Ces rêves étranges qui traversent mes nuits?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Dans ce livre, les personnages ne sont pas enfermés dans une case … et ça fait plaisir à voir, dans cette société où tout est catégorisé, et où tout ce qui ne correspond pas aux étiquettes pré-écrites est rejeté …
En l’espace de quelques centaines de pages, l’auteur dépeint l’adolescence, pas l’adolescence rebelle mais l’adolescence fragile : lorsque l’on n’est plus tout à fait un enfant mais pas encore un adulte, lorsque l’on ne peut plus se réfugier dans l’insouciance mais que l’on n’a pas encore acquis la maturité attendue d’un adulte, comment faire pour satisfaire les nombreuses attentes qui pèsent sur nous ?
lorsque l’on ne sait plus vraiment qui on est, comment se projeter dans l’avenir ? lorsque la vie n’a plus de sens, comment la remettre à l’endroit ? « Ici personne ne me demande ce que je vais devenir, peut-être parce qu’il est évident que c’est ce que je suis en train de faire.
Mais dès les deux premiers chapitres lus, un rythme s’impose et l’intrigue se développe de façon très efficace. Les personnages sont colorés et constituent en fait le point fort du roman. Jujube, âgé de neuf ans, se démarque par son authenticité et par sa sensibilité. Quant à sa mère, Guilaine, c’est plutôt son excentricité qui la rend attachante.
En ce qui concerne Robin au début de l’histoire, il semble davantage un jeune délinquant qui se moque un peu de tout. Toutefois, tout au long de l’histoire, son évolution psychologique le rend de plus en plus sympathique, car le lecteur a accès à ses pensées, ses faiblesses, ses peurs et ses rêves.
Bref, le roman Ces trêves qui traversent mes nuits se révèle un livre surprenant et difficile à déposer une fois la lecture commencée! Merci à l’école des loisirs pour le roman! Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre… Ces rêves étranges qui traversent mes nuits Stéphanie Leclerc Geneviève Bossé a aimé ce livre
Rue des EnfantsKidili – AirveyLes albums en musique – Père Castor FlammarionTrois petits nuages – LitoZ’oreilles du monde – Rue du MondeLes grandes rééditions – MeMoMayo – Les éditions de la BagnoleLivres CD – Dominique et compagnieÊtre bien dans sa peau – Dominique et compagniePremières Nations – Dominique et compagnieL’envers des contes de fées – Goélette L’envers des mots – Goélette A petits pas – Chouette éditionsKid’aventure – AirveyLes aventures de Lali – AirveyLes aventures de la petite souris – AirveyPremiers romans – Le pont du ventDix histoires autour du monde – La Martinière jeunessePloum – NathanLa Bibliothèque de Pierre Lapin – Gallimard JeunesseLa cour des poèmes – Bulles de savonCoquelicot – MeMoPlace du marché – Le MuscadierContes du palais – HongFei CulturesUn regard sur – NathanFiction nature – HéliumMes années pourquoi – MilanJamais trop tôt – La Ville brûleMes années collège – NathanCherche et trouve – Albin Michel JeunesseRoman rouge – Dominique et compagnieLes concentrés – NathanCartoons – D’Orbestier – Rêves bleusEn voiture, Simone !
Thierry Magnierjasmin noir – Editions du JasminUrbi et Orbi – Locus SolusJunior – Locus SolusLes petits Platons – Les petits PlatonsDystopique – L’EscamoteurJeunesse – L’EscamoteurA p’tit pas – Les Editions P’tit BaluchonLes aventures de Tomi – HatierGrand… Comment ?