Allah a qui il donne les rêves premonitoires?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
‘Ubâda ibn al-Sâmit, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : « Je questionnai le Messager d’Allah () à propos de la parole d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : « Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas […] » (Coran 10/64) Le Prophète () me répondit : « Il s’agit de la vision de bonne augure que voit le croyant en rêve ou qu’un tiers voit à son profit » » (Ahmed et al-Tirmidhî).
Le rêve prémonitoire est un bon signe pour celui qui le fait. Celui qui fait un rêve prémonitoire doit remercier Allah, exalté soit-Il, pour ce bienfait, s’attacher davantage à la religion d’Allah, exalté soit-Il, et à Ses prescriptions, et ne pas tomber dans l’excès de fierté afin que ce rêve ne devienne pas un malheur pour lui. Et Allah sait mieux.
Question Salam alaykoum, Je souhaitais savoir pourquoi je fais des rêves prémonitoires régulièrement même lorsque j’étais enfant et pas encore dans la religion islamique (je suis convertie) je faisais déjà des rêves.
Parfois en dormant j’ai des flashes ou je vois des choses comme je voyais un élastique violet autour de la cheville de ma fille et je me suis réveillé d’un coup en allant voir ma fille pendant la nuit elle avait cet élastique violet qui lui serrait la cheville parfois j’ai peur parfois je remercie Dieu car des personnes m’ont dit que je pouvais avoir un djinn voyant chez moi et d’autres m’ont dit que ça vient de Dieu, je suis perdue.
Réponse Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : Premièrement, nous vous félicitons pour votre conversion à l’islam et demandons à Allah de vous y raffermir.
Au début de la Prophétie, et pendant une période de six mois, il faisait des rêves qui se réalisaient. Ces rêves étaient aussi clairs que l’aube qui fend la nuit et ce n’est qu’après cela qu’il vit l’Ange [Gabriel] à l’état d’éveil. Ainsi, la période de six mois où la Révélation se faisait en rêve équivaut à l’une des quarante-six parts de la Prophétie, puisque celle-ci dura vingt-trois ans.
Sa parole : « Ceux d’entre vous dont les rêves sont les plus véridiques sont ceux dont le parler est le plus véridique. » : Si l’individu est véridique dans ses paroles et est proche d’Allah, alors ses rêves sont plus proches de la vérité, de manière générale. C’est pourquoi, dans la version d’Al Bukhârî, il est précisé : « Le bon rêve fait par un homme vertueux.
» A l’inverse, celui qui ment et qui commet les turpitudes apparentes et cachées, ses rêves sont plutôt le résultat de la façon dont le diable se joue de lui.
Il savait donc ce que vous ne saviez pas. »(48:27) ; la future dynastie omeyyade : « Quant à la vision (ro’ya) que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. »(17:60) [7] ; ou encore concernant une bataille à venir : « En songe, Dieu te les avait montrés peu nombreux !
Car s’Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi, et vous vous seriez certainement disputés à propos de l’affaire. Mais Dieu vous en a préservés. Il connaît le contenu des cœurs. »(8:43) Ici, il est intéressant de constater que le rêve n’est pas un moyen de connaître la réalité, mais plutôt de rassurer et de fortifier les cœurs en minimisant un événement à venir.
[8] Outre ces récits coraniques, de nombreux hadiths du prophète Mohammad ainsi que des Douze Imâms confirment l’importance du rêve.
A titre d’exemple, le Prophète a interprété ce verset coranique « Il y a pour eux une bonne nouvelle dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime » (10:64) en ces termes : « Il s’agit du rêve de bon augure dans lequel le croyant se voit annoncer une bonne nouvelle dans sa vie de ce monde. »[9].
De manière générale, cette faculté s’alimente des formes issues des perceptions sensibles qu’elle agence et combine ensuite à sa guise. Ainsi, en combinant la forme d’un poisson et d’une femme, l’imagination crée « la sirène ».
« hadîth extrait par Mouslim . Tous ces hadiths prouvent que les visions sont bien une réalité. Cependant, on doit savoir que les rêves faits par le dormeur ne font pas tous partie des bonnes visions ; ils peuvent être provoqués par Satan pour l’intimider ou le chagriner, ou encore ils peuvent se rapporter à des pensées personnelles.
Abou Hourayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a rapporté, d’après Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), qu’il a dit : « A l’approche de l’Heure, les rêves du croyant seront infaillibles; celui qui fera les rêves les plus véridiques, est celui qui est le plus véridique dans ses propos.Les rêves du croyant représentent une des cinquante quatre branches de la prophétie.Il est trois types de rêves, le bon rêve est une bonne annonce de la part d’Allah, un autre qui est attristant et qui provient de Satan, et un autre, enfin, ayant trait à ce que l’homme pense.Quand l’un de vous fait un cauchemar, qu’il se réveille et fasse sa prière, sans parler aux gens de ce qu’il a vu.
… »Hadith extrait par Mouslim. Vis à vis de cette question, notre religion musulmane nous a apporté tout ce qui est bon et profitable à l’humanité, pour le présent comme pour le futur. Notre Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), le Prophète de la miséricorde qui guide vers le droit chemin, nous a indiqué tout ce qui peut nous être utile et bon.
Ainsi, il incombe au musulman, sujet à de tels rêves, d’évoquer davantage Allah. Le Très-Haut a dit (traduction rapprochée) : « Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. »
par exemple celles d’Ibn Sirin, Ibn Arabi, Ibn Khaldoun et Ibn Hajar du 7ème au 15ème siècle) indique que s’il existe des rêves véridiques porteurs d’un message divin, des rêves porteurs de révélations directes de la Réalité et des rêves prophétiques, il existe aussi des rêves qui ne reflètent que les pensées et les sentiments du rêveur et des rêves suscités par des forces démoniaques.
Dans la sourate 12, qui est une version abrégée de l’histoire de Joseph, on retrouve celui-ci interprétant ses rêves par grâce divine (versets 4-6), ainsi que ceux de ses compagnons (versets 36-37) ou encore ceux d’autres personnes (versets 42 à 49 etc.). La sourate 37 est une version de l’histoire d’Abraham et du sacrifice de son fils Isaac.
Abraham y raconte à Isaac un rêve où il lui est dit qu’il doit exécuter son fils. Sur l’assentiment de celui-ci, Abraham s’apprête à mettre littéralement le message du rêve à exécution lorsque Dieu l’arrête en lui disant que son obéissance absolue vaut réalisation de sa vision.
Ces exemples montrent le rêve comme un lieu d’intervention de Dieu rectifiant les attitudes conscientes, qu’il peut être prophétique et libérateur, et que sa compréhension est de l’ordre du don.
(Ce hadîth a été rapporté par al-Bukhârî, n° 130 etc., Muslim, n° 311 etc. ; également par at-Tirmidhî, Abû Dâoûd, etc.) – 2) « Le rêve qui cause de l’effroi, provenant du diable » est le cauchemar. Il est provoqué, selon l’explication donnée par le Prophète, par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l’homme.
On ne doit accorder, selon l’enseignement du Prophète, aucune importance à ce genre de rêves, et c’est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter.
Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (al-Bukhârî et Muslim).
– 3) Seul « le rêve véridique » présente un « intérêt sur le plan dînî ».
Ce type de rêve est constitué : – du rêve télépathique, – du rêve prémonitoire, – du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu, – etc. Le « rêve véridique » n’est pas limité à la bonne nouvelle (« bushrâ »).
Il peut être une bonne nouvelle (« bushrâ ») et être agréable, mais il peut également être un rêve vrai mais déplaisant, parce qu’il constitue un avertissement venant de Dieu (« indhâr ») ou un reproche (« mu’âtaba ») (Fat’h ul-bârî, 12/465).