Comment s’appelle l’analyse des rêves?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
On peut peut-être dire que l’estimation de Freud à cet égard n’était pas complètement inexacte dans la mesure où le travail sur les rêves, la méthode elle-même de l’interprétation des rêves dans le processus thérapeutique n’ont plus la position hautement privilégiée qu’il leur avait attribuée au tournant vers le xxe siècle, et où l’intérêt pour la symbolique du rêve et les traductions de symboles s’est effectivement paralysé depuis.
130 Cf. par ex. Solms, 1999. 89Certes, le plus récent n’est pas meilleur que le plus ancien, du seul fait d’être plus récent. Les chercheurs en neurosciences130 ont reconnu ces derniers temps tout à fait clairement que tout ce que L’interprétation des rêves, qui a un siècle maintenant, contient de potentiel d’incitation pour la recherche moderne sur le rêve, était effectivement encore loin d’être épuisé.
Mais il est toujours possible d’apprendre des choses nouvelles grâce à l’acuité d’observation psychologique de Freud et de son envie de comprendre chaque trame de rêve avec sa grammaire d’images venues par des voies de déformation régressives compliquées, pour ainsi dire tel un phénomène de signes monadique artificiellement construit, que le rêveur individuel crée en se détournant la nuit de la réalité extérieure.
Alors que cherchent-ils à nous dire à travers ces rébus où se mêlent des situations et des scènes parfois très alambiqués ? Pour Sigmund Freud, le rêve possède un sens, il est l’accomplissement d’un désir et permet ainsi au rêveur de pouvoir exprimer ses désirs. L’interprétation des rêves est un ouvrage publié fin 1899 marque une date importante dans l’histoire de la psychanalyse.
D’une part, il s’agit d’un moment de systématisation de la théorie analytique, qui deviendra la métapsychologie mais ce fût aussi un ouvrage qui fît connaître la psychanalyse non sans faire émerger moult critiques. Ce livre n’est pas une clé des songes mais l’accès même à la façon dont notre inconscient travaille pendant notre sommeil. Dans sa méthode d’interprétation, Freud décrit la règle de l’association libre qui est encore aujourd’hui, l’un des axes essentiel de la pratique psychanalytique.
Comment travaille le rêve ? Contenu manifeste et contenu latent La façon dont le rêveur raconte son rêve est appelé contenu manifeste. C’est le scénario tel qu’il apparaît au dans le souvenir que le rêveur en garde. L’interprétation du rêve consiste à remonter du contenu manifeste vers le contenu latent qui donne le sens du rêve. Ce contenu latent, est un ensemble de matériau refoulé, de pensées, des désirs parfois inavouables dont le rêveur n’a pas conscience.
Vous vous adressez à votre partie enfant pour apprendre, pour évoluer, pour grandir donc ! Vous utilisez des outils très personnels, ( les rêves) dans votre rêve cela symbolise tout ce qui appartient à votre créativité, votre imaginaire (cerveau droit). Il semble que c’est la direction que vous suggère votre inconscient pour vous sentir mieux.
Je lui propose de chercher une grande feuille à carreaux et d’y inscrire un postulat, exemple : ‘ cette nuit j’apprends à mon chien comment donner la patte ‘. Le chemin que vous prenez pour apprendre, utilise le rêve, pourtant il reste paradoxalement très ‘ cadré ‘ : les carreaux en témoignent, ils quadrillent la feuille. La feuille est grande comme votre intention de progresser.
Vous avez cependant une belle dynamique pour transmettre un savoir et le recevoir qui se maintient dans le rêve que se soit à travers la cuisine que vous faites ou les messages d’apprentissage de ce rêve.
m-gucci via Getty Images Comment les psychologues analysent vos rêves. m-gucci via Getty Images PSYCHOLOGIE – Récemment, j’ai rêvé que je me tenais au bord d’une rivière avec mes trois enfants (je n’en ai pas dans la vraie vie) et que je leur racontais que j’y avais passé une enfance très heureuse. Même si ce rêve n’avait aucune logique, j’ai continué à y penser après mon réveil.
De nombreuses cultures indigènes se tournent vers la quête de vision pour percer leurs mystères. Les utilisateurs Facebook du monde entier contribuent quant à eux au World Dream Atlas. Lorsqu’un rêve nous touche, nous sommes tous curieux de savoir ce qu’il signifie. « L’énigme du rêve s’accompagne souvent de sentiments qui semblent entrer en résonance avec quelque chose d’insaisissable », explique Tina Goodin, fondatrice du Centre de Psychologie de Palm Beach.
« Notre voulons savoir, et nous sentons pertinemment qu’il se passe quelque chose au plus profond de nous-mêmes.
Les rêves ne peuvent être analysés ni isolément de leur contexte social ni comme de simples expressions de celui-ci. 4 On a vu plus récemment un retour à l’inspiration psychanalytique chez des anthropologues tant en Am (…) 40Ces principes sont dérivés d’une collaboration interdisciplinaire peut-être fragile entre l’anthropologie structurale, inspirée par la linguistique structurale, et la psychanalyse lacanienne, inspirée elle-même en partie par l’anthropologie et la linguistique (discussion dans Wilden 19684).
En second lieu, interpréter les symboles et les événements oniriques à la lumière du contexte (paradigmatique) ethnographique, y compris ce que l’interprète connaît du rêveur, de son histoire et de sa vie actuelle. Cette ethnographie, idéalement encyclopédique, tient le rôle de toile de fond à laquelle on peut se référer à n’importe quel moment.
5 Lévi-Strauss lui-même entreprend ce programme de la manière la plus soutenue dans son analyse du my (…) 42Notons que c’est plus ou moins la méthode que propose Lévi-Strauss (1955b) pour l’analyse des mythes : reconnaître le mythe comme un discours, une forme de langage ; le replacer dans le cycle ou la série dont il fait partie ; chercher des éléments récurrents – des images, des événements, des thèmes – qui apparaissent à travers le cycle et utiliser ces éléments pour guider l’analyse ; interpréter les symboles dans le contexte d’autres symboles qui le définissent par contraste (voir en particulier Lévi-Strauss 1962) ; considérer le tout, du moins dans un premier temps, non pas comme provenant d’une supposée humanité universelle, mais comme le produit de la société qui a donné naissance aux mythes en question5.
43Les rêves ne sont pas des mythes et on ne peut confondre production personnelle et production collective.