Comment manipuler ses rêves?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Une méta-analyse de 2016 a abouti à des résultats similaires.La plupart des rêveurs lucides font ces rêves naturellement et spontanément, sans intention.Selon Tadas Stumbrys, professeur de psychologie à l’université de Vilnius, en Lituanie, le rêve lucide naturel commence le plus souvent à l’adolescence, parfois comme mécanisme d’adaptation à des cauchemars fréquents.Techniques pour induire un rêve lucideComme les personnes qui font des rêves lucides sont souvent rares, il peut être difficile pour les chercheurs d’obtenir des taux de réussite élevés pour susciter des rêves lucides, ce qui rend leur étude difficile, en particulier en laboratoire.C’est pourquoi la recherche se concentre actuellement sur la détermination des techniques les plus efficaces.
Elle consiste à se demander plusieurs fois par jour si l’on est en train de rêver ou non, dans l’espoir de le faire également pendant le sommeil et de parvenir ainsi à un rêve lucide.
« En général, lorsque nous dormons, nous acceptons ce qui se passe dans nos rêves sans esprit critique », explique Stumbrys.Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Les personnes qui se souviennent bien de leurs rêves, par exemple, sont plus susceptibles de se souvenir d’un rêve lucide.Cela est dû au fait qu’une partie du cortex préfrontal, responsable de la conscience de soi et de la pensée critique, est légèrement désactivée pendant le sommeil paradoxal.Selon une étude, les zones frontales du cerveau peuvent devenir légèrement plus actives pendant le rêve lucide.Cependant, la recherche suggère que le moyen le plus efficace est de dormir pendant quatre à six heures, de se réveiller pendant une heure pour faire des exercices visant à induire un rêve lucide, puis de se rendormir.
« L’idée est de le faire lorsqu’il vous reste environ deux heures de sommeil », explique Aspy.
Cela provoquerait l’impression d’être « poussé et tiré par de nouvelles sensations, comme votre corps flottant et tombant, vos pensées s’inscrivant et devenant rapidement incontrôlables ».Un mouton, deux moutons, trois moutons…En effet, durant l’hypnagogie, nous sommes capables d’entendre des sons tout en partant dans le monde de Morphée. Cette caractéristique a permis aux chercheurs de guider les rêves, et d’utiliser ceux-ci pour enrichir la créativité des participants.
« L’incubation des rêves est liée à des avantages de performance sur trois tests de créativité, précise Adam Haar Horowitz, rêver sur un thème spécifique semble offrir des avantages après le sommeil ». Avantages d’autant plus intéressants qu’ils pourraient être induits de manière ciblée.Les chercheurs suggèrent que ce dispositif pourrait, à terme, bénéficier à l’endormissement, à la qualité du sommeil, et à la consolidation de la mémoire.
« La valeur potentielle de Dormio pour améliorer l’apprentissage et la créativité est littéralement époustouflante », se réjouit Robert Stickgold, coauteur de l’étude.
Cela ne témoigne pas forcément d’un désir refoulé mais nous permet d’imaginer ce que nous aurions pu être », détaille Tobie Nathan dans L’Express.Mais le plus souvent, les rêves nous mettent devant nos peurs les plus fortes. « Selon les scientifiques, 70% de nos rêves auraient une composante anxiogène. Ce n’est pas forcément nocif. Cela nous permet de nous préparer à de potentiels soucis, à devancer l’angoisse qui nous saisit parfois au quotidien », poursuit le chercheur.
Ils nous fournissent des hypothèses pour résoudre nos questions et nos problèmes, et nous en font imaginer les potentielles conséquences.Dans une étude publiée en 2014, la neurologue Isabelle Arnulf raconte par exemple comment 92% des reçus à un concours de médecine rêvaient qu’ils ne s’étaient pas réveillés à temps, que leur train n’arrivait pas, que les sujets étaient illisibles… « Le cerveau anticipe les situations périlleuses en cherchant les solutions pour y échapper.
Tel un joueur d’échecs, il envisagerait les coups un par un pour optimiser ses chances de gagner la partie », commente Psychologie magazine…. Mais attention aux mauvaises interprétations !Il n’est, toutefois, pas toujours facile de comprendre à quelle situation de notre vie réelle nos rêves font référence.
Et tant que vous y êtes, accordez-vous un petit looping au passage, autant profiter du trajet. Si vous n’êtes pas près d’accomplir ce type de prouesse dans la réalité, vous pourriez bien y parvenir en rêve – ce qui n’est déjà pas si mal. Certaines personnes parviennent en effet à réaliser qu’elles sont en train de rêver et à maîtriser le déroulement des événements. C’est ce qu’on appelle le rêve lucide.
Plus de la moitié des adultes l’ont expérimenté au moins une fois dans leur vie, mais cela reste en général occasionnel. Or Denholm Aspy et ses collègues de l’université d’Adélaïde, en Australie, ont trouvé un moyen de le rendre bien plus fréquent : avec leur méthode, une semaine d’entraînement suffit à la plupart des gens pour avoir des rêves lucides, qui surviennent près d’une nuit sur cinq en moyenne.
Depuis les années 1980, plusieurs techniques ont été mises au point pour favoriser ce type de rêves, mais leur taux de succès était assez faible et plus ou moins bien validé expérimentalement.
L’auteur vous invite à vous questionner : « Est-ce que vous retombez sur vos deux pieds ou planez de façon fantomatique au-dessus du sol ? » Si vous prenez conscience que vous planez, vous saurez que vous rêvez ! Le second consiste à vous interroger, toujours en rêve, sur ce que vous faisiez quelques minutes auparavant, ou encore si vous avez le souvenir de vous être réveillé dans votre chambre le matin même.
Références : Tristan Moir, psychanalyste et spécialiste des rêves Freud, Au-delà du principe du plaisir Article de Matteo Perroud, LES TESTS DE RÉALITÉ Matteo Perroud, Guide d’apprentissage des rêves lucides A LIRE AUSSI : ==>Le rêve lucide : quel est ce phénomène ? Cela vous est-il déjà arrivé de contrôler l’histoire d’un rêve ? De changer les images et les situations de votre plein gré ?
C’est ce qu’on appelle les rêves lucides. Explication d’un phénomène fascinant.