Comment réaliser le rêve de survoler un volcan en éruption?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
J 25: Navigation vers le volcans Krakatau Voyage en bateau vers le Krakatoa, camp sur la plage de l’Anak Krakatau ou sur une île voisine, Ascension de l’Anak Krakatau (si les conditions sont favorables).
Nous découvrons aussi les autres îles volcaniques édifiées sur les bords de la caldeira, avec leurs spectaculaires formations géologiques , tels que les dépôts de ponce issue de la gigantesque éruption de 1883. J 28: Retour vers la Côte Ouest – transfert à Jakarta – vol retour vers l’Europe (& Amérique) Au cours de la matinée, nous démontons le camp et retournons vers la côte Ouest.
Après le déjeuner nous repartirons vers Jakarta en temps voulu pour le vol de retour vers l’Europe (arrivée en Europe le lendemain matin). J 29: Arrivé en Europe / Amérique N, connexion avec le vol de retour au pays (ven, 1 oct)
Nos collègues islandais, qui n’en ont été nullement effrayés, l’avaient vu arriver depuis longtemps, ayant observé des crises volcaniques depuis 1994 et une augmentation de la sismicité durant plusieurs semaines avant le début de l’éruption. Cependant si l’augmentation brutale du nombre de séismes est un indicateur de l’arrivée d’une crise, elle ne permet pas d’en déterminer précisément le moment. Nos collègues islandais ont également utilisé un autre indicateur, l’enregistrement GPS de la déformation du sol.
Dans la phase majeure, celle à partir de laquelle l’alerte a été donnée, de mi-avril jusqu’en mai, la lave était plus riche en silice, donc plus visqueuse et explosive, et est entrée en interaction plus violente avec la glace.
C’est cette interaction du magma chaud avec la glace, conduisant au refroidissement et à la fragmentation du magma en particules très petites, qui a abouti à la formation d’un nuage épisodique, un panache d’une hauteur de plus de 9 kilomètres – soit, à quelques kilomètres près, l’altitude qui sépare la troposphère de la stratosphère.
Or quand un volcan – ou l’activité humaine – émet des produits dans la troposphère, les effets sont locaux ou régionaux ; mais si ces produits atteignent la stratosphère, les vents stratosphériques peuvent les répartir sur un hémisphère entier, comme ce fut le cas avec l’éruption du Pinatubo aux Philippines il y a quelques années, voire sur la terre entière. L’altitude du panache est donc un élément particulièrement important.