Affiche le robot qui rêvait critique?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Car rien n’est fixé d’avance ; l’homme, dit-on, est maître de sa destinée. Mais peut-être sommes-nous au contraire les jouets de forces qui nous dépassent, nous voient comme sujets d’expérience, ou, pire encore, ne se soucient pas de nous… Isaac Asimov Né en Russie en 1920.
Les cycles Fondation et Les robots l’ont imposé comme l’un des piliers de l’« âge d’or » de la S-F, dès les années 1940. Il est l’instigateur des fameuses et révolutionnaires trois Lois de la robotique, brisant ainsi le mythe du robot envahisseur ou aliéné pour en faire un être enclin au doute et à la contradiction.
La ferme des ani…robots “Le robot qui rêvait” est un recueil de nouvelles d’Isaac Asimov publié en 2002 aux éditions “J’ai Lu” Sciences fictions. de souvenir, avant cette lecture, je n’avais lu qu’un livre d’Isaac Asimov : le cycle des robots. Je ne commence pas ce livre en ignare mais en bon novice, ne connaissant finalement que les trois lois de la robotique.
Ceci nous amène ainsi à ce recueil. Une critique de chaque nouvelle n’ayant que peu de sens, je vais plutôt vous donner mon avis général sur le livre, vous laissant vous faire votre propre avis sur chacune des nouvelles présentes. Cependant, je vous donnerai quand même mon impression sur la nouvelle phare, écrite spécialement pour le recueil : “Le robot qui rêvait”.
Pour commencer, Asimov est en mission dans ce recueil, nous faire partager sa vision du futur, aussi bien au niveau technologique que psychosocial. Bien qu’ayant des thématiques différentes, les nouvelles restent en lien avec le développement de l’humanité, on parle de découvertes scientifiques et du rapport qu’entretiennent les Hommes avec ces nouvelles technologies, notamment l’informatique et l’intelligence artificielle.
Robot Dreams — Isaac Asimov © 1986 Ma note : Parue en 1986 afin d’introduire le recueil homonyme, la nouvelle Le robot qui rêvait, comme son titre l’indique, relate l’histoire de LVX-1 — surnommé Elvex — un robot positronique que le hasard et l’audace d’une jeune roboticienne ont doté de la faculté de rêver. Le Dr.
Susan Calvin, l’éminente robopsychologue omniprésente dans les nouvelles d’Isaac Asimov contant des histoires de robots, doit déterminer si Elvex présente un danger pour la société. Car son rêve, en plus d’être une anomalie fonctionnelle, pourrait l’amener à l’auto-détermination et même — l’univers nous en préserve ! — à ne plus obéir aux Trois Lois de la robotique.
Et un robot sans les Trois Lois pourrait nous rejouer le drame du Dr. Frankenstein… Cette magnifique bien que courte nouvelle a servi de canevas pour l’excellent film I, robot de Alex Proyas en 2004. Récompenses Notes
« I, Robot », un film de SF que j’avais envie de critiquer depuis longtemps. J’avais vu pour la première fois ce film tout gamin à l’époque de sa sortie en 2004. Quand je l’ai vu pour la première fois, je manquais d’objectivité mais j’avais plutôt bien apprécié le moment.
C’est un film qui parle éventuellement de rapport entre l’homme et la machine, d’intelligence artificielle, tout en gardant quand même un statut d’enquête policière, mais le tout impeccablement bien mélangé, regorgeant de suspens, de moments forts et même de messages de fond pouvant remettre en question l’humanité.
Le scénario reste basique mais prend de belles tournures, tout l’aspect futuriste est plutôt bien imaginé, avec des effets spéciaux qui vieillissent plutôt bien, notamment sur le design des robots NS4 et NS5, malgré le temps qui a passé.
Ce qui est bien aussi, c’est que le design futuriste de ce film ne ressemble pas à d’autres films futuristes qu’on a pu voir avant comme « Blade Runner », « Le 5e Élément » ou encore « Retour Vers le Futur II ».
Robot Dreams — Isaac Asimov © 1986 Ma note : Le robot qui rêvait est un recueil qui rassemble dix-huit nouvelles d’Isaac Asimov écrites de 1951 à 1982, auxquelles s’ajoute la nouvelle qui donne son nom au recueil et qui a été écrite spécialement pour l’occasion. On y retrouve le Dr.
Isaac Asimov (« Aïzek Azimov ») est un écrivain américain, né vers le 2 janvier 1920 à Petrovitchi, en Russie, et mort le 6 avril 1992 à New York. Également professeur de biochimie à l’Université de Boston, il est surtout connu pour ses œuvres de science-fiction et ses livres de vulgarisation scientifique.
Écrivain prolifique, Asimov a écrit ou édité plus de 500 livres et répondu à environ 90000 lettres et cartes postales. Ses livres ont été publiés dans 9 des 10 grandes catégories de la classification décimale de Dewey. L’œuvre la plus célèbre d’Asimov est la série Fondation (Foundation), dont les trois premiers livres ont remporté l’unique prix Hugo de la « Meilleure série de tous les temps » en 1966.
Ses autres séries majeures sont le cycle de l’Empire (Galactic Empire) et le cycle des robots (Robot series). À ce titre, il est souvent considéré, avec Arthur C. Clarke et Robert A. Heinlein, comme un des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise,.