Comment refaire un même rêve?
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Nous avons posé la question à trois professionnels. Que signifient les rêves au cours desquels nous perdons nos dents ? À lire aussi » Rêves étranges : comment le confinement infiltre nos nuits Des profils prédisposés à reconduire un rêve Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique sur le sujet, selon les spécialistes interrogés, il serait tout à fait possible de poursuivre un rêve inachevé. Tout le monde n’en serait cependant pas capable.
Certains profils y seraient prédisposés, comme les rêveurs lucides, conscients d’être en train de rêver. « Certains d’entre eux sont capables de contrôler partiellement le scénario de leurs chimères, ils pourraient donc potentiellement décider de reprendre un rêve agréable au moment souhaité », indique Delphine Oudiette, chercheuse en neurosciences à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière à Paris.
Les narcoleptiques auraient également plus de facilités : « ils rêvent très souvent et plus que les autres, car ils s’endorment en phase de sommeil paradoxal (le cycle durant lequel nous rêvons, NDLR).
Voilà une question fascinante ! Pour revivre un rêve que nous avons déjà fait dans le passé, une solution facile serait que nous puissions diriger le cours de nos rêves pendant qu’ils ont lieu. Cependant, il semble que dans la plupart de nos rêves nous ne pouvons pas vraiment décider où nous allons, qui nous rencontrons, et ce que nous faisons.
Mais ce n’est pas toujours le cas !En effet, certaines personnes sont capables de changer à volonté le contenu de leurs rêves, ce sont des rêveurs « lucides ». En général, faire un « rêve lucide » veut dire que dans un rêve on se rend compte qu’on est en train de rêver. Le rêve lucide est une compétence qui peut s’apprendre.
Par exemple, cette méthode a été utilisée récemment pour aider les patients qui souffrent de cauchemars fréquents. Les patients sont invités à se dire à plusieurs reprises, juste avant de s’endormir, que la prochaine fois qu’ils feront un rêve effrayant, ils se souviendront qu’ils sont dans un rêve. Dans un autre exercice, les patients doivent imaginer la situation effrayante du cauchemar et se répéter qu’il ne s’agit que d’un rêve.
Vous pouvez maintenant rejouer le scénario du rêve et le transformer en conscience.
Rien n’explique pourquoi certaines personnes ont cette aptitude et d’autres non, mais il ressort que ces rêves lucides apparaissent lorsque les personnes comprennent que le scénario est trop loin de la réalité ou si une situation angoissante se répète dans leurs songes par exemple.
Ces personnes, lorsqu’elles se réveillent, peuvent facilement se replonger dans l’histoire rêvée car elles ont suivi, consciemment, l’histoire de A à Z. Pour les autres rêveurs, la sensation de rêve lucide est plus susceptible de se manifester lors du dernier stade du cycle du sommeil, durant le sommeil paradoxal. C’est en effet à ce moment-là qu’on se rappelle le mieux de ses rêves.
Et enfin, la quatrième phase est identifiée comme le sommeil paradoxal. Le corps est totalement endormi et inerte, mais l’activité cérébrale est très importante.