Comment gérer ses rêves?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Dans Minute Papillon !, Sidonie Bonnec se plonge dans le monde du rêve. Avec son invité Guillaume Jacquemont, journaliste scientifique pour le magazine « Cerveau & Psycho« , elle nous guide pour mieux comprendre nos rêves. Comment se souvenir de ses rêves ? Se souvenir de ses rêves est possible et on peut même favoriser ce souvenir.
Si on note au matin les rêves qu’on vient de faire, on habitue notre cerveau à nous restituer ces rêves. Cette routine matinale est un entraînement comme les autres et, passées quelques semaines, nos rêves nous apparaîtront plus souvent et de façon plus détaillée. Il existe également une solution relativement simple pour influencer l’atmosphère de ses rêves.
En ne pensant qu’à des choses agréables avant de s’endormir, en évitant de ressasser ce qui nous ennuie ou nous fait peur, on se met en condition pour vivre une nuit plus apaisée.Il est même possible de prendre le contrôle de ses rêves.
Trois des composantes du rêve lucide sont fortement augmentées : ce qu’on appelle la dissociation (se voir soi-même comme un spectateur devant un film), la conscience (se rendre compte que l’on est en train de rêver) et le contrôle qui en découle (je suis devant un spectacle produit par mon cerveau, j’en ai conscience, et je le guide), ce dernier aspect répondant plus à des fréquences de 25 hertz. Souhaitable ou dangereux ?
Peut-être un jour trouverons-nous, en sortant de chez nous, des boutiques d’un genre nouveau qui nous proposeront de créer des rêves sur mesure. Il n’y aura qu’à pousser la porte et se laisser emporter. Comme dans le film Inception… VIDEO
Il propose ensuite de suivre une méthodologie pour accéder au rêve lucide et ainsi être en pleine possession de ses moyens lors d’un rêve. Voici donc quelques éléments pour vous aider à parvenir au rêve lucide. La première chose qui est conseillée est de porter attention à vos rêves à partir de maintenant. Essayez de vous rappeler de vos songes et de les analyser.
Faites attention aux détails et tentez de remarquer si des éléments sont régulièrement présents dans les rêves que vous faites. Avant de vous endormir, pensez à vos derniers rêves et aux rêves que vous pourriez faire. Pensez à votre envie de vivre un rêve éveillé et verbalisez ce souhait directement à la force qui anime le rêve. Cela enverra un message à votre subconscient, avec lequel vous êtes maintenant en contact.
Ensuite, pendant votre sommeil, lorsque vous êtes en train de rêver, il faut réussir à repérer que vous vous trouvez maintenant dans une réalité altérée. Pour cela vous pouvez par exemple trouver un élément régulièrement présent dans vos rêves, un indice qui vous aide à prendre conscience de votre état onirique.
Et tant que vous y êtes, accordez-vous un petit looping au passage, autant profiter du trajet. Si vous n’êtes pas près d’accomplir ce type de prouesse dans la réalité, vous pourriez bien y parvenir en rêve – ce qui n’est déjà pas si mal. Certaines personnes parviennent en effet à réaliser qu’elles sont en train de rêver et à maîtriser le déroulement des événements. C’est ce qu’on appelle le rêve lucide.
Plus de la moitié des adultes l’ont expérimenté au moins une fois dans leur vie, mais cela reste en général occasionnel. Or Denholm Aspy et ses collègues de l’université d’Adélaïde, en Australie, ont trouvé un moyen de le rendre bien plus fréquent : avec leur méthode, une semaine d’entraînement suffit à la plupart des gens pour avoir des rêves lucides, qui surviennent près d’une nuit sur cinq en moyenne.
Depuis les années 1980, plusieurs techniques ont été mises au point pour favoriser ce type de rêves, mais leur taux de succès était assez faible et plus ou moins bien validé expérimentalement.
Pour mieux comprendre vos songes, il est impératif de prendre la décision consciente de vous souvenir de ceux-ci. Vous pouvez le faire dans votre tête en silence, mais il est important de formuler votre demande. Par exemple « cher inconscient, fait en sorte que je me rappelle un rêve à mon réveil demain matin. Merci cher inconscient d’écouter et de répondre à ma demande.
Puis une fois bien éveillé vous retrouverez plus facilement le contenu de votre rêve et alors vous le noter complètement.Outil N°3 : faites une méditation avant de vous endormir, à votre façon, avec comme sujet mémoriser vos rêves. Vous pouvez faire des respirations longues, profondes et conscientes.
Vous pouvez adopter une position calme de yoga assis ou allongé, ou bien tournez votre pensée vers un objet unique en vue de ne plus penser pendant quelques minutes, ou bien réciter mentalement un mantra, ou encore tout autre forme de méditation adaptée à ce moment.