Comment expliquer les rêves?
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
« Le rêve de Nathalie éclaire bien la vision du psychiatre Carl Gustav Jung dont Juliette Allais se fait l’écho: « Si se pencher sur notre vie psychique nous intéresse, le rêve adresse des messages pour nous aider à comprendre la direction à prendre, nous réorienter vers plus d’accomplissement et devenir un être humain plus conscient. »
…ou plus obscurs Chacun a fait l’expérience de rêves étranges qui semblent n’avoir ni queue ni tête. Comment y retrouver du sens ? « C’est tout un apprentissage, difficile à faire seul et pour lequel il faut souvent chercher de l’aide par des lectures ou avec un spécialiste », souligne la thérapeute.Un cauchemar où l’on se sent oppressé peut renvoyer à une sensation d’enfermement dans un couple ou dans son travail.
Les personnages d’un rêve peuvent représenter différentes facettes de nous-même. « Certains grands symboles nous aident dans la compréhension : l’eau et la mer figurent l’inconscient ; un pont, le franchissement d’une étape, le passage d’un endroit à l’autre, explique Juliette Allais.
Un mot ou un personnage va être pris pour un autre, la partie pour le tout… travestissement qui sert souvent à atténuer la violence de nos sentiments et nous permet de rester conforme à notre règlement intérieur. C’est pourquoi il faut souvent « déshabiller » le rêve, l’éplucher comme un oignon pour accéder à son « noyau dur ». Psychanalystes et neuroscientifiques parviennent en réalité aux mêmes conclusions ! »
Et c’est d’autant plus le cas durant le sommeil paradoxal car l’amygdale (centre des émotions dans le cerveau) est alors très active. La nuit, nous n’utilisons pas les mêmes circuits neuronaux que pendant la journée. Les fonctions cognitives complexes (déduire, reconnaître les visages, s’orienter…) sont au repos. L’information arrive en retard, souvent incompréhensible. D’où ce sentiment d’être souvent dépassé, perdu.
« Mais à quoi servent ces rêves, sinon à nous traumatiser ? « L’une des théories en cours est, qu’en rêvant, nous simulerions des menaces ou des situations dangereuses pour mieux y faire face dans la journée et entraîner nos stratégies de défense », répond la scientifique.
Dans la plupart des cultures, les rêves constituent des messages envoyés par les ancêtres, les dieux ou l’univers, que l’on doit décrypter pour mieux conduire sa vie personnelle ou les affaires de la communauté à laquelle on appartient. Dans notre culture occidentale, le rêve n’est plus considéré comme prophétique, il est l’une des grandes voix par lesquelles l’inconscient se fait entendre.
Pour Freud, qui le voit comme un « rébus », son interprétation est même la « voie royale qui mène à la connaissance de l’inconscient dans la vie psychique ». Sur ce point, Jung ne le contredit pas, mais il élargit la notion d’inconscient, appréhendé au niveau individuel, à un inconscient collectif, défini comme une sorte de banque de données commune à l’humanité et peuplée d’archétypes.
Pour Fritz Perls et Erich Fromm, les fondateurs de la gestalt-thérapie, chaque étape du rêve est une projection de « parties non conscientes » de l’individu ou encore une manière de parler de ce qui ne peut se dire ouvertement. Dans tous les cas, le rêveur est appréhendé comme un réalisateur qui écrit et tourne un film, hors de la conscience du dormeur.
Dictionnaire des rêves 06 juin 2017Adulte qui erre… Vous avez rêve d’adultère ? Consultez le décryptage du rêve Tromper Dictionnaire des rêves 10 mai 2017 Parasite mental contagieux et exponentiel Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de voiture ? Consultez le décryptage d’automobile. Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de voile ? Consultez le décryptage de rideaux.
Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de violence ? Consultez les décryptages d’explosion, terroriste et voyou. Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de vendanges ? Consultez le décryptage de vigne. Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de tube ? Consultez le décryptage de cylindre. Dictionnaire des rêves 07 mars 2017Vous avez rêvé de tremblement de terre ?
Consultez les décryptages de clochard et vagabond.
Les associations rêve-réalité sont claires : souffrir du cœur dans son rêve traduit une souffrance affective en réalité, un cancer est en lien avec un traumatisme du passé, une crise d’asthme témoigne d’une sensation d’étouffement au quotidien… Plus rarement, la maladie en rêve est le reflet d’un besoin d’être chouchouté – que les souffrances soient enfin écoutées.
Perdre ses dents en rêve traduirait donc une peur de perdre le contrôle ou de se sentir impuissant face à une situation. Et rêver de se faire arracher les dents fait référence à une crainte de descendre dans l’échelle sociale…
Le voyage symbolise toujours des transformations survenant dans notre existence : il est la marque de profonds changements et d’une volonté de progresser, à la fois d’un point de vue psychique et pragmatique. La destination choisie en rêve éclaire la démarche inconsciente : va-t-on vers de nouveaux horizons ou retourne-t-on sur les lieux de notre enfance ?
Le lieu d’arrivée est-il agréable ?Je rêve… que je suis en retard Rendez-vous personnel, entretien d’embauche, examen… Rêver d’arriver en retard n’est pas rare !
Rêve : le langage des symbolesLe langage du rêve est une langue à part car les images qu’ils proposent sont souvent curieuses, étonnantes et incompréhensibles pour le rêveur ou la rêveuse.En fait il s’agit d’un langage symbolique. Les songes s’expriment dans la langue des symboles pendant notre sommeil.
Apprendre à faire l’analyse de nos rêves, décrypter le sens de ces scénarios nocturnes qui se jouent nous permet de mieux nous connaître et parfois résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne.Interprétation des rêves : une méthode pour les comprendreOn ne doit jamais interpréter le sens d’un rêve au premier degré et au pied de la lettre.
Ainsi lorsque l’on rêve, par exemple, que l’on conduit et que l’on a un accident, ce n’est pas la prémonition ou l’intuition d’un accident à venir.
Pourquoi rêvons-nous ? De quoi rêvons-nous exactement ? Que se passe-t-il dans notre cerveau au cours de cette expérience mystérieuse ? Autant de questions qui passionnent les chercheurs en neurosciences et auxquelles il est particulièrement difficile de répondre. En effet, les connaissances scientifiques sur le rêve s’appuient principalement sur le récit qu’en fait le rêveur à son réveil.
Des biais de mémoire, d’autocensure ou de fabulation sont donc possibles.À quoi servent les rêves ?« Les rêves sont une mine d’informations sur notre état. Mais pour entendre ces messages, il faut passer au-delà de la métaphore », explique Tristan Moir, psychanalyste. Pour la Pre Isabelle Arnulf, neurologue et spécialiste du sommeil, rêver répond à trois grandes fonctions.« La première est de mémoriser.
« On s’est demandé pourquoi les rêves négatifs étaient plus nombreux que les rêves positifs quel que soit l’endroit où on les étudie dans le monde. En réalité, il semblerait qu’ils nous permettent de nous entraîner à être plus réactifs pour faire face aux dangers.