Sign In Sign In

Forgot Password?

Don't have account, Sign Up Here

Sorry, you do not have permission to ask a question, You must login to ask a question.

Forgot Password?

Sorry, you do not have permission to add post.

Forgot Password?

Please briefly explain why you feel this question should be reported.

Please briefly explain why you feel this answer should be reported.

Please briefly explain why you feel this user should be reported.

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Logo
Sign In

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Navigation

• Forum
  • Psychologie
  • Contact
Search
Ask A Question

Mobile menu

Close
Ask a Question
  • Accueil
  • Forum
  • Add group
  • Feed
  • User Profile
  • Sujets & Rubriques
  • Questions
    • New Questions
    • Trending Questions
    • Must read Questions
    • Hot Questions
  • Polls
  • Tags
  • Badges
  • Buy Points
  • Help
  • Buy Theme
Home/ Questions/Q 465
Next
In Process

Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones Latest Questions

Muhammed Enes Kılıçlı
  • 109
Muhammed Enes Kılıçlı
Asked: 2 décembre, 20232023-12-02T02:11:17+00:00 2023-12-02T02:11:17+00:00In: Psychologie

Comment dit on rêve en latin?

• 109
Comment dit on rêve en latin?
  • 2 2 Answers
Answer
Share
  • Facebook
  • Report

2 Answers

• Voted
  • Recent
  1. Ben Ibedallah
    Ben Ibedallah
    2024-01-20T12:25:15+00:00Added an answer on 20 janvier, 2024 at 12:25 pm

Pour les Anciens, Grecs et Romains, les rêves constituent un lien entre l’homme et tout ce qui le dépasse : ils sont considérés comme un mode de divination, une forme de « parole en avant », au même titre que les présages et les oracles.

Dans son Prométhée enchaîné, Eschyle les cite en premier dans l’énumération des procédés de la mantique – la μαντικὴ τέχνη, « l’art de celui ou celle qui prédit l’avenir » (μάντις, mantis) – dont il attribue l’invention à Prométhée. τρόπους τε πολλοὺς μαντικῆς ἐστοίχισα, κἄκρινα πρῶτος ἐξ ὀνειράτων ἃ χρὴ ὕπαρ γενέσθαι… « Les mille et un procédés de la divination, je les ai mis en système.

• Le premier, j’ai distingué dans les rêves ce qui doit se produire en plein jour ; j’ai fait comprendre aux hommes le sens caché d’un nom ou d’un présage que l’on croise sur sa route
    • J’ai différencié rigoureusement les vols des oiseaux à la griffe crochue, la catégorie favorable et celle qu’on ne nomme pas
    • J’ai classé les comportements des diverses espèces, une par une, et leurs relations : leurs haines, attirances et conjonctions

J’ai expliqué les viscères et leur brillance, quelle couleur la bile doit leur donner pour le plaisir des dieux, et les formes nombreuses de la beauté du foie. » Eschyle, Prométhée enchaîné (env. 470 av. J.-C.)

• 84
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report
  2. Helene Ma
    Helene Ma
    2023-12-25T02:56:09+00:00Added an answer on 25 décembre, 2023 at 2:56 am

, Paris, Firmin-Didot, satf, 1895-1899, t. II, v. 11867-11873, p. 74). Voir Macrobe, Commentaire au Songe de Scipion, I, 3, 1, p. 10 et I, 3, 7, p. 12. Id., I, 3, 7, p. 12. Le Policratique, chap. XV, 11-12, p. 149. La Sale, p. 229-230. M. Dulaey, Le rêve dans la vie et la pensée de saint Augustin, Paris, Études augustiniennes, 1973, « Le cauchemar », p. 132-133.

Bernard de Gordon, Lilium medicine, II, 24, (Lyon, G. Rouillium, 1550, p. 220-221), cité et traduit par D. Jacquart et C. Thomasset, Sexualité et savoir médical au Moyen Âge, Paris, puf, 1985, p. 227. Pour l’analyse de ce texte et les différentes traditions de l’incube, on se reportera à M. Van Der Lugt, Le ver, le démon et la Vierge. Les théories médiévales de la génération extraordinaire, Paris, Les Belles Lettres, coll.

1. « L’âne d’or », 2004, en particulier « La théorie de l’incube dans la littérature onirique et médicale », p
    2. 317-336
    3. Augustin, De civitate Dei, XV, XXIII, 1, trad
    4. G
    5. Combès, Bibliothèque Augustinienne 36, p
    6. 142
    7. Sur cette étymologie de resver, rêver, voir J
    8. Jud, « Rêver et Desver », Romania, t
    9. LXII, 1936, p
    10. 145-157

Pour une synthèse des hypothèses étymologiques, on se reportera à l’article « rêver » du Dictionnaire historique de la langue française, établi sous la direction d’A. Rey, 2 vol.

• 55
    • Share
      Share
      • Share on Facebook
      • Share on Twitter
      • Share on LinkedIn
      • Share on WhatsApp
      • Report

You must login to add an answer.

Forgot Password?

Sidebar

Ask A Question

Plurielle Forum est la destination privilégiée pour les femmes francophones en quête d'échanges authentiques et de conseils variés. Avec des discussions allant de la mode à la psychologie, vivez une expérience de communauté unique autour des sujets qui touchent à la vie quotidienne, aux rêves et à la sexologie. Participez et enrichissez le dialogue sur les questions qui vous passionnent.

Stats

• Questions 2k
  • Answers 10k
  • Users 783
  • Popular
  • Answers
  • Rêve train qui roule?

• 9 Answers
  • Rêver de toilettes qui débordent?

• 9 Answers
  • Rêver de sa sœur qui est déjà morte?

• 9 Answers
  • Ajberthelot added an answer Lorsqu'il est né, le 4 août 1961 à Hawaii, d'un… 30 janvier, 2024 at 11:50 pm
  • Camara King Ablo added an answer Bonjour,Mon père est décédé il y a 3 semaine d'un… 30 janvier, 2024 at 11:11 pm
  • Jouvence Gauthe added an answer «Quelqu'un qui me demande pourquoi il ne se souvient pas… 30 janvier, 2024 at 10:52 pm

Related Questions

• Elo Hounsa

Enfant qui rêve imagine?

• 2 Answers
  • Devanshu Pandey

Comment savoir si on fait des rêves prémonitoires?

• 8 Answers
  • Jacob Hajjar

Comment fonctionne un rêve lucide?

• 6 Answers
  • Gulam Ali

La petite nemo et le monde des rêves quel age?

• 6 Answers
  • Kamlesh Vajani

Ces rêves qui énivrent et procurent beaucoup de plaisir?

• 4 Answers
  • Seydou Diomande

Comment fair pour se souvenir d'un rêve érotique?

• 6 Answers
  • Neet 2024 Aspirant

Worlds apart quand je rêve de toi?

• 1 Answer

Top Membres

Top Sujets

Communication Psychologie

© 2023 Plurielle Forum — Communauté #1 des femmes francophones.