Comment faire des rêves éveillés?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Une combinaison de techniques augmente les chances de faire des rêves lucides, dans lesquels l’on est conscient de rêver et l’on peut contrôler l’expérience du rêve, selon une étude publiée en décembre 2017 dans la revue Dreaming. Bien qu’il existe de nombreuses techniques pour induire des rêves lucides, les études précédentes ont fait état de faibles taux de réussite, ce qui empêche les chercheurs d’étudier les bénéfices potentiels et les applications du rêve lucide, soulignent les auteurs.
Denholm J. Aspy de l’École de psychologie de l’Université d’Adélaïde et ses collègues ont mené cette étude avec 47 participants assignés à trois groupes pour examiner l’efficacité de différentes techniques d’induction du rêve lucide : le test de réalité, qui consiste à se demander souvent si l’on est en train de rêver ou non ; le réveil, qui consiste se réveiller après 5 heures de sommeil, à rester éveillé pendant une courte période, puis à se rendormir pour entrer dans une période de sommeil paradoxal, au cours de laquelle les rêves sont plus susceptibles de se produire ; l’« induction mnémonique des rêves lucides », qui consiste lors de ce réveil à développer l’intention de se rappeler d’être conscient des prochains rêves avant de se rendormir, en répétant la phrase : « La prochaine fois que je rêve, je me rappellerai que je rêve » et en s’imaginant aussi dans un rêve lucide.
Alors voici sans plus attendre, un petit guide pour apprendre à faire des rêves lucides et pour le/la rencontrer pour la première fois dans un rêve ! Déjà qu’est-ce qu’un rêve lucide ? Un rêve lucide, c’est un état de sommeil durant lequel le rêveur est conscient qu’il rêve. Vous avez peut-être déjà expérimenté cet état d’ailleurs puisqu’on pense qu’entre 51% et 82% des personnes interrogées (source) ont déjà fait au moins un rêve lucide.
Mais pour beaucoup d’entre nous, le seul fait d’être consciente pendant son rêve nous fait nous réveiller, et donc on n’en exploite pas toutes les possibilités. Ici on va vous donner quelques techniques pour déjà apprendre à entrer plus facilement dans cet état, et ensuite pour pouvoir modeler ses rêves selon ses envies.
Alors avec ça on n’a pas inventé l’eau chaude, mais c’est ces petits trucs qui vont améliorer votre sommeil et rendre plus propice l’apparition de rêves lucides.
Les rêves lucides sont connus depuis des milliers d’années, et pourtant, ils demeurent relativement mystérieux. Poursuivez votre lecture pour des astuces faciles à suivre sur comment déclencher vos rêves lucides et les réponses aux questions et inquiétudes fréquentes vis-à-vis de l’entrée dans cet état rêveur légendaire. Vivre un rêve lucide est une chose incroyablement surréelle. Lorsqu’on maîtrise cette pratique, cela peut dépasser de loin n’importe quel trip profond effectué et vécu avec des psychédéliques.
On se souvient peut-être comme si c’était hier de certains rêves rares et exceptionnels de notre enfance où l’on volait, mais à un stade durant notre adolescence, la plupart d’entre nous ont perdu la capacité de profiter do royaume des rêves. Mais qu’est-ce donc qu’un rêve lucide exactement ? Pour faire court, un rêve est dit lucide lorsqu’on devient conscient que l’on rêve.
Cela dit, être lucide dans un rêve n’implique pas forcément qu’on aura le contrôle sur ce que l’on fait, ça, c’est une étape plus avancée pour la suite des choses. Dans les premières étapes d’être conscient dans rêve, il est fréquent de réaliser que l’on est plongé dans un rêve, mais on se fait tout de même porter par celui-ci et on demeure au siège de spectateur plutôt que de participant actif.
Le contrôle d’un rêve est tout à fait possible, mais cela nécessite des efforts. De ce fait, il y a plusieurs niveaux de lucidité.
Dans ce dernier cas le déroulement du rêve est orientéLes rêves éveillés et les rêves lucides sont donc de natures différentes.Les rêves éveillés durant notre sommeil :Il arrive que l’on fasse un rêve avec le sentiment très fort de ne pas rêver, mais de vivre dans la réalité, en état de totale conscience ce qui se déroule dans le rêve. On nomme ce genre de rêve, un rêve éveillé. Ce phénomène s’explique scientifiquement.
En voici deux exemples.Le rêve : « Je suis debout et je me mets à grimper un escalier qui pourtant n’existe pas dans ma maison.
Je me demande où cela va me mener et je m’interroge sur cet escalier, qui l’a construit, pourquoi je ne l’ai jamais vu, suis-je vraiment chez moi ou ailleurs… »Le sens du rêve : il tout d’abord essentiel de saisir qu’il s’agit d’un rêve pour dissiper l’angoisse liée aux questions que pose cette situation, car elle n’est pas réelle mais symbolique. Ensuite ce rêve évoque une possibilité nouvelle, pour le rêveur, d’évoluer vers une situation plus élevée.
Je fais partie de la population moyenne lorsqu’il s’agit de faire des rêves lucides. Lors d’une enquête sur le comportement onirique menée en 1998 auprès de 1 000 Autrichiens, au moins 26 % d’entre eux ont déclaré faire parfois des rêves lucides.Une enquête menée en 2011 auprès de 900 adultes allemands a révélé que la moitié d’entre eux déclaraient avoir déjà fait un rêve lucide, et que ce phénomène était plus fréquent chez les femmes et les jeunes.
Une méta-analyse de 2016 a abouti à des résultats similaires.La plupart des rêveurs lucides font ces rêves naturellement et spontanément, sans intention.Selon Tadas Stumbrys, professeur de psychologie à l’université de Vilnius, en Lituanie, le rêve lucide naturel commence le plus souvent à l’adolescence, parfois comme mécanisme d’adaptation à des cauchemars fréquents.Techniques pour induire un rêve lucideComme les personnes qui font des rêves lucides sont souvent rares, il peut être difficile pour les chercheurs d’obtenir des taux de réussite élevés pour susciter des rêves lucides, ce qui rend leur étude difficile, en particulier en laboratoire.C’est pourquoi la recherche se concentre actuellement sur la détermination des techniques les plus efficaces.
« À l’heure actuelle, nous ne disposons pas d’une technique unique permettant d’induire de manière fiable des rêves lucides avec un taux de réussite élevé », explique M. Stumbrys.Cependant, il existe plusieurs moyens simples de les faciliter.Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Selon Denholm Aspy, chercheur en psychologie à l’université d’Adélaïde (Australie), il est possible d’améliorer le souvenir des rêves en tenant un journal des rêves, en enregistrant un enregistrement audio du rêve sur un téléphone portable ou en le repassant dans sa tête pendant 10 minutes après le réveil.Le test de réalité est une autre technique largement utilisée.
Si vous rêvez souvent de ballons bleus, la prochaine fois qu’ils apparaissent, prenez un moment pour en prendre conscience et essayez de les éclater.Des escaliers sans fin ou un trou noir dans votre salon… Même s’il est parfois difficile de s’en rendre compte sur le moment, les rêves suivent rarement une réalité logique. «On ne questionne pas la réalité de nos rêves car la partie logique de notre cerveau est moins active à ce moment-là», commente Pelayo.
Utiliser cet aspect de nos rêves peut être bénéfique dans la quête de rêves lucides. Essayez de reconnaître cette expérience comme surréaliste dès qu’un rêve transgresse la réalité.Vous ne parvenez toujours pas à faire de rêves lucides? Le professeur Baird conseille de se réveiller une heure plus tôt le matin, de rester éveillé trente minutes puis de se rendormir.
Pendant la courte période d’éveil, écrivez dans votre carnet à rêves en vous concentrant sur ce que vous voulez accomplir.