Conte qui fait rêver?
Share
Please briefly explain why you feel this question should be reported.
Please briefly explain why you feel this answer should be reported.
Please briefly explain why you feel this user should be reported.
Il s’agit de véritables prouesses d’écriture.Pour notre plus grand bonheur, et le votre nous l’espérons, nous avons décidé de vous présenter un recueil de ces petits joyaux de la littérature. Profitez-en sans plus attendre !
1. Qui rêve de qui ? Ce conte merveilleux est l’œuvre de l’auteure Ana María Shua.
Le voici dans son texte intégral : “Réveillez-vous, car il est tard, me crie depuis la porte un homme qui m’est étranger. Réveillez-vous vous, vous en avez besoin, je lui réponds. Mais lui, très obstiné, continue à me rêver“. Cette histoire se déroule sur le seuil du réel. Elle fait disparaître la ligne étroite qui existe entre le moment où nous sommes endormis, et celui où nous sommes réveillés.
C’est un conte qui nous permet d’imaginer et de rêver, car il nous ouvre la porte du merveilleux monde onirique. 2. L’un des plus beaux micro-contes pour imaginer et rêver Il existe une thèse de doctorat en littérature entièrement consacrée à ce petit conte de Jorge Luis Borges.
Figure-toi qu’il y avait un haut pin campé sur un rocher élevé, oui, exactement comme celui que tu vois là-bas ; une guêpe tournait autour du tronc en bourdonnant : -tu dois creuser à cet endroit, tu dois creuser à cet endroit ! Et effectivement je me suis mis à creuser et j’ai trouvé un grand pot plein de pièces d’or. De ma vie je n’ai vu tant d’argent, sauf dans mes rêves !
Sais-tu ce que je te propose : vends-moi ton rêve.’Youkitchi éclata de rire : ‘Voilà une bonne affaire pour moi qui n’ai jamais vendu de rêve. Que m’offres-tu ? »Tu as dit qu’il y avait là un grand tas de pièces d’or. Je ne sais pas vraiment ; je suis ton ami et je ne veux pas te léser. Dis-moi toi-même à combien tu estimes ton rêve.
‘Après une courte discussion, ils se mirent d’accord sur la somme. Et Mosouké acheta le rêve pour trois cents pièces d’argent.
3Cette proximité apparente entre la scène du rêve-qui a souvent été considéré, dans les civilisations anciennes, comme un phénomène surnaturel-et celle du conte merveilleux peut ainsi nous amener à nous interroger sur la place que la première trouve au sein de la seconde.
Pour ce faire, nous voudrions nous attacher plus particulièrement à l’étude de quelques contes merveilleux d’auteurs qui intègrent des scènes de rêve à leur récit ; il s’agit d’un conte littéraire, « Les Fleurs de la petite Ida » de Hans Christian Andersen, publié en 1835 dans le premier recueil des Contes racontés pour les enfants, et de deux contes filmiques animés, Mon voisin Totoro (1988) et Le Château ambulant (2004) d’Hayao Miyazaki.
Ces auteurs d’horizons et d’époques différents retravaillent, souvent avec une grande liberté et selon leur support spécifique, les codes du genre du conte populaire6.
Il est pourtant possible de rassembler les ouvres citées autour d’un schéma central : celui d’un récit bâti autour de l’avènement d’une situation ou d’un fait en inadéquation avec ce que Jolles appelle notre « morale naïve7 », c’est-à-dire notre jugement affectif, à relier au manque ou au méfait proppiens, puis de la tentative (généralement réussie) de restauration d’un ordre des choses naïvement juste, qui implique nécessairement la médiation du merveilleux.
La question de savoir de quelle manière la scène onirique est susceptible d’être intégrée aux contes merveilleux de notre corpus nous paraît ainsi se poser : quelle fonction narrative y occupe-t-elle ? Quels codes rhétoriques littéraires et quels codes cinématographiques permettent de la mettre en place ?
Je considère tous mes sujets comme mes propres enfants, mais je tiens à ma fille bien plus qu’à moi-même. »Tao crut entendre des milliers de clochettes d’or, et une jeune fille, également très belle, entra dans la pièce. Son visage était pâle comme le lys, et ses cheveux de jais coulaient en cascade le long de son dos.
L’air infiniment triste, elle alla s’asseoir à côté de la reine, sur une chaise en or.À peine se fut-elle installée qu’une dame de la cour entra, tout essoufflée, en hurlant : « Le monstre, le monstre ! » La reine se leva. « Voilà le malheur dont je viens de te parler. Je t’en supplie, Tao, aide ma fille. Elle a pour mission de reconstruire une capitale, mais sans toi, jamais elle n’y parviendra. »
For the best experience on our site, be sure to turn on Javascript in your browser. Votre propre livre !Devenez auteur avec BoD et vendez votre livre et votre ebook en librairie.En savoir plus Rêver, s’imaginer avec des super pouvoirs, découvrir des histoires féeriques faites de lucioles, de fées et de sirènes.Débusquer un oeuf magique, traverser une forêt enchantée, s’envoler, rencontrer les personnages de contes fantastiques…Et tellement plus !Faire la découverte du petit peuple de la lune…
Tomber nez à nez avec la petite souris…Se réveiller dans un champ de bonbons…Parcourir le monde sur sa trottinette volante…Partir avec un lutin pour sauver la forêt…Être accueilli dans l’univers magique des doudous…
Clara Charlier AnielysClara Charlier est la lauréate du Premier Prix du concours « Contes à Rêver » pour sa nouvelle « Le crayon d’or ».Anielys a remporté le Second Prix pour sa nouvelle « Les contes de Tortillon ».
Unt Margaria Tatie MiMi »Le crayon d’or » Clara Charlier »Les contes de Tortillon » Anielys »Du raffut dans la cuisine » Unt’Margaria’Les quatre téméraires et Téthys, la sirène » Tatie MiMi »Gédéon, le dompteur de bonbons » Denis Soubieux »Emma Brindille » Irisyne »Alec au pays des rêves » Angie Finkel »Pierrot dans la lune » Régine Bernot-Philippe »La marque sur le mur » Michèle Descossy »La fée des livres » Caroline Schwab »Gaël et la courte-vue » Charlotte Sirkinti »Le conte du Roi phénix » Ines Aloé »Le rayon de lune »Jean-Philippe Dudziak »Olly et le Faiseur de Fées » Razhensha Raven »Noémie et le caillou magique » Thierry Gasteuil »Les histoires d’Emma » Aude Kleinhentz »Le voyage de Petit-Luc » Sylvie Pantalacci »Petite Tam prépare sa venue sur Terre » Mathilde Richard »Kiara et le coquillage magique » Letizia Andreani »Topino » Eloïse Piquet »Une nuit enchantée » Edwige Dreistadt »L’ ́épopée » Camille Hulin »L’oeuf Magique des Montagnes » Laurence Piera »Le Caillou noir » Michèle Simonsen »Ondine, Neige et Maya » Pascale Corde Fayolle »La couleur Amour de l’Arc-en-Ciel » Marianne Dos Reis »La prophétie du vieux chêne » Martine Ferachou »Un Poète en la cour » Serge Alexandre Angie Finkel Régine Bernot-Philippe Michèle Descossy Caroline Schwab Charlotte Sirkinti Ines Aloé Jean-Philippe Dudziak Razhensha Raven Thierry Gasteuil Aude Kleinhentz Sylvie Pantalacci Mathilde Richard Letizia Andreani Eloïse Piquet Rédigez votre propre commentaire Merci de vous connecter ici à votre compte client pour laisser un avis.
Recherche propulsée par ElasticSuite