Comment rêver mieux?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
5 astuces pour mieux rêver © iStock Etre plus connecté à ses songes permettrait d’y voir plus clair, et de trouver un apaisement. Mode d’emploi avec l’artiste Tree Carr, auteure d’un ouvrage passionnant. Prendre conscience de sa vie onirique Depuis toujours, les rêves ont été la source de créations artistiques, de découvertes scientifiques et d’inventions multiples.
C’est ainsi, par exemple, que l’auteure Mary Shelley donne naissance à Frankenstein en 1816, et que Larry Page conçoit le moteur de recherche Google en 1998. D’après Tree Carr – une cinéaste et musicienne dont les œuvres s’inspirent de ses rêves –, s’impliquer dans sa vie onirique est la clé pour mieux comprendre son inconscient, devenir plus lucide et améliorer son quotidien. Son idée pour s’y mettre ? Devenir plus réceptif en apprenant à gérer ses rêves.
Tenir un journal Consigner ses rêveries nocturnes est la garantie de s’en souvenir, de mieux les interpréter, de les démystifier et d’en déclencher davantage. La règle ?
Au coucher, on se prépare en se répétant qu’on veut se souvenir de ses rêves et en visualisant le rêve que l’on veut faire. On prépare un carnet et un stylo près de son lit pour noter ses souvenirs au réveil, et on attend avant de se lever de façon à rester concentrée sur les rêves qui viennent de survenir.
Pour parvenir à prendre conscience que l’on rêve, on entraîne son esprit dans la journée en contrôlant qu’on ne rêve pas. Au contraire, lorsque l’on rêve, on apprend à reconnaître les signes qui prouvent que l’on rêve : quand on vole, que les images sont déformées, les événements extraordinaires… Avec de l’entraînement, on saura reconnaître les indices du rêve.
Réussir à contrôler ses rêves Après la préparation au rêve et la prise de conscience de celui-ci, on apprend à le contrôler. On sait qu’on rêve, alors on reste calme pour ne pas se réveiller.
On instaure une atmosphère calme avant de se coucher pour apaiser son esprit, sans lumière vive ou écran, pour un sommeil sans cauchemars. Le journal des rêves Sur votre table de chevet, préparez un petit carnet pour noter vos rêves. Au coucher, videz votre esprit de tous les événements de la journée pour vous concentrer sur vos futurs rêves. Visualisez le rêve que vous aimeriez faire, des choses agréables qui vous apaisent.
Cela vous aidera à vous endormir plus rapidement et à glisser plus facilement dans le monde des rêves. Au réveil, ne vous levez pas immédiatement, cela aurait pour effet de vous tirer brutalement de vos rêves et vous n’arriveriez pas à vous en souvenir. Notez tout ce dont vous vous souvenez, même des détails. Il est possible que petit à petit, en vous remémorant des fragments de rêves, de plus en plus d’éléments vous reviennent.
Ce carnet de rêves sera votre allié pour vous lancer dans l’interprétation de vos rêves et mieux vous comprendre.
C’est un test qui vous permet de savoir si vous êtes endormis ou éveillés.Evidemment, avant de le faire en rêve, il va falloir le faire dans la réalité. Donc, l’idée, c’est de toutes les deux heures, bien éveillé, vous entraîner à faire un de ces tests. Ça va vous provoquer le réflexe de le faire en rêve et ainsi accéder à la lucidité.Par exemple, vous pouvez placer votre main devant vous et la regarder.
Là ma main est normale, à priori, je ne suis pas en train de faire un rêve.Par contre, si vous l’êtes, vous allez voir quelque chose de bizarre : la texture, le nombre de doigts, l’aspect, la couleur, etc. Et ça vous fera faire un espèce de tilt vous disant que vous rêvez bien.”3/ Se réveiller à 4h du matin“Une autre possibilité encore, c’est de provoquer un état d’éveil au milieu de votre sommeil, puisque les rêves lucides se produisent plutôt lors du sommeil paradoxal, qui survient plutôt en fin de nuit.Donc, l’idée est de mettre un réveil vers 4 ou 5 heures du matin.
Reprendre conscience. Se souvenir qu’on va se consacrer à réaliser un rêve lucide.
Cette zone où l’on sort de sa certitude, l’on sort de sa zone de (ré)confort et où, confrontés à nos difficultés nous grandissons. Un rêve est ainsi un rêve par ce qu’il coûte en temps, en énergie.
Mais que serait ainsi une vie sans rêve? Une vie sans ailes? Une vie où nous aurions réalisé tous nos rêves.
Après ce petit travelling, observons ainsi comment Rêver pour avancer comme le dit si bien Antoine de Saint Exupery
Comment rêver sa vie pour une vie de rêve? Nous voici enfin à la partie pratique, comment toucher ses rêves ne serait-ce que du bout d’un doigt. Une feuille, un crayon… c’est parti. 1 – Laissez vos rêves s’éclater, soyons fou.
Alors de quoi rêvez vous? Fermez les yeux ou non et imaginez. Si vous aviez, du temps, de l’argent et que personne sur cette terre ne saurait ce que vous aviez à faire. Que feriez vous?
Donc ne vous crispez pas, laissez le temps au rêve lucide d’arriver. Lorsque vous ferez votre premier rêve lucide, il ne durera sûrement pas très longtemps, car la joie de faire son premier rêve en pleine conscience provoque souvent le réveil. Mais c’est une bonne chose ! Le premier rêve lucide est le plus dur à avoir, vous aurez fait le plus gros du chemin.
Il faudra alors apprendre à le faire durer et à se concentrer pour ne pas rompre le rêve. Une fois que vous aurez pris le contrôle de vos rêves vous pourrez faire plein de choses : voler, vous transformer, créer des petites pièces de théâtre dans votre tête ou même, tenez vous bien… le ou la rencontrer pour la première fois en rêve !
Et si tout cela c’est très bien, mais que vous, vous voulez surtout avoir un rêve en papier dès maintenant sans avoir à faire tout ça, on a aussi ce qu’il vous faut ! Retrouvez Mia et ses rêves dans La Première fois que je t’ai rencontrée c’était en rêve de Colleen Oakley, déjà en librairie et sur : bit.ly/1erefoisrêve Et pour en savoir plus sur le rêve lucide :