Comment construire une voiture de rêve?
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Il faudra homologuer le véhicule. Assembler sa voiture soi-même, comme un meuble, une idée saugrenue ? La pratique a pourtant été longtemps à la mode. Et elle est encore possible.Les voitures à monter soi même, une spécialité anglaiseAujourd’hui seuls certains pays proposent encore une production en kit.
C’est le cas de l’Afrique du Sud avec “Hayden” qui propose de monter à la maison sa Cobra ou de “Cape Advanced Vehicules” qui propose une évocation de la mythique Ford GT40.Mais en dehors de quelques artisans américains, c’est bien le Royaume-Uni qui fait figure de spécialiste du genre avec des sociétés comme Gardner Douglas ou encore Westfield qui permet d’assembler un véhicule inspiré de la Lotus Seven.
Malheureusement, l’homologation en France restera un doux rêve.En France, un feu de paille… En France aussi plusieurs petits constructeurs se lancent dans la fabrication de kits. BSH, pour Benais Saint-Hilaire, le nom des deux fondateurs lancent leur barquette sportive destinée à rouler sur la route en semaine et en rallyes le week-end.
C’est ce qu’a fait Driton Selmani, un jeune Kosovar, fan de Lamborghini. Son aventure est devenue virale, d’Inde aux Etats-Unis.La Lamborghini Reventon est une des supercars les plus exclusives des années 2000. Dévoilée en 2007 au salon automobile de Francfort, elle détient un temps le titre de Lambo la plus puissante jamais produite, avec un moteur V12 6,5 litres de 669 chevaux, pour un 400 mètres départ arrêté en seulement 11,4 secondes.
« Performance superstar », écrit en toute modestie le constructeur italien à propos de la belle agressive.Malheureusement, comme toute Lamborghini, la Reventon reste un doux (et bruyant) rêve. Seuls 20 exemplaires ont été produits, pour un prix neuf de 1,2 million d’euros. En occasion, son tarif a grimpé entre 1,7 et 1,8 million d’euros. Pour s’offrir la voiture de ses rêves, Driton Selmani a donc tout simplement décidé de la fabriquer, rapporte le Times of India.
« J’inventais les modèles de mes rêves », se souvient celui qui se rendait régulièrement à l’atelier de tôlerie de son oncle pour l’observer travailler durant des heures. Surnommé « le rebelle » par ses parents, il abandonne quitte l’école au CM2 après son échec au certificat d’études primaires, pour apprendre la mécanique dans un garage auto. Là, le garçon fait des merveilles. Un jour, un inconnu de passage, ébloui par son talent, le prend sous son aile.
« Il était mécanicien, responsable logistique d’une entreprise de travaux publics, précise Cédric Simen. Il m’a appris à dépanner des Caterpillar et autres gros engins. Ensemble, nous avons voyagé dans plusieurs localités de l’Ouest. » En 2008, lorsque la société ferme ses portes, il s’installe à son propre compte à Bafoussam. Cédric Simen achète plusieurs voitures, les retravaille à sa manière en modifiant la suspension, en adaptant les roues… « J’avais toujours quelque chose à changer », sourit-il.
En 2018, il se sent enfin prêt à réaliser son rêve d’enfant. Il a économisé 2,5 millions de francs CFA (environ 3 800 euros) et va créer sa propre automobile. Dans un clip du chanteur ivoirien Safarel Obiang, il a vu une voiture de plage qui lui a plu et décide d’en créer une du même style, « mais plus belle, plus résistante et capable de rouler sur des routes sablonneuses et montagneuses, dit-il.