Comment se définit le rêve?
Share
Lost your password? Please enter your email address. You will receive a link and will create a new password via email.
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
La définition de RêveLe rêve en psychophysiologie En psychophysiologie, le rêve correspond à une activité mentale survenant au cours du sommeil. L’étude expérimentale du rêve a comme point de départ la découverte par Eugene Aserinski et Nathaniel Kleitman du sommeil paradoxal, en 1953.
Ce sommeil paradoxal, qui se répète quatre ou cinq fois au cours de la nuit, étant se caractérise par: une intense activité du système nerveux central,des secousses musculaires transitoires,une érection pénienne,des mouvements oculaires rapides.Ainsi, cette phase de sommeil est apparu aux yeux des chercheurs comme un excellent candidat pour être le substrat biologique du rêve.
Le fait qu’un récit de rêve est obtenu huit fois sur dix lorsque le réveil a lieu au cours de ce sommeil et qu’il existe une corrélation entre la direction des mouvements oculaires et le contenu du rêve semble confirmer cette hypothèse. Toutefois, cette assimilation du rêve au sommeil paradoxal n’est pas acceptée par tous, compte tenu de l’impossibilité d’étudier une éventuelle activité onirique chez l’animal alors que le sommeil paradoxal est présent chez tous les mammifères.
Ce livre se présente comme un long recueil d’exemples, suivi d’un chapitre théorique. Le premier apport de Freud est d’avoir énoncé que “ le rêve est un acte psychique complet [3]”, et que le rêveur, par les associations mentales qu’il réalise à partir du récit de son rêve, est à l’origine de l’interprétation. Le second apport de la doctrine freudienne est de considérer le rêve comme un “accomplissement d’un désir inconscient”[4].
Sa fonction est de transformer des pensées latentes en contenu manifeste, et ce sont les pensées latentes que l’interprétation doit mettre au jour à partir du contenu manifeste. Freud nomme contenu manifeste la forme sous laquelle le rêve a été mémorisé puis raconté par le rêveur. Au contraire, le contenu latent désigne le sens profond du rêve, donc le voeu inconscient qui en est l’origine, voeu déformé ou masqué par les phénomènes de censure.
En séance, le patient énonce les éléments conscients de son rêve (contenu manifeste) puis, en effectuant des associations libres à partir de son récit, il parvient peu à peu à dévoiler une partie de ses motivations inconscientes (contenu latent). Le travail du rêve déforme, transforme, dramatise un matériau qui puise à une double source: l’infantile (désirs et angoisses mêlés) et les restes du jour.
Sans trop rentrer dans le détail, deux mécanismes fondamentaux interviennent dans la formation du rêve: la condensation et le déplacement. La condensation[8] fond plusieurs idées ou termes de la pensée du rêve en une seule image du contenu manifeste; par exemple un personnage du rêve pourra être interprété comme représentant deux ou plusieurs personnes.
Le déplacement[9] représente un terme pour un autre; par exemple, d’une personne indifférente qui figure dans le rêve, on pourra montrer que c’est, disons, la mère du rêveur, par le fait que son image a quelque trait commun avec celle de la mère. La censure du rêve Pourquoi le rêve n’exprime t’-il pas plus clairement le désir du rêveur? Freud répond à cette question en disant que le rêve est le lieu d’une défiguration.
Les rêves ne sont pas étudiés que par des psychologues. D’autres penseurs des sciences humaines se sont également penchés sur le monde de Morphée. Les philosophes se sont ainsi interrogés sur cet état particulier de la conscience que représente le rêve. Plus récemment, des sociologues ont également fait de nos fantasmagories nocturnes un objet d’analyse.Voici donc quelques documents qui permettent de porter sur le rêve un regard différent, décentré de celui de la psychologie…
Le rêve en philosophieQu’est-ce qu’un rêve? Comment définir cet état qui nous occupe quotidiennement sans que nous y prêtions vraiment attention? Dès l’Antiquité, les philosophes se sont intéressés à nos pérégrinations nocturnes.Rêves et désirs chez PlatonQu’est-ce qu’un rêve et comment caractériser cet état si particulier ?
Platon commence dans Phèdre par définir le rêve et la rêverie comme le royaume de l’erreur :