Comment dit on rêve en latin?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Pour les Anciens, Grecs et Romains, les rêves constituent un lien entre l’homme et tout ce qui le dépasse : ils sont considérés comme un mode de divination, une forme de « parole en avant », au même titre que les présages et les oracles.
Dans son Prométhée enchaîné, Eschyle les cite en premier dans l’énumération des procédés de la mantique – la μαντικὴ τέχνη, « l’art de celui ou celle qui prédit l’avenir » (μάντις, mantis) – dont il attribue l’invention à Prométhée. τρόπους τε πολλοὺς μαντικῆς ἐστοίχισα, κἄκρινα πρῶτος ἐξ ὀνειράτων ἃ χρὴ ὕπαρ γενέσθαι… « Les mille et un procédés de la divination, je les ai mis en système.
J’ai expliqué les viscères et leur brillance, quelle couleur la bile doit leur donner pour le plaisir des dieux, et les formes nombreuses de la beauté du foie. » Eschyle, Prométhée enchaîné (env. 470 av. J.-C.)
, Paris, Firmin-Didot, satf, 1895-1899, t. II, v. 11867-11873, p. 74). Voir Macrobe, Commentaire au Songe de Scipion, I, 3, 1, p. 10 et I, 3, 7, p. 12. Id., I, 3, 7, p. 12. Le Policratique, chap. XV, 11-12, p. 149. La Sale, p. 229-230. M. Dulaey, Le rêve dans la vie et la pensée de saint Augustin, Paris, Études augustiniennes, 1973, « Le cauchemar », p. 132-133.
Bernard de Gordon, Lilium medicine, II, 24, (Lyon, G. Rouillium, 1550, p. 220-221), cité et traduit par D. Jacquart et C. Thomasset, Sexualité et savoir médical au Moyen Âge, Paris, puf, 1985, p. 227. Pour l’analyse de ce texte et les différentes traditions de l’incube, on se reportera à M. Van Der Lugt, Le ver, le démon et la Vierge. Les théories médiévales de la génération extraordinaire, Paris, Les Belles Lettres, coll.
Pour une synthèse des hypothèses étymologiques, on se reportera à l’article « rêver » du Dictionnaire historique de la langue française, établi sous la direction d’A. Rey, 2 vol.