Comment voir sa vie future dans un rêve?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Le rêve y symbolise l’intuition d’un monde en mutation, instable, incertain, au sein duquel la réalité est à l’image du songe, mouvante et trompeuse. Et pourtant, il existe parallèlement des traités d’interprétation des rêves, les clés des songes, dans lesquelles le rêve est le vecteur d’un message prémonitoire.
A ce titre, ils font partie intégrante de ce système interprétatif : une douce musique n’annoncera pas le même destin qu’un caquètement discordant, et selon que le rêveur percevra un feu comme clair et vif, comme chaleureux ou comme dévorant, la prédiction ne sera pas non plus la même. Mais le sujet étant endormi, rappelons qu’il ne s’agit pas véritablement de ses sens et bien d’illusions sensorielles.
Michel Foucault décrit le rêve comme « l’illusion par laquelle le sujet est enchanté, enchaîné par le rêve, et dont il s’affranchit de lui-même par le réveil. » « Cette illusion », ajoute-t-il, « est censée dire la vérité d’un sujet, en tout cas dire une vérité qui, la plupart du temps, le concerne lui»3. En quelques lignes surgit le paradoxe intrinsèque au rêve divinatoire : comment une illusion pourrait-elle être porteuse de vérité ?
Parallèlement au motif baroque, donc, se poursuit au XVIIe siècle la tradition oniromancienne pour laquelle le rêve est porteur de vérité et qui voit dans les rêves une série de symboles, de signes à décrypter pour y lire l’avenir.
Petite précision tout de même : il n’existe pas de rêves types à proprement parler, chaque rêve pouvant avoir plusieurs interprétations en fonction du rêveur et du contexte. Mais s’il ne s’agit pas de prendre pour acquis les décryptages ci-dessous, ils peuvent tout de même nous aider à nous poser les bonnes questions… En effet, des motifs peuvent se répéter de rêve en rêve, et ce sont ces derniers qui sont porteurs d’une signification assez forte.
« Non seulement ils peuvent informer d’un dysfonctionnement dans le relationnel ou sur le travail en lui-même, observe Louise-Frédérique, mais ils encouragent également à oser faire ce que l’on ne fait pas quand on raisonne consciemment. » On ne risque pas de s’en priver.Dis-moi quels sont tes rêves et je te dirai qui tu es…
Scénario numéro 1 : celui qui se répèteVous rêvez d’une tâche récurrente de votre métier, pas très intéressante et pourtant omniprésente dans vos nuits. S’asseoir à son bureau, ouvrir son ordinateur, regarder ses mails, faire des photocopies… Rien de très passionnant dans ces actions qui se répètent, et dans le genre “rêve inutile” on ne peut difficilement faire mieux.
Difficile d’y répondre. La psychologue clinicienne et hypnothérapeute Lise Bartoli rappelle : « Un rêve permet de structurer ce qui s’est passé dans la journée. Il se nourrit du passé et peut alimenter le futur, car la pensée est créatrice. C’est ce que l’on appelle la loi de l’attraction: en quelque sorte, j’attire ce que j’émets comme pensée ou ce dont j’ai rêvé.
« Ainsi, Victoria se souvient d’avoir rêvé, ado, qu’elle retrouvait sa carte de cantine égarée derrière son réfrigérateur. « Le matin, je me suis levée et je suis allée regarder derrière le frigo. Ma carte était bien là ». Pour Lise Bartoli, ce cas ne relève pas du rêve prémonitoire. « Sans doute l’inconscient de Victoria avait enregistré l’endroit où elle se trouvait au moment de la perte de sa carte, et le lui a simplement révélé par un rêve.
« Il en va de même qu’avec les sensations de « déjà-vu ». Ce sentiment de vivre une scène pour la seconde fois peut parfois laisser à penser que l’on a vu ce moment auparavant en rêve, et faire croire -à tort- à la réalisation d’un rêve prémonitoire. Or il n’en est rien.