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Koné Moussa
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Koné Moussa
Asked: 6 janvier, 20242024-01-06T04:24:16+00:00 2024-01-06T04:24:16+00:00In: Psychologie

Comment le poéte passe-t il de la réalité au rêve?

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Comment le poéte passe-t il de la réalité au rêve?
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  1. Tchonet Tchonet
    Tchonet Tchonet
    2024-01-30T14:37:55+00:00Added an answer on 30 janvier, 2024 at 2:37 pm

    Marc EIGELDINGER Baudelaire et le rêve maîtrisé Si le fameux rêve que Baudelaire rapporte à Charles Asselineau dans sa lettre du 13 mars 1856 a particulièrement retenu l’attention de la critique, en revanche la problématique et le phénomène du songe dans l’œuvre du poète n’ont que rarement fait l’objet d’une étude, en tant qu’ils supposent l’élaboration d’une poétique et une application de cette poétique *.

    Comme l’amour et la mort, le rêve est ambivalent, à la fois bénéfique et maléfique, au regard de Baudelaire; il correspond à une hantise et une curiosité, associées au sentiment de la distance, à une préoccupation invincible, mêlée à cette méfiance que le poète éprouve à l’égard des puissances de l’obscur, qui échappent au contrôle de la lucidité.

    Il constitue un univers spécifique, issu des frimas et du climat nébuleux du Nord, une sphère opaque et ténébreuse dans laquelle le romantisme s’est complu.

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  2. MOUNA KHELIFI
    MOUNA KHELIFI
    2024-01-29T12:39:27+00:00Added an answer on 29 janvier, 2024 at 12:39 pm

    1Réalité rêvée ou vécue, rêve réalisé ou inassouvi, rêve et réalité étroitement conjoints : ces termes apparemment antithétiques renvoient à des domaines considérés, a priori, comme distincts, discontinus, bien que non nécessairement exclusifs l’un de l’autre. Dans son traitement littéraire, le réel fait plus appel à l’intellect qu’à l’imagination alors que le rêve, privilège de la poésie, alimente abondamment la fiction.

    Ce qui conduit à se demander si la principale ambition du poète ne serait pas de chercher à concilier ce qui, emprunté à l’un, peut, sous l’effet magique de son inspiration, contribuer à l’existence ou à l’élargissement de l’autre, en donnant l’impression qu’il crée cet autre univers, souvent qualifié d’irréel et synonyme d’imaginaire. Le créateur ne serait-il pas d’abord, consciemment ou non, un emprunteur et un maître en métamorphose ?

    1. Tributaire d’une réalité qui, telle quelle, insatisfaisante, décevante, ne répond pas à son besoin d’idéal, de beauté, d’absolu, ne réécrit-il pas le réel dans une perspective non littéraliste en le soumettant à son art, à son esprit où, à l’occasion, se mêlent gravité et dérision, pour en offrir une image embellie (celle d’une réalité revue et corrigée) et, le cas échéant, pour apporter un sens à une réalité sentie et vécue comme décevante, voire désespérément absurde ?

    La création poétique se présente alors non seulement comme une évasion, mais comme une entreprise de transformation. 1 Il y reviendra dans ses entretiens avec J. Amrouche : « […] je m’étais abandonné complètement à mo (…) 2 Dès 1916, Claudel juge avec une sévère clairvoyance l’œuvre de 1906, parlant de déchaînement à pro (…) 3 Pr., p. 1416, La Poésie au xixe siècle.

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  3. César Akohoue
    César Akohoue
    2023-12-28T11:44:04+00:00Added an answer on 28 décembre, 2023 at 11:44 am

    Un rapport réactif

    · L’on peut partir de la remise en cause d’un lieu commun, d’une idée reçue: a priori, poésie et réalité s’opposent. Le poète, dirait-on, a la tête dans les nuages (ce à quoi Victor Hugo répondait, au temps des Châtiments, « soit, le tonnerre aussi! »); c’est un « rêveur » qui se plaît parmi les chimères.

    Son désir et son inspiration, avant tout, le conduisent à fuir la réalité, à s’en échapper, à l’instar de Mallarmé s’exclamant dans « Brise marine »:

    « La chair est triste, hélas! Et j’ai lu tous les livres. Fuir! Là-bas fuir! Je sens que les oiseaux sont ivres D’être parmi l’écume inconnue et les cieux!

    Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe O nuits! Ni la clarté déserte de ma lampe Sur le vide papier que la blancheur défend, Et ni la jeune femme allaitant son enfant. »

    Le poète, semble-t-il, tourne le dos à la réalité.

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  4. Zahra Batoul
    Zahra Batoul
    2024-01-02T23:43:12+00:00Added an answer on 2 janvier, 2024 at 11:43 pm

    L’oeuvre met imaginairement en acte l’esprit de conjectures qu’appelaient les Pensées sur l’interprétation de la nature et par sa représentation tente de créer l’atmosphère nécessaire à son développement réel. La poétique du rêve s’accomplit dans une rhétorique. 22L’ancrage physiologique du rêve, sa corporéisation, correspond chez Diderot à une sortie du dualisme cartésien. Ce sont des corps qui rêvent, de la matière sensible qui rêve.

    Le rêve en l’être pensant effectue des liaisons inattendues qui sont peut-être des intuitions de génie. Ce « peut-être » que maintient en suspension la pensée rationnelle de Diderot est organisateur du Rêve de D’Alembert. Les maîtres mots de l’ouvrage ne sont-ils pas : « qui sait ? » et « pourquoi non ? ». La rhétorique du rêve, sa vivacité, son énergie communicative se chargent de faire le reste.

    Ce qui peut être advient dans le texte pour mieux advenir dans la conscience du lecteur. Ainsi, chez Diderot, le rêve en poésie s’avère un vecteur de propagation de la pensée ou plus justement une stimulation de la capacité à sentir et penser.

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