A quel âge bébé fait des rêves?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Les premiers mots d’un enfant font toujours le bonheur des parents… surtout quand il s’agit de « maman » et de « papa »! Les premiers mots d’un enfant font toujours le bonheur des parents… surtout quand il s’agit de « maman » et de « papa »!
Quelle joie pour Nadège, la maman de Médérik, 22 mois, et de Dérek, 6 mois, d’entendre son plus grand lui dire « maman ». « J’étais contente que ce soit son premier mot parce que j’étais tout le temps avec lui, dit-elle. Mais “papa” a été son deuxième mot! » Avant de dire « maman », Médérik, comme tous les enfants, s’est beaucoup exercé.
« Autour de 3 ou 4 mois, le bébé se met à gazouiller, explique Christine L’Heureux, orthophoniste. Il peut alors dire des voyelles simples comme AAAAAA avec intonation ou pousser des cris parce qu’il découvre sa voix. Autour de 6 mois, le bébé commence à babiller en produisant des séries de syllabes comme papapa, mamama, dadada.
L’activité électrique du cerveau est alors intense, les yeux bougent sous les paupières, les petits doigts s’agitent, etc. C’est comparable au sommeil « paradoxal » chez l’adulte, durant lequel nous rêvons.Est-ce qu’un bébé rêve dans le ventre ?Mais le plus surprenant serait que notre enfant pourrait bien commencer à rêver avant de naître… La preuve ? Il avait déjà de tels comportements in utero !
Les spécialistes de la petite enfance sont néanmoins divisés sur le sujet des rêves : certains considèrent que les bébés rêvent dès les premiers instants, voire qu’il faut attendre quatre mois environ et le début d’un vrai sommeil paradoxal chez l’enfant, quand d’autres assurent qu’on ne peut pas parler de rêves avant la maîtrise du langage, soit vers trois ou quatre ans !Interprétations du rôle des rêves de bébésGrâce aux progrès de l’échographie, il est possible d’observer vers la vingtième semaine de gestation les mouvements rapides des yeux et des doigts, potentielles preuves que le fœtus « rêve » lui aussi.
Les nuits de bébé peuvent être perturbées par des cauchemars et, lorsqu’il grandit, par des terreurs nocturnes. A quel âge bébé commence-t-il à rêver ? Comme différencier cauchemar et terreur nocturne ? Comment le rassurer ? Les explications du Dr. Anaëlle Feblot, pédopsychiatre et psychothérapeute. Les rêves et les cauchemars sont essentiels au développement des enfants.
« Les bébés ne font pas de rêves à proprement parler car leur développement cérébral ne le leur permet pas : ils ne peuvent pas encore construire un scénario avec une dimension langagière », énonce le Dr Feblot. Les rêves de bébé sont donc très différents de nos rêves d’adultes, parfois très construits, où l’on reconnaît à posteriori des personnages connus et des événements vécus.
« Les manifestations oniriques du tout-petit tournent plutôt autour, pour ce qu’on en sait, de sensations physiques qu’ils expérimentent (sensation de faim, crampes abdominales…) », précise la pédopsychiatre. A quel âge apparaissent les cauchemars ?
« Les rêves anxieux arrivent avec les premières peurs de l’enfant (séparation, peur du noir…) vers 2 ou 3 à 5 ans, alors que l’imaginaire et le langage se développent, et que l’enfant peine encore à différencier la réalité de l’imaginaire.
Une hypothèse consiste donc à penser que le rêve est une façon d’aider à maintenir l’activité du cerveau pendant le sommeilsommeil, histoire qu’il continue à tourner même si c’est au ralenti…D’autres pensent que les rêves ont un sens, mais la plupart croient qu’ils sont seulement des pensées arrivées au hasard dans le cerveau.
Bref, tant que nous n’aurons pas compris à quoi servent les rêves, nous ne saurons pas pourquoi nous rêvons !Les bébés rêvent aussiQuant aux bébés, bien sûr, ils rêvent aussi. Mais chez eux et chez les enfants, le stade de sommeil MorMor (mouvementsmouvements oculairesoculaires rapides) est deux fois plus long que chez les adultes.
Fait qui laisse suggérer que les enfants rêvent beaucoup plus que les adultes puisque cette phase de sommeil correspond à celle des rêves…Maintenant, de quoi rêvent-ils ? Souvenez-vous que même si les bébés n’ont pas un sens visuel encore très développé ou n’ont pas une parfaite compréhension du langage, leurs rêves ont la même validité pour eux que pour nous, les nôtres.
Si le nourrisson rêve, ses songes seront probablement très rudimentaires car le développement de son cerveau n’est pas terminé. En effet, ses fonctions cognitives (la mémoire, l’attention, le raisonnement et la planification) par lesquelles il apprend à connaître son environnement ne sont pas encore très développées à cet âge-là. Or, chez l’adulte, elles jouent un rôle important dans l’activité onirique.
Donc, le rêve de bébé subit des modifications avec l’âge et va évoluer en même temps que l’enfant grandit. Si l’enfant ne parle pas, il est impossible de savoir s’il a rêvé ou non. A 2 ans – 3 ans, les tout-petits commencent à avoir un langage évolué. Mais bien qu’ils puissent rêver, ils ne seront pas forcément capables de les raconter.
Ils peuvent se réveiller en hurlant à cause d’un cauchemar, mais n’arrivent pas à exprimer ce qu’ils ont vu. Les enfants ont des souvenirs de rêves à partir de 4-5 ans, observe Catherine Salinier. C’est à ce moment-là seulement qu’ils commencent alors à raconter leurs songes.
Lorsqu’elles regardent leur bébé gesticuler ou murmurer pendant leur sommeil, beaucoup de mamans se demandent ce qu’il lui passe par la tête ou s’il est train de rêver. Je voudrais savoir quand les bébés commencent à rêver de vraies « histoires » ? Mon fils Alex, qui a trois ans, ne me raconte toujours pas ses rêves, mais il se réveille parfois en pensant concrètement à quelque chose.
Par exemple, ses grands-parents sont partis en vacances quelques jours et mon fils s’est mis à pleurer au réveil en disant qu’il voulait voir sa mamie. A-t-il rêvé d’elle ? Quel genre de rêves ont-ils à cet âge ? Les rêves sont présents dès les premiers jours de la vie.
Cependant, chez le nouveau-né, il ne s’agit que de sensations et non de «trames» ou de «séquences avec une histoire » à proprement parler. On pense que les rêves ont une histoire lorsque l’enfant commence à parler.
Est-ce que les bébés rêvent ? — Le Magazine de la Santé « Fais dodo Colas mon p’tit frère… ». Vous avez tous entendu cette douce mélodie durant les premiers mois de votre vie ! Il faut dire qu’à cette période, le sommeil est sacré. Un bébé dort jusqu’à 16 heures jour et nuit, par petites phases de trois à quatre heures.
Avec ça, il a bien le temps de rêver et cela se voit car ses petits doigts s’agitent, ses paupières bougent, un sourire se dessine. C’est ce qui est appelé le « sommeil agité ». L’équivalent du « sommeil paradoxal » chez les adultes, et c’est LA période propice aux rêves.
L’importance des rêves pour le cerveau 50 à 60% du temps de repos d’un bébé est composé de songes, primordiaux à son développement. Grâce à eux, le cerveau reste en activité constante et assimile ce qu’il a appris dans la journée. Mais un bébé, ça rêve de quoi ?