Ce sont les traces qui font rêver rené char?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
citation 1
La Parole en archipel de René CharRéférences de René Char – Biographie de René CharPlus sur cette citation >> Citation de René Char (n° 44139) – Ajouter à mon carnet de citations Notez cette citation : – Note moyenne : 4.63/5 (sur 466 votes)Recherche de citations : laisser traces / traces passage / passage preuves / preuves Seules / laisser passage / laisser preuves / laisser Seules / traces preuves / traces Seules / passage SeulesVotre commentaire sur cette citation Cette phrase de René Char contient 19 mots.
La seule signature au bas de la vie blanche, c’est elle qui la dessine. René Char C’était un extrait de La Parole en archipel , l’un des nombreux recueils poétiques de René Char … D’abord surréaliste, puis Résistant, ami de George Braque, Picasso, Nicolas de Staël ou encore Albert Camus : Char a traversé le XXe siècle avec la ferme conviction que la poésie pouvait sauver les hommes…
Alors il ne va pas juste « écrire des poèmes », il va écrire la vie, nos joies, nos peines, et toutes nos sensations les plus inexprimables. Solaire, parfois orageuse, mais toujours pleine d’allégresse, la plume de René Char oscille entre « fureur et mystère » avec un seul but : « le poète » , dit-il, « doit laisser des traces sur son passage, non des preuves.
Seules les traces font rêver » . Ce soir, faisons donc un rêve, et découvrons certains des plus beaux textes de cet enfant de Provence, qui n’a jamais pu se passer de la lumière du Sud. Avec des extraits de Arsenal Moulin premier Le marteau sans maître « Réfractaires mes camarades!
« Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves, écrivait René Char. Seules les traces font rêver. »Des traces qui se font images : la lumière et les paysages de la Provence, l’extension que tous les peintres majeurs du XXe siècle ont apportée à sa poésie, le surréalisme, la Résistance, les amitiés décisives…
L’addition de cette richesse visuelle justifiait l’exposition à la Bibliothèque nationale de France (BNF), dirigée par Antoine Coron, pour le centenaire de la naissance de l’écrivain – le 14 juin 1907. Le parcours en treize chapitres – ponctué par des illustrations sonores, avec la voix si pleine et éloquente du poète – s’appuie sur la chronologie.
On découvre beaucoup de tableaux, photos, dessins et gravures, des manuscrits et des éditions originales pour un poète qui accordait une haute importance à la matérialité de l’écriture. La démonstration est classique, mais dit avec clarté l’itinéraire visuel de René Char.