Comment empêcher les mauvaises rêves?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Cette technique, adoptée par Victoria Beckham, consiste à boire une eau exposée à la lumière de la pleine lune durant une nuit, pour donner « bon ton à vos rêves ».Prendre un bain chaud, au moins 10 minutes le soir (idéalement 1 ou 2 heures avant de vous coucher), pour abaisser la température corporelle et signifier à votre corps qu’il est temps d’aller dormir.Faire quelques étirements, associés à une respiration profonde, avant de se glisser dans ses draps, pour détendre en douceur les muscles sollicités durant la journée.
Un bon moyen de chasser les tensions dans le corps et de le rendre plus détendu pour la nuit.Allumer une bougie, qui représente « la lumière dans l’obscurité ». La choisir de préférence blanche, la couleur de la lune, qui reflétera « l’énergie lunaire » et symbolisera le « moi intérieur » qui s’adresse à vous durant vos rêves…Tenir une routine le soir, en essayant de garder au maximum des horaires de coucher.
Car si vous ne le faites pas, les cauchemars risquent de revenir.Voici quelques exemples de ce déroulement face à certains cauchemars.Le rêve : « je courre pour échapper à un assassin. J’ai très peur, il est derrière moi et cherche à me rattraper. Cela n’en finit pas de cette course poursuite. »Le contexte : la rêveuse, qui a 20 ans, vit chez ses parents et subit une ambiance familiale pénible. Ses parents se disputent tous les jours.
La rêveuse a tendance à se réfugier dans sa chambre où elle cherche à se protéger de cette source de conflits.Le sens du rêve : Une partie masculine dans la psyché de la rêveuse aimerait en découdre et se mettre très en colère ou agir de façon très déterminée. Mais la rêveuse a peur de cette partie en elle, qui peut-être souhaiterait prendre des mesures pour partir et vivre ailleurs que chez ses parents.
Elle cherche à échapper à ce pôle actif et réactif en elle.L’application concrète : La rêveuse doit prendre conscience qu’elle ne peut pas fuir la situation en se réfugiant dans sa chambre. C’est cette attitude qui amène son inconscient à lui envoyer des messages sous la forme de cauchemars. Tant qu’elle ne se posera pas la question de ce qu’elle peut faire pour sortir de cette ambiance délétère, elle vivra ses cauchemars.
On sait qu’il existe un terrain familial à ces terreurs et que 3 à 4% d’adultes continuent d’en vivre, les facteurs déclenchants étant la dette de sommeil, les changements dans les habitudes de celui-ci, le stress ou encore l’hyperstimulation (prise d’amphétamines).Le top 10 de nos pires cauchemarsAntonio Zadra, chercheur à l’université de Montréal, a recueilli près de 10 000 récits de rêves et répertorié les cauchemars les plus fréquents.
31% Les agressions physiques 29% Les conflits interpersonnels 17% Le sentiment d’échec ou d’impuissance 12% La maladie ou la mort 11% L’appréhension, l’inquiétude 8% L’impression d’être poursuivi 7% Les forces maléfiques 6% Les accidents 5% Les catastrophes naturelles 5% Les insectesÇa peut aussi vous intéresser :Pourquoi a-t-on peur du noir ?Qu’est-ce qui différencie un rêve d’un cauchemar ?Peut-on influencer les rêves ?
Isolez-vous, afin de pouvoir les réaliser au calme et vous retrouver avec vous-même. Quelques petites astuces peuvent également vous aider à rendre le rituel du coucher beaucoup plus calme. Durant les deux heures qui précèdent le coucher, évitez de pratiquer des activités sportives. Par ailleurs, la lumière bleue qui émane des écrans de smartphones, d’ordinateurs ou de télévisions doit également être tenue éloignée.
Les infusions de plantes ou encore les huiles essentielles peuvent être utilisées afin de vous relaxer avant la nuit de sommeil : Optez pour les infusions à base de camomille ou de verveine: elles possèdent des vertus apaisantes qui peuvent véritablement vous aider à adoucir vos nuits ; Diffusez les huiles essentielles de lavande ou de marjolaine, qui possèdent des vertus anti-stress très intéressantes.
Pour créer un environnement de sommeil idéal, chaque détail peut compter : optez pour une literie adaptée à votre morphologie, à votre position de sommeil et à vos éventuels problèmes de santé.
Si l’on ne décide pas de ce dont on rêve, il existe cependant une petite technique infaillible pour se débarrasser des cauchemars et vivre des nuits paisibles. À noter tout de même, que si vous subissez une répétition trop importante d’un même cauchemar, il est recommandé de consulter un professionnel. Cette technique pour dire adieu aux mauvais rêves On a tendance à croire que nos rêves sont le fruit de notre imagination, à tort.
Lorsque l’on plonge dans un sommeil profond, notre cerveau utilise des souvenirs plus ou moins anciens pour créer une histoire dont on se souviendra (ou pas) au petit matin. Parfois, il s’amuse même à interpréter certaines situations de notre vie, pourtant anodines, et à créer un scénario plus pessimiste voire effrayant, autour. C’est ce que l’on appelle le subconscient.
Ce concept a été théorisé par le psychologue Pierre Janet (1859-1947), et c’est la base de la technique infaillible pour ne plus faire de cauchemar.
Vous avez le pouvoir, alors commencez dès maintenant ! Ayez des heures de lever et coucher régulières. Cela stabilise votre sommeil et réduit le trouble du comportement en sommeil paradoxal suite au manque de sommeil.Relaxez-vous ! Méditation, relaxation, histoire pour dormir… Occupez-vous l’esprit avec une activité calme pour vous apaiser.Évitez la caféine et l’alcool, surtout le soir. La caféine stimule votre esprit et rend plus difficile l’endormissement et l’apaisement.
Boire de l’alcool favorise les pics de sommeil paradoxal en deuxième partie de nuit. Pas d’écran une heure avant de dormir. Rester devant les écrans stimule votre cerveau. Si vous êtes sujets aux cauchemars, faîtes encore plus attention au contenu regardé sur les écrans. Pour éviter d’y rester trop tard, fixez-vous une routine du soir calme et apaisante : lecture, mandala, respiration, etcAyez un bon environnement de sommeil.
Basée sur la TCC, le programme vous aide à identifier les causes de vos problèmes de sommeil et travailler sur leur amélioration.