madame Irma et ne faites probablement pas de rêves prémonitoires. Que cela signifie-t-il alors de rêver de la mort d’un proche ?
Rêver de la mort d’un proche : les raisons Comme l’explique le magazine Gael, ce cauchemar a en effet une signification bien particulière puisqu’il annonce le changement. Selon Carl Jung, psychanalyste de renommée, il signifie que vous êtes dans une phase de transition et que vous êtes prêt pour un changement. Il peut s’agir du deuil d’une relation amoureuse, ou tout simplement d’un grand changement dans votre vie.
Si la mort dans le cauchemar est violente, cela veut dire que le changement sera très radical. D’autres psychanalystes s’accordent pour dire que ce genre de rêve peut être pris comme un avertissement : vous vous sentez coupable à propos d’une décision prise récemment. Alors, rassurés ?