Asimov le robot qui rêvait texte?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Personnellement, je m’attendais à un roman sur les robots, mais il s’agit en fait d’un recueil de 19 nouvelles, dont la plupart n’ont aucun liens avec les robots. J’aime Asimov romancier, j’aime moins Asimov nouvelliste. Ce recueil montre qu’Asimov est capable du meilleur comme du pire. #01 – le robot qui rêvait Une roboticienne modifie un robot, Elvex, pour qu’il puisse avoir un subconscient et rêver.
Note => 5 / 5 #02 – Gestation Le Dr. Ralson, physicien nucléaire paranoïaque, ressent l’envie de se suicider. Un psychiatre va devoir lui faire changer d’avis. Note => 2 / 5 #03 – Les hôtes Une biologiste et son mari policier reçoivent un médecin extraterrestre. Regardant d’un mauvais oeil cet hôte, le policier (et plus tard sa femme) va enquêter sur ce mystérieux individu.
Note => 4 / 5 #04 – Sally Sally est une voiture avec un cerveau positronique, c’est-à-dire ayant une conscience. Note => 5 / 5 #05 – le briseur de grève Steven Lamorak visite une colonie sur un astéroïde.
C’est donc bel et bien tout un travail de recherche scientifique qu’Asimov décrit au fil de ses textes. Le syndrome Frankenstein Il est expliqué comme étant la peur des humains confrontés à une machine qui leur ressemble, qui a la même apparence qu’eux, mais qui leur est supérieure en force et en capacité de raisonnement.
Cette peur est bien montrée comme irrationnelle, les Trois Lois de la Robotique garantissant la sécurité des humains et leur asservissant définitivement les robots. Il s’agira alors de trouver des moyens pour contourner cette interdiction, et surtout pour habituer progressivement les humains à la présence des robots.
Ce dilemme de l’interdiction des robots sur Terre est surtout représenté dans Un Défilé de robots, recueil qui s’ouvre sur une nouvelle dans laquelle un robot s’est échappé de l’usine et parcourt, en toute illégalité, la campagne états-unienne en se croyant sur la Lune. Texte 1. Ce passage est extrait d’une nouvelle de science-fiction.
Un des personnages, M. George Weston, a une conversation avec sa femme à propos du robot Robbie qu’il a acheté pour sa fille, Gloria. Il fit un mouvement pour ramasser son journal, mais sa femme fut plus rapide que lui et le mit hors de sa portée. – Ecoute-moi bien, George. Je ne veux pas confier ma fille à une machine, si intelligente qu’elle puisse être.
Mais à présent, je ne sais plus. Les voisins… – Que viennent faire les voisins là-dedans ? Ecoute-moi bien.
Après s’être longtemps partagé entre le roman et la vulgarisation scientifique, il revint à la fiction. J’ai lu a publié nombre de ses romans, dans lesquels des robots occupent une place importante. Imagination, humour et fantaisie sont ici encore les maîtres mots de ce nouveau recueil d’Asimov.
On y rencontre des voitures intelligentes qui, comme Sally, volent au secours de leur propriétaire, une planète aux tabous plutôt bizarres et un savant qui parvient, toujours grâce à Multivac, à la conclusion que toutes les histoires drôles sont d’origine… extraterrestre ! Sommaire Afficher les différentes éditions des textes1 – Introduction, pages 7 à 22, introduction, trad.
France-Marie WATKINS2 – Le Robot qui rêvait (Robot Dreams, 1986), pages 23 à 32, nouvelle, trad.