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Beauty N Sosibo
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Beauty N Sosibo
Asked: 16 novembre, 20232023-11-16T14:14:25+00:00 2023-11-16T14:14:25+00:00In: Psychologie

Comment la nouvelle réaliste met-elle fin au rêve romanesque?

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Comment la nouvelle réaliste met-elle fin au rêve romanesque?
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5 Answers

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  1. Samuel Kwasie
    Samuel Kwasie
    2023-12-07T05:39:52+00:00Added an answer on 7 décembre, 2023 at 5:39 am

    Le mimétisme du rêve est ainsi limité par la vérité romanesque que l’écriture de la nouvelle institue. Afin de rétablir le rêve carnavalesque, subversif dans ses droits, Edith Borchardt a tenté de substituer le cadre réaliste de la nouvelle par celui d’une autre forme littéraire : la menippea, nommée d’après le parodiste cynique Ménippe[40]. Cette forme de satire semble en effet bien correspondre à la nature dérisoire des aventures qui s’émancipent du sens global du monde.

    Or, l’aventure moderne, telle que Simmel la décrit, est également une forme de vie qui vise à restaurer l’unité de l’existence. Le « rayon de lumière triomphant » qui, à la fin de la Nouvelle rêvée, se glisse dans la chambre du couple, semble signaler l’achèvement, la métamorphose finale, des expériences ratées que les époux ont vécues. On pourrait y voir le rayon du sens que la nouvelle en tant qu’œuvre d’art projette dans l’espace mimétique du rêve.

    • Mais si la nouvelle constitue la forme de la vérité romanesque, un reste demeure
    • La dernière phrase d’Albertine, un fragment de monologue, l’exprime : « Ne jamais interroger l’avenir[41] »
    • La « vérité la plus intime » qu’Albertine évoque au retour final de Fridolin, aucune expérience et aucun rêve singulier ne la remplissent : « ni la réalité d’une nuit, ni même celle de toute une vie humaine ne peut [la] signifier[42] »

    Et en effet, le rêve d’Albertine marque une fissure intérieure à la nouvelle qui empêche que le sens – donc le récit – se ferme. L’aventure pourra à tout moment renaître. Cette obstination, peut-elle confier une durée, une signification aux événements d’apparence insignifiants[43] ? Ou finit-elle par fixer définitivement leur dépravation ? La compulsion de répétition Dans la Nouvelle rêvée, des événements vains se répètent sans aboutir à une expérience concrète.

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  2. Marc Antoine Jacques
    Marc Antoine Jacques
    2023-12-10T08:11:18+00:00Added an answer on 10 décembre, 2023 at 8:11 am

    Le monde moderne qui prend forme (ou qui accélère) au tournant de 1850 est peuplé d’individus d’autant plus « libres » que l’idée d’origine se perd au profit de commencements sans attaches, que la durée ne se saisit plus que dans la nostalgie, que la reconduction des états et des valeurs le cède à leur évanescence et à leur singularité.

    Le roman devient alors peu à peu un lieu de coïncidence avec le réel, non plus un espace où construire et penser la modernité, mais un espace où la refléter. 4L’esthétique réaliste est en partie le résultat de cette transparence, l’adéquation historique de la forme romanesque à la conception dominante du monde et du temps.

    • Par là s’explique aussi pourquoi le roman réaliste, celui de Balzac comme celui de Flaubert ou celui de Zola, a pu longtemps apparaître comme une forme « canonique » du roman, constituer le moment de son « classicisme »
    • Cette adéquation, qui commence à se manifester autour du romantisme, fonde le roman comme un genre, mieux encore comme un genre triomphant

    Jusqu’alors « décalée » — on pourrait dire « en avance » — par rapport à l’état du monde, la forme (ou l’informe) du roman échappait à l’idée de représentation pour se donner à lire comme espace de jeu, d’essai, de prospection. En faisant coïncider cet espace avec la réalité, le plein avènement de la modernité faisait soudainement de la forme romanesque, c’est-à-dire de sa forme informe, un double de la réalité.

    Le roman est devenu un genre lorsque sa forme et les principes qui la sous-tendent ont cessé d’être uniquement sui generis pour exister aussi en dehors de lui et transformer les œuvres, jusque-là « résistantes » au monde, en œuvres « correspondantes » au monde.

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  3. Aldiouma Sow
    Aldiouma Sow
    2024-01-04T22:03:38+00:00Added an answer on 4 janvier, 2024 at 10:03 pm

    Tout au long du roman, la religion est présente : Angélique se réfugie sous la voûte d’une église après sa fugue La maison des Hubert est juxtaposée à la cathédrale Elle souhaite se marier avec Jésus (chapitre 3) Dans la lecture, car Angélique ne cesse de lire et relire son livre d’inspiration religieuse (La Légende dorée) Le père de Félicien est évêque La fête de la procession des miracles, qui joue le rôle de révélateur au sujet du sang royal de Félicien Très symboliquement, la cathédrale est l’espace central du roman, du début (Angélique seule sous les voûtes) à la fin (mariage d’Angélique et de Félicien).

    La présentation du bâtiment, dans Le Rêve, insiste bien sur cet aspect de centralité (aspect d’ailleurs ambiguë, entre vampirisation et procréation) :

    « La cathédrale explique tout, a tout enfanté et conserve tout. Elle est la mère, la reine au milieu du petit tas des maisons basses, pareilles à une couvée abritée frileusement sous ses ailes de pierre.

    On n’y habite que par elle et pour elle ; les industries ne travaillent, les boutiques ne vendent que pour la nourrir, la vêtir, l’entretenir, elle et son clergé ; et, si l’on rencontre quelques bourgeois, c’est qu’ils y sont les derniers fidèles des foules disparues. Elle bat au centre, chaque rue est une de ses veines, la ville n’a d’autre souffle que le sien.

    1. » Le Rêve, Émile Zola, 1888 Étudiez les plus grandes œuvres de la littérature en cours de français en ligne
    2. Le Moyen-Age L’univers médiéval est omniprésent dans le roman
    3. Il favorise la représentation de l’inconnu et participe à la création d’un milieu irréel, caractéristique du conte
    4. Il se trouve aussi, tout au long du roman, des phrases écrites en vieux français

    Pour Zola, la période médiévale est une formidable source où puiser des représentations et un modèle narrative fondé sur l’allégorie.

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  4. Juvenile Tchonang4
    Juvenile Tchonang4
    2024-01-03T07:31:50+00:00Added an answer on 3 janvier, 2024 at 7:31 am

    Toute l’œuvre romanesque de Maupassant est ainsi porteuse d’une philosophie pessimiste, qui voit en l’homme un prédateur égoïste. À l’inverse, Malraux, dans L’Espoir comme dans La Condition humaine, révèle la faculté d’union et de solidarité des hommes. Il ne nie pas le malheur ni la souffrance, mais considère que des liens fraternels peuvent lier des individus pourtant uniques et différents les uns des autres.

    • Enfin, le roman peut être une vision du monde, non pas au sens politique ou philosophique, mais au sens esthétique du terme. Une œuvre est faite de mots autant que de personnages, de rythmes et de sons, autant que de thèmes. Cet entrecroisement des motifs et de l’écriture permet de transmettre au lecteur un autre regard sur le monde.

    • Certains romans laissent ainsi une empreinte en nous par leurs descriptions, ou par l’imaginaire qu’ils nous offrent : Le Grand Meaulnes (Alain-Fournier), Aurélia (Gérard de Nerval), Au Château d’Argol (Julien Gracq), ou encore La Recherche du temps perdu (Marcel Proust) sont autant d’exemples d’œuvres dans lesquelles le monde est transformé par un regard

    Le lecteur est invité à se déplacer légèrement, à faire un pas de côté pour considérer, plus qu’une « vision du monde », un monde re-vu.

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  5. Gora Gueye
    Gora Gueye
    2023-12-29T01:44:46+00:00Added an answer on 29 décembre, 2023 at 1:44 am

    Trois genres de roman dominent le XXe siècle : Le roman-fleuve Le roman engagé L’autofiction Le roman-fleuve est surtout représenté par Marcel Proust. Avec À la recherche du temps perdu, il compose une œuvre unique et foisonnante qui a marqué profondément son temps. Il s’agit d’une comédie humaine dans laquelle il peint un portrait féroce de sa société et des différents milieux sociaux, particulièrement la bourgeoisie et l’aristocratie.

    Il innove dans la narration en alternant la troisième personne dans Un Amour de Swann et la première personne pour le reste de la saga. L’ordre chronologique est rompu, le personnage-narrateur ne cesse de revenir en arrière, de repenser à des souvenirs révolus.Le roman engagé est principalement représenté par : Albert Camus, qui dénonce le totalitarisme dans La Peste publié en 1947. André Malraux, qui dénonce la guerre d’Espagne dans L’Espoir publié en 1937.

    Céline, qui dénonce la guerre et l’aliénation de l’Homme dans Voyage au bout de la nuit publié en 1932. Le genre de l’autofiction se développe beaucoup. Il est particulièrement apprécié par les auteurs du XXe siècle car il permet de rendre obscures les limites entre auteur, narrateur et personnage.

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